Qu’est-ce que le « Dublin Literary Award » ?

Ce prix récompense des romans sélectionnés par des bibliothécaires du monde entier. Il fait partie des prix littéraires les mieux dotés puisque l’auteur ou autrice lauréat(e) remporte 100 000 euros.

Logo du Dublin Literary Award

Le Prix littéraire de Dublin est un concours qui récompense chaque année un roman sélectionné par des bibliothèques du monde entier. Ce roman peut être écrit en anglais ou dans n’importe quelle autre langue mais dans ce cas il doit avoir été traduit en anglais l’année précédant la remise du prix.

Un prix littéraire particulier

Ce concours est organisé par le conseil municipal de Dublin depuis 1994 (International Impac Dublin Literary Award, renommé International DUBLIN Literay Award en 2015).
Le comité organisateur se compose, entre autres, de bibliothécaires de la ville de Dublin. L’objectif est de renforcer la coopération interbibliothèques au niveau international.

Composé de 6 personnalités littéraires et académiques du monde entier, le jury est renouvelé chaque année. Pour 2022, ses membres sont enseignants, écrivains, traducteurs ou éditeurs, dont la  présentation est disponible en ligne .

Tous les titres sélectionnés par les bibliothèques et accompagnés d’un texte de présentation sont annoncés sur le site du Dublin Literary Award (longlist). En 2021, 79 titres ont été sélectionnés pour 94 bibliothèques participantes.

Deux mois plus tard, une première sélection de 10 titres est faite.
Cette année, seuls 6 titres ont été sélectionnés pour la shortlist.

Couvertures des six romans de la shortlist du prix

Des choix portés par des bibliothécaires

Pour participer, les bibliothèques doivent soumettre leur candidature à l’aide d’un formulaire en ligne. Il faut proposer un texte de présentation du roman (en anglais) expliquant les raisons de ce choix. Une bibliothèque ne peut sélectionner qu’un seul roman (mais pas de mémoires, ni œuvre non romanesque, ni recueil de nouvelles) choisi en fonction des qualités littéraires de l’œuvre. L’auteur ou autrice doit être en vie.

La nouveauté pour cette année était la possibilité de proposer également une vidéo de présentation, comme celle faite par la Bpi :

En 2021, pour la session 2022, la Bpi a sélectionné le roman d’Alice Zeniter L’art de perdre (The art of losing), roman publié en 2017 et traduit en anglais en 2021 par Frank Wynne.

Couverture du roman de l'édition anglaise du roman d'Alice Zeniter, l'art de perdre

Cette année sur les 79 titres en sélection, L’art de perdre figure sur la shortlist
Retrouvez ici un podcast consacré au roman d’Alice Zeniter.
Le texte de présentation envoyé par la Bpi pour la session de cette année figure sur le site .

Pour l’édition 2022 seules 3 bibliothèques françaises ont participé : la Bpi, la bibliothèque de Reims et le réseau des bibliothèques de Colmar.

Les bibliothèques peuvent prendre connaissance du règlement qui sera mis à jour pour la prochaine session (il est important de veiller aux dates de parution à respecter pour le titre choisi) et les conditions de participation. N’hésitez pas à vous lancer.

Et le prix est attribué à…

Le prix décerné est de 100 000 euros pour l’auteur·trice ou, si c’est un livre traduit, 75 000 euros pour l’auteur·trice et 25 000 pour le traducteur·trice.

La liste de tous les vainqueurs est disponible en ligne, de l’Australien David Malouf avec Remembering Babylon en 1996 à la Mexicaine Valeria Luiselli en 2021 pour son roman Archives pour les enfants perdus (Lost Children Archive).

En 2022, c’est justement le choix de la Bpi qui a été couronné : Alice Zeniter et son traducteur Frank Wynne remportent le Dublin Literary Award pour L’Art de perdre (The art of losing).

Vous pouvez suivre le Dublin Literary Award sur les réseaux sociaux :

https://twitter.com/DublinLitAward

https://www.facebook.com/DubLitAward

https://www.instagram.com/dublincityoflit/

https://www.youtube.com/user/DublinCityLiterature

Publié le 19/05/2022 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments