Le Prix du public à Rodez

Des bibliothèques dans plusieurs régions de France participent activement à la 3e édition du Prix du public Les yeux doc. Gro plan sur la médiathèque de Rodez.

Le prix du public Les yeux doc à la médiathèque de Rodez

Le retour du public

Après des années COVID difficiles, le public répond à nouveau présent. Pour le Prix du public, la médiathèque de Rodez a organisé deux séances chaque semaine pour les quatre films, le mardi et le jeudi. Un partenariat avec un service de la ville a permis à des séniors de découvrir les films de la sélection, un public qui n’est pas habitué et qui dans l’ensemble a été très emballé par la proposition.

Les usagers ont pour beaucoup préféré attendre d’avoir vu tous les films pour donner leur avis sur chacun d’eux. Et pour certains, le Prix a aussi permis de participer à un atelier d’écriture.

Retour d’expérience, atelier d’écriture par Marie Lasserre, bibliothécaire

L’atelier d’écriture Bricol’mots de la médiathèque de Rodez s’est lancé dans un Hors-série spécial Prix du jury Les yeux doc, en préambule au lancement de la nouvelle édition. Habituellement, l’atelier se déroule sur deux heures pendant lesquelles les participants s’adonnent à différents jeux d’écriture. Pour ce Hors-série Prix du jury, nous avons décidé de travailler sur le thème de la critique de film. Pour cela, nous avons choisi le film primé il y a deux ans, Derniers jours à Shibati d’Hendrick Dusollier.

L’atelier s’est déroulé en deux temps. Le matin, nous avons visionné le film. L’après-midi a été consacrée à l’atelier d’écriture. Tout d’abord, nous avons échangé sur le film. Nous avons ensuite repris ensemble les éléments du film : son message, les personnages, la construction du film, la mise en scène, le son, etc… Puis, nous avons détaillé les éléments que l’on retrouve dans une critique : une phrase d’accroche, le thème du film, le corps de la critique, la conclusion, le titre. Enfin, les participants à l’atelier ont rédigé leur critique. L’après-midi, l’atelier d’écriture a duré 2h15. Il comptait huit participants. Quatre d’entre eux nous ont fait passer leur critique pour affichage à l’intérieur de la médiathèque.

Les retours des participants sont positifs. Ils ont aimé le film et l’exercice littéraire leur a plu. Ils ont conseillé le film à leur entourage ce qui a eu des répercussions sur les prêts du dvd disponible à la médiathèque. Une majorité d’entre eux visionnent actuellement les films proposés pour l’édition 2023.

Publié le 29/03/2023 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments