Le Prix du public au pays de Mirepoix

Des bibliothèques dans plusieurs régions de France participent activement à la 3e édition du Prix du public Les yeux doc. Gros plan sur la médiathèque de Mirepoix.

Valorisation du Prix du Public Les yeux doc dans la bibliothèque de Mirepoix.

Cette année, le réseau de lecture du pays de Mirepoix  participe au Par-ci Par-là organisé par la Bibliothèque départementale de l’Ariège sur le thème du voyage. Et à cette occasion, le réseau de lecture souhaitait mettre en avant les livres documentaires, mais aussi les films documentaires, notamment ceux proposés par Les yeux doc. Le Prix du public est une formidable opportunité offerte au public de s’immerger dans d’autres cultures, d’autres sociétés, et de voyager à travers l’image.

Afin de faire découvrir le prix, le réseau de lecture a choisi de valoriser une sélection de livres documentaires en lien avec les 4 films choisis, ainsi que des DVD des autres films des mêmes réalisateurs. Pour étayer l’offre documentaire, le DVD du lauréat de l’année dernière Toto et ses soeurs a également été mis en avant. De plus chaque jeudi du mois de mars, une projection d’un des films de la sélection a été organisée, suivie d’un moment d’échange entre les participants.

Les usagers du réseau ont été enthousiastes à la découverte de ce prix. Mettre en avant des films documentaires leur paraissait pertinent et original, en dépit du fait que certains avaient déjà eu l’occasion de les voir. D’autres ont fait de belles découvertes, le public a été agréablement surpris de changer son regard sur les films documentaires qu’ils jugeaient avec des a priori négatifs. Les réactions des usagers face aux projections peuvent être déconcertantes : bouleversés et empathiques face aux héroïnes de « 143 rue du désert » et « Ayi », ou encore choqués et abasourdis par la force et le malaise généré par « La cravate ».

Publié le 10/07/2023 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments