Portraits fantômes (Retratos fantasmas) de Kleber Mendonça Filho.
Sortie en salles le mercredi 1er novembre 2023.
Nettement moins célèbre que les trois villes les plus importantes du Brésil (São Paulo, Rio de Janeiro et Brasília), la capitale de l’État du Pernambouc s’est fait connaître au monde en 2012 grâce à un film de Kleber Mendonça Filho. Le cinéaste réalise avec Les Bruits de Recife (O Som ao Redor), un portrait de sa ville natale qu’il a tourné dans Setúbal, le quartier de ses racines.
Plus de dix ans plus tard, Portraits fantômes (Retratos fantasmas) est un nouveau retour aux sources à sa ville, mais aussi à sa mère, à sa carrière et à son amour du cinéma et de ses salles. Tout commence avec des souvenirs, des torrents de souvenirs au centre d’un travail qui peut évoquer la démarche de Chris Marker pour Immemory. Marker, cinéaste de la mémoire fantôme, tentait en 1997 une synthèse provisoire de son travail, en explorant la porosité entre souvenirs personnels et mémoire collective.
Les souvenirs de Kleber Mendonça Filho font de l’enfance un moment fondateur de sa carrière de cinéaste, placé sous le signe de la créativité, aux côtés de sa mère Joselice Jucá et de son frère Múcio. Cette histoire familiale se situe précisément dans un immeuble d’un étage où la famille s’est installée dans les années 1970. La plage n’est qu’à 250 mètres. La rue est une artère paisible du quartier de Setúbal. Joselice est historienne et travaille sur Joaquim Nabuco et André Rebouças, deux figures du mouvement pour l’abolition de l’esclavage au Brésil. Son frère deviendra architecte et à ce titre remodèlera la demeure familiale, en particulier son toit terrasse.
Pour le cinéaste alors amateur, sa maison est un microcosme qui fourmille d’images très personnelles, puisque le cinéaste y a grandi et y a tourné ses premiers films. Elle est aussi rétrospectivement à l’épicentre de sa ville, témoin des transformations urbaines de Recife. Depuis ses fenêtres, la ville se densifie à la verticale, toujours plus haut. Partout, de gigantesques tours d’habitations s’élèvent, éradiquant progressivement les palmiers de la ville et de son littoral tropical.
Images fantômes
« Je voulais incorporer un large registre d’images – U-matic, Mini DV, 35mm, Betacam, 4K, iPhone, Super8 et tant d’autres – pour exposer l’hétérogénéité de notre mémoire, fondamentalement non linéaire. » Mendonça Filho tisse un récit kaléidoscopique, où chaque image est un fragment de la gigantesque métamorphose de son environnement intime et historique.
Comme si sa vie de cinéma accompagnait la croissance de Recife. Comme si sa première vie de cinéaste en chambre grandissait pour sortir de son refuge et découvrir le monde au cinéma. Cette porosité entre la vie du cinéaste, l’histoire des cinémas et celle de la ville de Recife, est une grande traversée riche et inédite.
Dans la première partie, les images tournées par Mendonça occupent une place prépondérante pour évoquer dans la durée la vie de la maison, de la famille et des premiers films. La seconde partie dresse par capillarité la cartographie amoureuse des films découverts dans les différentes salles que le cinéaste a fréquentées à Recife. Celui-ci amalgame alors à ses images toujours plus de fragments d’archives collectés ici et là.
Dans les deux cas, le récit n’est jamais linéaire. Il cherche à réitérer un chemin intime et collectif profondément ancré, une expérience du souvenir à l’épreuve des images et de leur éphémère qualité. Pour ce faire, Mendonça injecte des « images fantômes » qui viennent créer des accidents narratifs. Elles procèdent par analogie pour mettre en valeur la porosité entre le réel et la fiction, autrement dit la vie et le cinéma. Mendonça aime à plaisanter en affirmant que « les films de fiction sont les meilleurs documentaires ». Il aime à penser que les films documentent des scénarios, rendent tangible un imaginaire qui peut acquérir une valeur documentaire avec le temps. Plusieurs plans de son film Aquarius sont ainsi réemployés pour documenter des interstices urbains aujourd’hui méconnaissables ou disparus. Il n’est pas toujours facile d’identifier ces furtifs fantômes, équivalents sensibles pour Mendonça aux images clés générées par les algorithmes de compression vidéo numérique.
La matière visuelle de Portraits fantômes est donc radicalement hétérogène, coagulant ses archives vidéos avec des extraits de ses films (de fiction), coupures de presse, images industrielles, touristiques, etc. Mendonça n’a de cesse de superposer, altérer, passer d’une époque à l’autre pour mieux replonger dans le passé et revenir au présent. Ce tourbillon narratif qui n’a pas peur de revenir sur ses traces est à la fois perturbant et très stimulant. Qu’elles soient instables, floues, virées, compressées ou piquées, aucune de ces images n’est plus noble qu’une autre. Seul le montage compte. La mémoire est un processus vivant et intime qui se nourrit de l’Histoire et de son langage pour imaginer la suite. On prête à Saint-Augustin ou peut-être à Aristote ce propos : « Sans mémoire, il n’y a pas d’âme » ; « Et sans âme, il n’y a pas d’avenir » ajoute Umberto Eco.
Le cinéaste porte un regard critique sur la conservation du patrimoine de son pays : « Notre culture a de très grandes difficultés à préserver nos images et notre patrimoine. En témoignent les récentes catastrophes de l’incendie du Musée national du Brésil et de la Cinemateca Brasileira. J’ai le sentiment que tous les dix ans, la mémoire du Brésil se « réinitialise » et que nous apprenons toujours les mêmes choses. »
Cinema é a maior diversão (Le cinéma est le plus grand des plaisirs)
Pour sa seconde partie, le montage du film épouse un rythme moins turbulent, pour façonner un récit plus classique dans sa facture. Le cinéaste devient documentaliste et met volontiers en scène sa recherche devant son écran comme aux archives du journal local.
À travers son récit de l’âge d’or des palaces de cinéma de Recife, Mendonça dresse le portrait de sa cinéphilie compulsive. Nous découvrons l’histoire et la vie des grands temples du cinéma à Recife que furent Art Palácio, Trianon, Moderno, Veneza pour enfin évoquer les deux survivants, Cinema São Luiz (Cinéma Saint-Louis) et Teatro do Parque.
La fermeture des grandes salles construites à partir de la fin du 19ème siècle au Brésil fait écho au lent déclin économique de Recife. Le mouvement de fermeture est en fait général et touche très tôt les États-Unis sur le continent américain. Rio de Janeiro connaît le même phénomène ces dernières années. Le luxe d’antan de ces palaces reste néanmoins fascinant. L’inauguration en décembre 1970 du Veneza à Recife offre un spectacle luxuriant, un saisissant voyage dans le temps. L’autoportrait au cinéphile de Mendonça n’est jamais un exercice nostalgique, mais une forme d’urbex avide d’images et curieux des belles ruines du cinéma.
La distribution des films américains occupe sans surprise une place écrasante dans toutes les grandes salles. Mendonça se rappelle avec délice combien le spectacle lumineux des marquises publicitaires est puissant. Le cinéma est toujours cet art trompeur. Son dispositif lumineux stimule constamment l’imagination. Un seul nom, un seul titre dans la nuit de Recife, peut attiser le désir de cinéma jusque dans la rue, chez le cinéphile comme chez le simple badaud.
Les grandes salles du centre-ville de Recife sont désormais fermées, mais des projets financés par la ville perpétuent l’implantation des salles de cinéma dans son cœur. Inauguré en 1915, le Théâtre du parc (Teatro do Parque) ouvre à nouveau ses portes en 2020 après des années de rénovation. Le cinéma a accueilli l’avant-première du film. Pour les autres, leur mutation épouse les inclinaisons spirituelles du pays. Le recul du catholicisme face aux évangélistes conquérants les transforment à partir des années 80 en nouveaux lieux de culte.
Pour clore son film, Mendonça nous offre un travelling fantôme pour situer la ville dans son développement horizontal, en évoquant le frevo, cette musique de carnaval typique de l’État du Pernambouc. La ville neuve et ses enseignes lumineuses cette fois-ci étrangères au cinéma s’étalent à perte de vue. L’essentiel est pourtant ailleurs dans cette curieuse fable sur le passé et le futur du cinéma. Kleber Mendonça Filho voyage en taxi avec au volant un fantôme facétieux, capable de contrôler sa disparition comme sa résurrection.
Julien Farenc
Bande annonce
Rappel
Portraits fantômes (Retratos fantasmas) – Réalisation : Kleber Mendonça Filho – 2023 – 1 h 33 min – Production : CinemaScópio filmes – Distribution : Urban distribution
L’Académie brésilienne du cinéma et des arts audiovisuels a choisi Retratos fantasmas de Kleber Mendonça Filho pour représenter le pays aux Oscars 2024.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.