Taïwan : un nouveau partenariat pour la Bpi

La Bibliothèque publique d’information (Bpi) et la National Central Library de Taïwan ont signé une convention de partenariat.

Le 31 mai dernier, la Bpi a eu le plaisir et l’honneur de recevoir une délégation taïwanaise.
En présence de M. Wu Chih-chung, représentant de Taïwan à Paris, nos collègues ont pu, tout d’abord, découvrir les espaces de la Bpi et en apprécier les spécificités, tant dans l’organisation des collections et leur valorisation que dans l’accueil de nos publics.

Les échanges cordiaux avec la délégation taïwanaise ont révélé une attention partagée sur la capacité des bibliothèques d’être des lieux d’accueil inclusifs, ouverts notamment aux personnes en situation de grande fragilité sociale et/ou économique.

Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque publique d'information (Bpi) et Tseng Shu-hsien, directrice générale de la National Central Library de Taïwan, ont signé une convention de partenariat le 31 mai 2023 © Bpi

Ultime temps fort de cette rencontre, la convention de partenariat entre les deux institutions a été signée par Mme Tseng Shu-hsien, directrice générale de la National Central Library de Taïwan, et par Christine Carrier, directrice générale de la Bpi.

Il s’agit pour les deux établissements de marquer leur volonté commune d’œuvrer pour un monde avec la liberté comme valeur cardinale et de promouvoir le rôle que les bibliothèques ont à jouer dans leurs sociétés.
C’est aussi la première pierre d’un long et fructueux chemin de collaboration à venir entre la Bpi et la National Central Library de Taïwan.

Détentrice du dépôt légal de tout ce qui est publié à Taïwan, depuis le Library Act, la bibliothèque nationale taïwanaise préserve d’importantes collections qu’elle valorise aussi par les différents canaux habituels.
Elle a également un rôle dans la coopération entre les établissements de lecture ainsi que pour diffuser les standards professionnels, en matière de catalogage par exemple.

Dans le cadre de son plan stratégique pour les années 2021-2030 intitulé “Knowledge, Culture, Learning, Experience, Innovation, Cooperation”, la National Central Library de Taïwan est notamment engagée dans un grand projet de construction d’une extension de la bibliothèque, dont l’ouverture est prévue pour fin 2025. Cette nouvelle implantation sera, entre autres missions, dédiée à la lecture publique, avec aussi par exemple l’ouverture d’un centre d’étude sur la littérature jeunesse.
Surtout, soucieuse des enjeux de développement durable, la bibliothèque a retenu la proposition du cabinet Bio-architecture Formosana d’un bâtiment éco-conçu.

Lors de cette rencontre, les échanges ont d’ailleurs été également consacrés à ces enjeux de développement durable et comment ils peuvent être portés par les bibliothèques et leur réseau. La Bpi comme la National Central Library de Taïwan se veulent toutes les deux actrices des objectifs de développement durable, établis par l’ONU, sur leur territoire et pour l’avenir de leurs habitants.

Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque publique d'information (Bpi), Tseng Shu-hsien, directrice générale de la National Central Library de Taïwan et Wu Chih-chung, représentant de Taïwan à Paris, lors de la signature du partenariat entre la Bpi et la National Central Library de Taïwan le 31 mai 2023 © Bpi
Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque publique d’information (Bpi), Tseng Shu-hsien, directrice générale de la National Central Library de Taïwan et Wu Chih-chung, représentant de Taïwan à Paris, lors de la signature du partenariat entre la Bpi et la National Central Library de Taïwan le 31 mai 2023 © Bpi

Publié le 20/07/2023 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments