Appartient au dossier : Les bibliothèques et les fonds européens

Osez l’international !
15 mai 2025 - Hauts de France

Cette journée est coorganisée par la Bibliothèque publique d’information (Bpi), la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Hauts-de-France. Elle se déroulera en présentiel jeudi 15 mai 2025 à Arras.

Visuel JE Oser l'international

Un projet international : oui c’est possible et on est là pour vous y aider !

Que vous n’ayez pas beaucoup de moyens financiers ou peu de temps, notre objectif est de vous faire découvrir différents dispositifs pour imaginer qu’en 2026, c’est vous qui participerez à ce type de projet.

Trop complexe ? Nous vous avons trouvé des structures qui pourraient vous accompagner à chaque étape pour vous simplifier les processus.

Quel intérêt ? Que ce soit pour une expérience professionnelle différente, une volonté de découvrir d’autres pratiques ou pour un rayonnement de votre commune, un projet de coopération internationale sera dans tous les cas un plus pour les services rendus à vos habitants.

Cette journée sera ponctuée de nombreux témoignages afin de vous permettre une entrée pratique et en douceur dans une perspective de coopération internationale en bibliothèque.

Programme

9h : Accueil café.

9h30 : Mots d’accueil.

Conseil départemental du Pas-de-Calais (à confirmer).

Direction régionale des affaires culturelles des Hauts de France (à confirmer).

Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque publique d’information ou son représentant.

10h : Pourquoi et comment se saisir de la coopération internationale en bibliothèque ?

Sylvie Bonnel, conseillère pour le livre et la lecture, DRAC Île-de-France.

Juliette Chalant, chargée de communication et projet à Public Libraries 2030.

Éléonore Clavreul, déléguée à la coopération nationale et internationale, Bpi.

Inès M. Ferreira, chargée de projets, European Bureau of Library, Information and Documentation Associations (EBLIDA).

Nathalie Gerbault, Commission Europe et international, Association des Bibliothécaires de France (ABF) et coordinatrice du réseau de lecture publique des Bertranges.

Fanny Mille, chargée des ressources documentaires au Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD), secrétaire du Comité français international bibliothèques et documentation (CFIBD).

Modération : Gwendoline Coipeault, cheffe de service, Médiathèque départementale du Pas-de-Calais.

12h : Pitch des projets présentés au forum.

12h30 – Déjeuner libre.

14h : Forum.

Présentation d’exemples concrets de projets de coopération internationale.

  • Tinkerlib, un projet européen qui réunit bibliothèques et centre de sciences.

Lancé en octobre 2023, ce projet Erasmus + vise à promouvoir l’éducation et la formation des jeunes et adultes à travers les initiatives d’apprentissage mutuel à travers 5 pays.

Avec Karen Letourneau et Marguerite Alvès, Médiathèque départementale de Seine et Marne et Sophie Julliard, association TRACES.

  • Médi@’pass, un réseau franco-belge.

Né en 2016, le réseau Médi@’pass propose une action culturelle transfrontalière, intégrant dans ses rangs la bibliothèque belge de Momignies. Pour mener à bien ses nombreux projets, de nombreux partenaires financiers ont été mobilisés, parmi lesquels l’Europe via le Fonds Leader.

Avec Quentin Simon, coordinateur du réseau Médi@’pass et responsable de la communication, communauté de communes Sud-Avesnois.

  • Le Bibliotacot, un espace de lecture itinérant en milieu rural.

Comment un projet un peu fou de camionnette de lecture d’albums pour les enfants a vu le jour grâce aux financements Leader dans un milieu rural ?

Avec Isabelle Vazard, responsable de l’Atelier Médiathèque, Condé-en-Normandie.

  • Valoriser la lecture et son appropriation par les publics qui en sont éloignés.

Deux structures Lire et Écrire Luxembourg (Belgique) et le réseau de lecture publique de la communauté d’agglomération d’Épinal, ont travaillé ensemble des projets autour du FAL grâce à un financement FEDER sur le programme « micro projet Interreg ».

Avec Loriane Demangeon, directrice du réseau de lecture publique de la communauté d’agglomération d’Épinal et Nathalie Husquin, responsable du projet La traversée, association Lire et Écrire Luxembourg (Belgique).

  • Les associations : pied à l’étrier !

Accréditée Erasmus + Formation des adultes, l’ABF peut organiser des voyages d’étude dans des pays européens pour les bibliothécaires.

Avec Nathalie Gerbault, commission Europe et international de l’ABF.

Le CFIBD organise des rencontres avec des collègues venus du monde entier et propose des bourses pour participer à des congrès internationaux (EBLIDA, LIBER, IFLA etc.)

Avec Fanny Mille, secrétaire du CFIBD.

  • Se faire accompagner.

Public Libraries 2030 (PL2030) est une organisation basée à Bruxelles qui travaille sur des projets européens avec son réseau européen de Lighthouse Libraries (« bibliothèques phares ») ainsi qu’en matière de plaidoyer au niveau de l’UE.

Avec Juliette Chalant, chargée de Communication et Projets à Public Libraries 2030.

  • Interlocuteurs locaux.

Le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux entre quatre régions frontalières (les Régions Hauts-de-France et Grand-Est, la Wallonie, la Flandre occidentale et orientale).

Avec Joël David, Animateur territorial versant français Intereg France-Wallonie-Vlaanderen.

Le Comité du Détroit est une instance de coopération entre 7 collectivités territoriales françaises, belges, britanniques et néerlandaises bordant la Manche et la Mer du Nord autour du détroit du Pas-de-Calais. Le Comité du Détroit propose une nouvelle forme de coopération et une méthode de travail conjointe, flexible et efficace, afin de poursuivre de bonnes relations de voisinage, et de créer des opportunités réciproques pour les entreprises, les citoyens et les acteurs locaux.

Avec Mary Sol Ovalle Cijanes, chargée de mission partenariats européens et internationaux, Pas-de-Calais.

  • Construire une bibliothèque.

Le B3, inauguré en juin 2023, est un projet de réhabilitation urbaine et culturelle ayant redonné vie au site historique de Bavière à Liège, abandonné depuis les années 1980 qui a pu voir le jour grâce aux fonds FEDER. Bien plus qu’une bibliothèque, le B3 est un troisième lieu innovant, favorisant la rencontre, la formation et l’entrepreneuriat créatif, illustrant la manière dont les financements européens peuvent soutenir des projets structurants avec un impact territorial.

Avec Bénédicte Dochain, directrice de la bibliothèque B3.

  • Voyages d’étude en Europe pour bibliothécaires curieux : mode d’emploi.

Erasmus+, avec son programme Éducation des adultes permet d’organiser et de financer de la mobilité de personnel à travers l’Europe. Ce dispositif a été mis en œuvre dans les bibliothèques de Massy et son équipe découvre, via des stages d’une semaine, les bibliothèques de Belgique, de Finlande, d’Italie, d’Irlande, d’Islande et de Suède. Pourquoi, et surtout comment ? Défrichage d’une opération complexe mais motivante et enrichissante.

Avec Emmanuel Derœux, adjoint à la programmation de l’action culturelle des bibliothèques de Massy.

  • Réfléchir à plusieurs

La Bibliothèque d’Alsace cherche des partenaires européens pour travailler ensemble la littératie familiale. Un projet financé par Erasmus + coopération.

Avec Léa Boulesteix, Responsable d’Unité Appui au Pilotage, Collectivité européenne d’Alsace.

16h – Visite de la bibliothèque Robinson (inscription obligatoire – 15 places).

Visite de la bibliothèque spécialisée de 70 000 ouvrages imprimés autour de la littérature jeunesse.

Avec Anne Deranty, bibliothècaire.

Lieu : Direction des affaires culturelles du Pas-de-Calais, porte 2, 37 rue du Temple, 62000 Arras.

Contacts

Organisation : mediatheque.departementale@pasdecalais.fr.

Inscriptions : frederic.sadaune@bpi-fr.

Si vous avez un besoin spécifique (boucle magnétique, accompagnement entre les lieux, etc.) merci de nous le préciser : nous ferons notre possible pour y répondre.

Logos Erasmus+ ET tell

Formulaire d’inscription « Osez l’international ! »

« * » indique les champs nécessaires

Vos coordonnées professionnelles

Prénom / Nom*
Adresse courriel (e-mail)*
Commune (adresse professionnelle)*

Restez informés !

Protection des données à caractère personnel (RGPD)

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Publié le 24/03/2025 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments