La place du numérique dans les bibliothèques d’Oslo : de faux airs d’absence par Florie Boy et Anne-Sophie Gallo
Dans le cadre du voyage d’étude organisé en 2023 par la Bpi à Oslo, le numérique et ses enjeux ont occupé une place assez réduite dans les échanges avec les professionnels et les visites de diverses bibliothèques. Florie Boy et Anne-Sophie Gallo, toutes deux bibliothécaires en lecture publique au sein de services numériques, donnent leurs impressions à ce sujet.
Au même titre que les autres pays scandinaves, la Norvège fait partie du top 5 des pays européens ayant en 2022 le meilleur indice relatif à l’économie et à la société numériques. Cet index évalue le taux de connectivité sur le territoire mais aussi les compétences numériques de la population et l’importance des services publics numériques. C’est d’ailleurs ce que souligne à notre arrivée Madame Florence Robine, ambassadrice de France en Norvège depuis l’automne 2022.
L’inscription et l’accès aux bibliothèques, pour les citoyens norvégiens, se fait via une identification électronique unique qui donne accès à l’ensemble des services numériques nationaux. Ce que fait en quelques clics Madame l’ambassadrice à la Deichman Bjørvika Bibliothek le premier jour de notre visite.
C’est dire l’attente qui était la nôtre concernant les services et les technologies numériques mises en œuvre dans les bibliothèques d’Oslo. Or, force est de constater que nous sommes restées dans un premier temps sur notre faim. Si le numérique est bien présent, il semble s’effacer derrière d’autres services et actions en faveur de l’inclusion sociale et avoir une place congrue dans des espaces davantage travaillés pour mettre en valeur la convivialité et l’objet livre.
Le niveau de compétences numériques des citoyens norvégiens rendrait-il secondaire la mission des bibliothèques en faveur de l’inclusion numérique ?
Nos observations, aussi rapides soient-elles, se sont donc attachées aux différences qui semblent apparaître entre les professionnels des bibliothèques norvégiens et français dans leur rapport au numérique.
Des services numériques existants mais peu visibles
En visitant trois bibliothèques du réseau Deichman à Oslo (la bibliothèque centrale Bjørvika, celle des quartiers Tøyen et Grünerløkka) puis la bibliothèque nationale (Nasjonalbiblioteket) et enfin celle de la ville de Drammen, notre constat est en demi-teinte sur la place du numérique. Les services numériques que l’on retrouve pour la plupart dans les bibliothèques françaises sont peu mis en valeur physiquement et dans le discours de nos interlocuteurs.
En premier lieu, les ordinateurs en libre service peuvent sembler peu nombreux et, lorsqu’il y en a, ils sont presque cachés comme à Tøyen.
Ce sont davantage les espaces, voire l’objet livre, qui bénéficient de toute la mise en scène, favorisant une ambiance studieuse et cosy. Dans la bibliothèque jeunesse du quartier Tøyen, les écrans restent même à la porte (comme les parents !) : les téléphones portables sont mis en veille dans une armoire sécurisée le temps de la visite.
D’autres appareils numériques sont proposés mais aucun ne dénote de l’offre de services que l’on peut rencontrer dans toute bibliothèque française de dimension moyenne ou grande. La bibliothèque de Drammen propose par exemple l’utilisation en libre accès de tablettes avec une offre intéressante d’applications. Toutefois, le service sera prochainement abandonné en raison de difficultés techniques récurrentes.
L’offre de contenus culturels et de ressources numériques nous apparaît très peu valorisée. Nos collègues apportent peu de précisions à ce sujet, leurs efforts semblant concentrés sur d’autres enjeux, comme la promotion de la lecture à travers un défi de lecture national proposé aux jeunes lecteurs.
Un projet numérique centré sur la communication et le faire
Plusieurs actions montrent toutefois que le numérique est bien là et utilisé dans un projet plus global d’inclusion sociale.
D’une part, l’engagement des bibliothèques pour agir contre la fracture numérique est présent. Plus que des ateliers collectifs consacrés à l’apprentissage de l’informatique, les établissements visités privilégient une approche individuelle et personnalisée, répondant au besoin immédiat de la personne.
Par ailleurs, de nombreux écrans numériques remplacent pour la plupart les affiches et permettent de concentrer l’information en quelques espaces très visibles. La médiation numérique, même si le livre et les autres médias culturels continuent d’occuper une place prépondérante dans les espaces, est facilitée par le recours à ces mêmes écrans. À la bibliothèque nationale, une tablette tactile permet de consulter d’anciennes cartes géographiques en taille réelle, avec des possibilités de zoom performantes.
La conception de la place du numérique qui nous paraît la plus significative en Norvège est celle qui privilégie la dimension du « faire », dans l’esprit désormais bien connu du FabLab.
À la bibliothèque Bjørvika, au centre d’Oslo, l’offre matérielle est vaste : imprimantes 3D, brodeuses numériques, découpeuses vinyles, numériseurs. Un médiateur accompagne les personnes dans leur utilisation de ces outils, que ce soit lors d’ateliers ou pour un projet individuel.
Un studio de podcast a également été aménagé dans la bibliothèque. Il est mis à la disposition du public sur réservation, avec un accompagnement méthodologique et technique adapté. Les services numériques proposés valorisent ainsi la pratique et la création, dans des espaces aménagés de manière à favoriser les rencontres, les échanges et le partage d’expérience.
Enfin, la visite de la Bibliothèque nationale nous a permis d’entrevoir la manière dont les bibliothèques norvégiennes participent également à l’évolution technologique du big data et de l’intelligence artificielle. Poursuivant sa grande campagne de numérisation du patrimoine textuel norvégien, la Bibliothèque nationale s’efforce de proposer des outils innovants à la fois pour la recherche (outils de traitement du langage naturel pour la transcription automatique de l’écriture manuscrite ou des dialectes norvégiens à partir d’enregistrements sonores) mais aussi pour le grand public (système de recommandations appelé « Maken » qui permet trouver des livres ou des images similaires).
De la France à la Norvège, une approche différente de la place du numérique dans nos sociétés
Que conclure de ces quelques jours de visite sans tomber dans l’approximation et les déductions trop rapides ?
Il est certain qu’une différence d’approche est visible entre les bibliothèques françaises et norvégiennes face au numérique. Cela peut tenir au fait que la France n’en est pas au même stade de développement numérique que les pays scandinaves. Selon l’indice relatif à l’économie et à la société numériques, la France, en 13e position, est en effet à une étape charnière de son effort pour réduire la fracture numérique. L’urgence sociale liée à la transformation numérique s’y traduit notamment par des investissements comme le plan de relance et le plan France 2030 ou la mise en place d’outils tels que l’indice de fragilité numérique. Les bibliothèques françaises jouent un rôle dans cet effort et se sont emparées de cette mission, d’où une présence forte des problématiques numériques dans les projets de services des établissements.
Récemment, la Suède, de même que la Chine, se sont interrogées sur l’emploi massif des écrans dans l’éducation. Ne peut-on voir ici un nouveau stade dans le rapport au numérique qui se caractériserait par une certaine prise de distance critique ?
C’est ce que nous retenons en tout cas de nos visites : garder à l’esprit que la course au tout numérique peut évidemment avoir son revers et que le rôle d’accompagnement des bibliothèques au numérique et à ses technologies peut aussi se traduire par le fait de donner à ces outils leur juste place, au service de projets qui font sens et qui demeurent centrés sur le lien social et culturel, les espaces de rencontres et d’échanges.
Florie Boy est cheffe de service Numérique à la Direction de la lecture publique et des bibliothèques de la Mairie de Toulouse. Anne-Sophie Gallo est chargée de projet modélisation au service Données et Accès du Département Services et collections numériques de la Bpi.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.