La nouvelle médiathèque Frida Kahlo à Schiltigheim : un lieu et des collections tournés vers le public par Benoît Descharrières, chef du service Périodiques de la Bpi
Bibliothécaire à la Bpi, Benoît Descharrières a eu la chance de visiter la médiathèque Frida Kahlo en octobre 2023, trois mois avant son ouverture prévue le 19 janvier 2024. Au moment de cette visite, les collections et l’équipe venaient de déménager dans leurs nouveaux locaux, et l’effervescence était palpable parmi l’ensemble des acteurs des préparatifs.
Le réseau documentaire strasbourgeois, nommé « Pass’relle », se compose de huit médiathèques et d’un bibliobus de la ville de Strasbourg ainsi que de 21 bibliothèques et médiathèques communales, complétées par quatre médiathèques de l’Eurométropole de Strasbourg : les médiathèques André Malraux à Strasbourg, Simone Veil à Illkirch-Graffenstaden, Gisèle Halimi à Lingolsheim et Frida Kahlo à Schiltigheim. Si les trois premières ont ouvert à la fin des années 2000, la médiathèque Frida Kahlo est sur le point de voir le jour après une longue attente, sur un territoire marqué par une forte densité de population, un taux de chômage élevé, de forts écarts de revenus, mais aussi par de grands projets de renouvellement urbain et par l’installation de plusieurs institutions culturelles.
Le projet scientifique, culturel, éducatif et social définit cet établissement comme une médiathèque culturelle et citoyenne, qui place les usagers au cœur. La feuille de route pour les médiations culturelles, sociales et numériques détermine huit enjeux stratégiques tournés vers les habitants, parmi lesquels : faire de l’offre culturelle du territoire un vecteur de lien social, être un lieu d’éducation populaire, faire de la bibliothèque un lieu inclusif pour tous, faciliter l’insertion professionnelle et sociale des usagers.
Un bâtiment neuf et accueillant
Des espaces bien définis
La médiathèque prend place dans les trois premiers étages d’un bâtiment fraîchement sorti de terre. Le rez-de-chaussée occupe l’ensemble de l’espace, et les deux étages supérieurs sont constitués de deux ailes rectangulaires. Fait notoire : ces deux étages sont surmontés de trois étages d’habitations, occupés depuis 2020.
Le public entrera par un vaste hall. Près de l’entrée se trouvent un bureau d’information, un automate de prêt et retour, ainsi qu’un escalier gradiné pour s’asseoir ou accéder à l’étage supérieur. Au rez-de-chaussée, les usagers pourront jouer à des jeux vidéo sous l’escalier ou visionner des films.
Un autre espace, séparé du hall par des vitres, accueillera les CD, les collections de loisirs, une régie et des praticables ; il pourra être cloisonné pour accueillir des animations en dehors des heures d’ouverture de la médiathèque.
Le premier étage accueille, d’un côté, les collections documentaires et la presse adultes et, de l’autre, l’espace jeunesse, constitué d’une cabane en bois, d’assises confortables et de meubles bas pour les albums et collections pour enfants et adolescents. Ces espaces intérieurs sont complétés par une grande terrasse en bois, végétalisée et en partie gradinée, qui sera ouverte au public. Comme la presse et des distributeurs se situeront à proximité, les usagers pourront emporter à l’extérieur un journal et/ou une boisson.
Le deuxième étage comporte les collections de littérature adulte, des salles de travail en groupe et les bureaux du personnel.
L’ensemble du bâtiment, bien proportionné, ouvert sur l’extérieur par de larges baies vitrées, et équipé de mobilier fonctionnel et esthétique, est un espace aéré et confortable, qui donne envie de séjourner pour consulter les collections.
Fin des travaux
Ce bâtiment très prometteur était encore en travaux en octobre 2023, à trois mois de l’ouverture, même si la plupart des étagères et des collections étaient installées, et si le personnel travaillait dans les bureaux depuis deux semaines.
Pendant les deux jours d’observation, j’ai pu assister à de nombreux rendez-vous avec les architectes, les chauffagistes, les menuisiers et les représentants de la mairie. Un échafaudage trônait dans l’escalier central ; des finitions étaient apportées au mobilier installé récemment ; et plusieurs questions se sont posées concernant la disposition des bureaux d’information, l’implantation de certaines collections ou même le choix des pavés pour le parvis extérieur.
Des collections centrées sur les publics
Des principes documentaires audacieux
La politique documentaire de l’établissement a été co-construite par les acquéreurs, proposée à la direction de l’établissement puis validée par le service des médiathèques de Strasbourg. Elle s’inscrit dans la complémentarité avec les bibliothèques proches et comporte plusieurs décisions marquantes.
Par exemple, la classification des fonds documentaires (adultes et jeunesse) suit le langage naturel : pour les adultes, ils sont classés en onze domaines (Loisirs, Environnement, Santé et bien-être, Pensées et croyances, Société, Autoformation, Histoire-géographie-tourisme, Sciences et techniques, Arts, Alsace, Devenir parents) qui apparaissent en majuscule sur la cote, éventuellement complétée par des sous-domaines, sachant qu’une même cote ne correspond qu’à trois tablettes au maximum. Pour les enfants, le terme « Autoformation » est remplacé par « Apprentissage », et il n’y a pas les domaines « Alsace » et « Devenir parents ».
Dans les fonds de fiction, les romans policiers et sentimentaux sont distingués par des pictogrammes et leur cote n’est constituée que des trois premières lettres du nom de l’auteur·rice.
Partant du constat que les documents récents représentent la grande majorité des emprunts dans les bibliothèques publiques, la médiathèque a fait le choix de ne pas acquérir de documents papier édités avant 1945 ; les classiques peuvent être consultés sur des tablettes, ou dans d’autres établissements du réseau strasbourgeois. Les documents « récents » (publiés depuis moins de sept ans) constituent environ 50% de la collection. La volumétrie globale a été définie à 55 000 documents, pour une capacité de rangement inférieure : ainsi, tous les documents ne tiennent pas sur les étagères, mais la médiathèque compte sur un fort taux de rotation des collections, affiné par domaine.
Pour dynamiser les emprunts, les acquisitions sont tournées notamment vers le grand public. En particulier, le fonds « meilleures ventes » est constitué des succès de librairie : chaque vendredi, la médiathèque acquiert l’ensemble des documents (documentaires adultes, fiction, BD…) figurant dans les 200 meilleures ventes, à l’exclusion des documentaires jeunesse, du parascolaire et des livres de poche. Cela permet de rapprocher les collections des attentes des publics. Ces commandes sont transmises à un fournisseur local, qui les livre en vélo dans des délais très courts. Ces documents reçoivent un traitement minimal (cote « succès », autocollant « succès du moment en librairie », code-barres et antivol) pour être mis en rayon quelques jours après la commande. Ils seront alors déposés sur une table de valorisation proche de l’entrée, et seront sans doute très empruntés pendant plusieurs mois, comme c’est le cas dans d’autres bibliothèques ayant tenté l’expérience à Saint-Etienne, Saint-Genis-Laval et Calais. Au bout de six mois, les documents seront sortis de ce circuit pour être désherbés ou intégrés au reste des collections, en accord avec la politique documentaire de l’établissement. Ainsi, des livres de personnalités politiques, climatosceptiques ou controversées, qui auraient été achetés pour le fonds « meilleures ventes », peuvent être désherbés au bout de six mois en appliquant les principes de politique documentaire du fonds général.
Un fonctionnement atypique
En suivant ces principes documentaires, les collections ont été constituées par les assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques recrutés en 2020, lorsque les équipes étaient accueillies au centre technique de la médiathèque Frida Kahlo dans les locaux de la médiathèque Olympe de Gouges. Chacun d’entre eux a en charge des acquisitions pour les documentaires et la fiction.
Les différents domaines documentaires ont été répartis en trois pôles (Être bien, Trouver sa place et Découvrir le monde) et, pour chacun de ces pôles, les acquisitions sont effectuées en binôme.
Les différents fonds de fiction (fiction adulte, DVD, CD, BD…) sont tournants : chaque acquéreur a en charge un de ces fonds pendant deux mois, avant de passer la main à un autre lors de la prochaine réunion d’acquisition. L’objectif de cette rotation est de favoriser une pluralité de visions et de constituer des collections destinées au grand public et non aux seuls spécialistes.
L’ensemble des collections a déménagé début octobre, en même temps que les agents, et étaient en cours d’installation sur les étagères, qui peuvent encore être déplacées pour ajuster le plan d’implantation ou pour des aléas techniques. L’espace d’équipement étant réduit, seuls les documents urgents peuvent être traités sur place, mais l’essentiel des acquisitions continuera d’être équipé et catalogué dans le centre technique situé dans les locaux de la médiathèque Olympe de Gouges.
Ainsi, ces deux journées d’observation m’ont permis de constater l’effervescence qui régnait à trois mois de l’ouverture de la médiathèque Frida Kahlo. Le public, qui l’attend avec impatience, pourra bientôt découvrir des espaces aérés, agréables et fonctionnels, et des collections grand public, simples à trouver et souvent réactualisées. Cette nouvelle médiathèque complètera au mieux l’offre documentaire de l’Eurométropole de Strasbourg.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.