Jorge, jeune chauffeur de moto-taxi quitte la banlieue de Lima et sa famille pour poursuivre ses rêves d’or et de fortune en rejoignant la mine de La Rinconada, sur le toit de la Cordillère des Andes. Là-bas, on raconte que la mine appartient au diable, et qu’il ne cède ses pépites qu’en échange d’un sacrifice…
L’avis de la bibliothécaire
La mine d’or, représentation universelle d’un système qui écrase l’homme
En 2010, Matteo Tortone filme pendant quelques jours des orpailleurs lors d’un tournage en Tanzanie. En constatant le caractère représentatif du libéralisme du travail dans la mine, harassant pour beaucoup et lucratif pour certains, le réalisateur piémontais souhaite s’emparer de ce lieu pour révéler les rapports universels de domination et d’oppression dans le monde du travail. Pour ce faire, il part à la recherche d’un territoire où filmer des mineurs. Il sélectionne la mine de la Rinconada au Pérou pour sa dimension intemporelle et lunaire. Le réalisateur ne s’intéresse pas spécifiquement aux propriétaires de la mine ni à son fonctionnement mais plutôt à l’ambiance des lieux, habités quasi exclusivement par des mineurs et ponctuellement, par le diable. Car il faut également de la chance pour découvrir de l’or, si difficilement et dangereusement extrait, et les superstitions règnent en ces lieux. Les croyances comptent donc beaucoup dans les mines et les gestionnaires des exploitations comptent sur elles ainsi que sur les diverses drogues prises par les orpailleurs pour les motiver à extraire toujours plus et à moindre coût.
Matteo Tortone a sélectionné un acteur non professionnel, José Luis Nazario Campos, pour jouer Jorge, un personnage de chercheur d’or. Le film suit Jorge comme un personnage de roman naturaliste condamné à travailler dans la mine. Après un premier voyage de l’équipe en 2014, le développement, l’écriture puis le tournage du film se sont déroulés sur plusieurs années et ont été le fruit d’une écriture commune avec José qui s’est emparé des enjeux de cette représentation universelle d’un système qui écrase l’homme et ses ambitions.
Filmer des travailleurs au bout du monde
Le paysage de la Rinconada est extraordinaire, voire époustouflant. Ce plateau rocheux se situe dans les Andes à près de 5 000 mètres d’altitude. Le froid et le manque d’oxygène coupent le souffle des travailleurs qui mâchent des feuilles de coca pour se donner de l’énergie et mieux respirer. Dans ce désert de pierre, au bout du monde, le paysage ressemble à celui de la lune.
Les conditions de vie sont très rudes, que ce soit au niveau du travail à l’intérieur de la mine, où des explosions peuvent souffler les mineurs, ou de la vie quotidienne dans la cité. Le salaire, dûment mérité, est vite gaspillé dans l’alcool, le jeu et les prostituées. Les hommes échoués là ressemblent à des marins ou à des militaires, de permission tous les soirs au cœur des montagnes gelées. La Mine du diable convoque ainsi des images de pionniers, d’aventuriers et d’explorateurs. Ainsi, on peut penser aux premières vues lumière et aux premiers reportages documentaires mais également à des films de fiction, comme La Ruée vers l’or (1925) de Charlie Chaplin ou à d’autres films plus récents de l’histoire du cinéma d’aventure, comme ceux de Werner Herzog, ou encore à The Revenant (2015) d’Alejandro González Iñárritu. À la Rinconada, le temps s’est figé à l’époque de la conquête de l’Ouest. Jorge n’est pas pris pour un poulet dodu comme Charlot dans La Ruée vers l’or et, s’il n’est pas réduit à manger ses chaussures, il est néanmoins soumis à des conditions de vie extrêmes. Le froid, la drogue et la fatigue causent des hallucinations qui semblent contaminer le film dans sa narration et sa forme.
Du western au polar, une ruée vers l’or contemporaine
Avec sa population de milliers de chercheurs d’or, l’ambiance crasseuse de la Rinconada rappelle nécessairement le Far West américain et donc, les westerns hollywoodiens ou spaghetti. Le titre, La Mine du diable, ajoute à la référence et en appelle d’autres : La Chevauchée fantastique, La Poursuite infernale, L’Ange des maudits... La prégnance du cinéma de genre n’est pas seulement un effet de citation. Le western sert à affirmer un propos, celui de l’âpreté du réel et des conditions de vie des habitants de ces lieux désolés, mais également celui de la lutte entre l’individu et la société quand celle-ci n’est pas organisée autour des communs. Le chercheur d’or est la victime, ou le héros selon, d’un système libéral sans foi ni loi. Le pionnier est vigoureux, individualiste, méfiant à l’égard de l’autorité et du pouvoir. Dans cette absence de règles ou d’organisation publique, les mineurs doivent rester sur leurs gardes. Il ne s’agit pas d’être juste, mais de rester en vie. Entre deux combats de coq et deux descentes au bar, aux allures de saloon, le film révèle encore des tendances scorcesiennes, où dominent les codes du polar (les filles, le jeu, la pègre…) et comme thèmes, en noir et blanc, la vie et la mort. Pour filmer cet endroit dangereux, peuplé de mercenaires du travail et de hors-la-loi (des individus viennent voler de l’or dans les mines et peuvent être lourdement armés), l’équipe du film est elle-aussi escortée par des policiers avec des kalachnikovs pendant le tournage à l’intérieur de la mine qui n’a duré que quelques heures.
Sur le plan esthétique, La Mine du diable est visuellement très composé. À l’image, Patrick Tresch a travaillé conjointement avec Matteo Tortone, également chef opérateur, pour construire une photographie très pure, en noir et blanc, dotée d’une grande profondeur de champ. Dès les premières minutes du film, avec un plan séquence sur les hauteurs de Lima, cadrage, profondeur de champ et temps long créent une dramaturgie dans l’image, le tout sans découpage. Le noir et blanc a également été choisi pour casser l’exotisme. Les couleurs chatoyantes associées au Pérou et plus largement à l’Amérique du Sud n’entravent donc pas l’amertume et la noirceur du propos. Aussi, le noir et blanc apporte une dimension plus universelle à celle de l’exploitation de l’homme par l’homme. Celle-ci traverse les époques et les continents. Les mineurs sont des sacrifiés de la mondialisation et deviennent les victimes d’un polar contemporain.
Des traditions sans folklore
Des scènes d’inspiration psychédélique, basées sur un fond de vérité, racontent les rituels traditionnels animant la vie à la Rinconada. Le Pagacho est par exemple une tradition inca ayant pour objet des sacrifices rituels : cigarettes, coca, corps humain. Ces dons à la montagne ont pour but de découvrir une veine d’or. Simple légende ou véritable rituel ? Fantasme ou réalité ? Des momies d’enfants incas datant du XVe siècle ont bel et bien été retrouvées sur les cimes des montagnes péruviennes. Leurs sacrifices avaient pour but d’apaiser les divinités des montagnes afin d’atténuer les éruptions volcaniques.
Des poupées représentant les mineurs morts dans l’année sont conçues pour le carnaval et enterrées à la fin des processions. Ces dernières s’ajoutent également à la fantasmagorie envoûtante du film. Dans ce canevas ouvert, palimpseste de récits et de voix superposant les personnages et les superstitions, la voix-off à la seconde personne brouille les pistes entre documentaire et fiction. Reste qu’au sein du cycle fatal de la violence, le personnage de Jorge conserve malgré tout une certaine candeur et donne à ce récit littéraire très sombre des allures de conte de fées et donc, d’allégorie voltairienne.
LA RINCONADA – UN ENVIRONNEMENT EXTRÊME
« Située au Pérou à 5 100 m d’altitude, à la frontière avec la Bolivie, La Rinconada est une ville dont l’activité économique principale est liée à l’exploitation d’une mine d’or. La ville s’étend de 4 900 à 5 100 m d’altitude, sur le flanc du Mont Ananea et au pied du glacier Auchita, autrement connu sous le nom de “La Bella Durmiente” (La Belle Endormie). Les mineurs et leur famille y vivent dans des conditions extrêmes, notamment du fait de l’altitude (plus élevée que celle du Mont-Blanc). En effet, un quart des habitants de La Rinconada souffrent d’une diminution de la quantité d’oxygène disponible en altitude, et 5 à 10% de la population semblent touchés de façon fréquente par un type de pathologie : le syndrome de “mal chronique des montagnes” ou maladie de Monge, qui concerne les personnes résidant en permanence en altitude.
Selon National Geographic, l’augmentation de 235% du prix de l’or entre 2001 et 2009 a produit une forte croissance de la population locale ayant atteint 30 000 habitants en 2009. Cependant, ces nombres peuvent avoir été surestimés. La plupart des mineurs travaillent à la mine d’or appartenant à Corporación Ananea qui met en place le système “cachoerro” selon lequel les mineurs travaillent 30 jours sans être payés pour pouvoir travailler pour eux-mêmes une journée. Ce jour-là, les mineurs ont le droit de prendre autant de minerai qu’ils peuvent en transporter. Que le minerai contienne de l’or ou non est une question de chance. A cause de ce système, les mineurs ne sont parfois pas rémunérés pour leur travail. Ainsi, lors des jours de travail pour la Corporación, il est toléré que les mineurs empochent quelques pépites d’or. Les femmes sont interdites de travailler dans les mines, les “pallaqueras” travaillent donc à l’extérieur de la mine, passant au crible tout ce qui a été jeté par les mineurs en espérant trouver quelque chose de valeur. »
Extrait du dossier de presse du film.
Marina Mis
Bande annonce
Rappel
La Mine du diable – Réalisation : Matteo Tortone – 1 h 26 min – 2021 – Production : Wendigo Films – Distribution : Just doc.
Ce film est également connu sous le titre : Veine, le long voyage de J.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.