Appartient au dossier : Lectures de jeunes adultes
Lire et devenir adulte
article par Élodie Hommel et Julie Lavielle
Évolution des usages et pratiques de lecture à l’entrée dans l’âge adulte
À partir d’entretiens biographiques approfondis menés auprès de jeunes adultes, cet article étudie la place que joue la lecture dans une période où l’entrée dans la vie active et la décohabitation parentale bouleversent les conditions de vie. Il analyse, d’une part, la manière dont les pratiques de lecture se reconfigurent dans ce contexte incertain et, d’autre part, le rôle de la lecture dans l’accompagnement et la mise en sens des changements biographiques. L’enquête montre que la lecture joue un rôle important dans la construction des jeunes adultes, mais que son importance et ses modalités d’évolution varient fortement en fonction de leur situation socioprofessionnelle.

Lire l’article sur Cairn.
HOMMEL Élodie, LAVIELLE Julie, « Lire et devenir adulte. Évolution des usages et pratiques de lecture à l’entrée dans l’âge adulte », Agora débats/jeunesses, 2023/3 (N° 95), p. 53-68. DOI : 10.3917/agora.095.0053. URL : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2023-3-page-53.htm
Publié le 03/11/2023 - CC BY-SA 4.0