L’intelligence artificielle en bibliothèque : une collaboration internationale
par Marlène Racault

Organisée par la section Technologies de l’information de l’IFLA dans le cadre de son congrès 2022, la conférence animée par le Dr Andrew Cox et le Dr Dabal C Kar s’est penchée sur les implications du développement de l’intelligence artificielle (IA) en bibliothèque.

© Gerd Altmann / Pixabay

De plus en plus de bibliothèques font le choix de proposer des services qui s’appuient sur de l’intelligence artificielle (IA). Elles font ainsi face aux enjeux techniques et éthiques que cela implique. Le congrès international de l’IFLA permet aux professionnels du monde entier de partager des retours sur ces usages et de créer une collaboration internationale au travers de groupes d’intérêts et de travail.

Les bibliothèques, actrices légitimes des politiques de l’IA

Du fait de la variété et de la quantité de données que les bibliothèques sont amenées à traiter pour des usages publics, elles ont légitimité à devenir des acteurs centraux des politiques de l’IA. Les questions éthiques notamment doivent les amener à collaborer à la protection de la vie privée et de la liberté, ainsi qu’à la sécurité, à la transparence et à la durabilité de ces données.

À ce titre, l’IFLA avait publié dès 2020 un communiqué, visant à présenter les principales considérations relatives à l’utilisation des technologies d’IA dans le secteur des bibliothèques et à suggérer les rôles que les bibliothèques devraient s’efforcer d’assumer dans une société où l’IA est de plus en plus intégrée. Des communautés internationales de travail autour de l’IA en bibliothèque ont donc vu le jour, comme le AI4LAM ou le AI SIG qui offrent un espace d’échange, mais aussi des groupes de réflexion dans des institutions plus larges comme l’UNESCO ou l’AFNOR. En France, la BnF a publié en 2021 sa feuille de route sur l’IA en bibliothèque qu’elle a présenté lors du 87e WLIC de l’IFLA en 2022.

AI: to do things better or more efficiently1

L’IA est d’abord un outil d’interprétation et d’apprentissage, une combinaison de technologies et de données massives permettant une traduction du langage naturel. Elle permet aux bibliothèques de réaliser certaines tâches pour lesquelles elles manquent de ressources humaines et d’ainsi améliorer certains services (chatboard, traduction, localisation d’ouvrages, mesure de fréquentation, recommandations basées sur des algorithmes…) voire directement la qualité des métadonnées (reconnaissance de caractères, détection d’anomalies…).

Les bibliothécaires présent.e.s lors de la conférence ont soulevé le fait que les technologies d’IA ont tendance à évoluer plus vite que les mentalités. Il est donc fondamental que les institutions documentaires travaillent ensemble pour bâtir des fondations solides, sécurisées et durables concernant l’IA.

1 « Avec l’intelligence artificielle, faire mieux ou plus efficacement »

Marlène Racault est chargée de suivi du programme national de numérisation concertée porté par CollEx-Persée autour des revues PCP à Persée depuis un an et diplômée d’un Master en politique des bibliothèques et de la documentation à l’Enssib.

Publié le 03/12/2022 - CC BY-SA 4.0

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marteau
marteau
1 année il y a

super!