Le libre accès : un plaidoyer au niveau européen
par Christopher Bonilla de la Plata

Le libre accès a été l’un des sujets récurrents lors de cette dernière édition du Congrès IFLA avec pas moins de sept conférences abordant la question de l’accessibilité des contenus numériques.

""
Bibliothèque Castelldefels (Espagne)

Le programme Knowledge Rights 21 (KR21) a notamment fait l’objet d’une présentation par Stephen Wyber, directeur du bureau Policy and Advocacy de l’IFLA.

Cette initiative souhaite rassembler différents acteurs du monde des bibliothèques et de la documentation afin de travailler sur un plaidoyer fort et durable visant à réformer le droit d’auteur au niveau européen et faciliter l’accès à la documentation en ligne.

Les bibliothèques ont une expérience certaine en matière de partage de la connaissance mais celle-ci n’est pas forcément reconnue au niveau des instances décisionnaires.
De plus, elles ne sont généralement pas en position de force vis-à-vis des éditeurs dans l’acquisition et le prêt de livres numériques : prix élevés, conditions d’utilisation restrictives et difficultés d’obtention des droits de prêt sapent leur capacité à remplir leur mission de mise à disposition de documents numériques.
De même, dans le domaine universitaire, les chercheurs sacrifient une part importante de leurs droits d’exploitation secondaire afin de pouvoir être publiés.

Si des avancées ont été faites dans le cadre de la directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique (approuvée par le Parlement Européen en avril 2019), un effort commun est tout de même nécessaire pour faire entendre la voix des bibliothèques, des enseignants, des chercheurs et des étudiants mais aussi des contribuables qui continuent de payer pour des recherches académiques et des collections qui finissent derrière des accès payants.

Appelant les pays européens à se doter de lois sur les bibliothèques (la loi sur les bibliothèques en France date de 2021), KR21 ambitionne de porter le débat auprès du parlement européen.

Christopher Bonilla de la Plata est responsable documentaire en charge de l’informatique documentaire à la Bibliothèque d’architecture contemporaine, vice-président de l’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD) et membre du Comité français international bibliothèques et documentation (CFIBD).

Publié le 12/10/2022 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Lebon, Martine
Lebon, Martine
1 année il y a

Je cherche à avoir information sur l’état de mon inscription comme bénévole à Rotterdam aout 2023. Je serai présente à Bruxelles pour AIFBD juste avant. Martine Lebon la même que celle de Dublin 2022.