Les Points Bibli à Bordeaux

Yoann Bourion, directeur des bibliothèques de Bordeaux, a présenté au Conseil de coopération les « Points Bibli », lancés récemment.

Le schéma directeur immobilier

Progressivement, toutes les activités des bibliothèques de Bordeaux ont été formalisées, via un PCSES, une charte documentaire, et aujourd’hui un schéma directeur immobilier. Ce dernier indique l’évolution des bibliothèques de Bordeaux dans les six prochaines années, incluant les modernisations, les créations de structures, et les Points Bibli.

Ce schéma a pour objectif d’analyser le maillage du territoire par les neuf bibliothèques du réseau bordelais, leur desserte en transports en commun, leur présence dans les quartiers politique de la ville, etc. Il a notamment permis de remanier les trajets et les arrêts du bibliobus, en fonction des impératifs du territoire, et de faire émerger l’idée des Points Bibli, qui sont des modes plus légers de lecture publique.

Les Points Bibli

L’ambition est de donner accès au livre à des populations qui, a priori, ne viennent pas en bibliothèque. Ce projet, soutenu par les élus, bénéficie d’un financement supplémentaire au budget courant de la bibliothèque, et d’une communication à part.

Les Points Bibli ne sont pas gérés par des bibliothécaires, même si les bibliothécaires apportent leur expertise, notamment dans la constitution des collections. La Ville fournit le mobilier, la structure porte la médiation.

Il s’agit d’un concept malléable, adapté à chaque structure, à chaque contexte. Certaines structures font du prêt, d’autres non, certaines ont un public très jeunesse, ou très social…

L’idée est d’abord d’apporter le livre et la lecture en tous points de la ville, dans une perspective d’« urbanisme tactique », et de voir ensuite comment l’adapter au plus près des besoins.

Trois Points Bibli ont été inaugurés entre octobre 2024 et janvier 2025.

Carte des bibliothèques et Points Biblis à Bordeaux issue du schéma directeur immobilier ©Bibliothèques de Bordeaux

L’exemple de La ManuCo

La ManuCo est un lieu hybride dédié à l’économie sociale et solidaire installé dans le quartier Saint-Michel, un quartier politique de la ville. Elle accueille en résidence des porteurs et porteuses de projets à vocation sociale ou environnementale et développe des actions d’inclusion et de lien social.

Un Point Bibli y a été créé avec 1 000 à 1 500  documents, destinés à être renouvelés tous les ans. La politique documentaire est très adaptée au lieu, avec un fonds de livres de cuisine en lien avec le restaurant et l’axe de sensibilisation à une alimentation durable qu’il porte.

Les Points Bibli s’appuient sur le personnel sur place pour pouvoir fonctionner. L’interpersonnel est à la base du projet, grâce à un système de jumelage avec la bibliothèque la plus proche.

L’expérimentation est encore trop récente pour être évaluée, mais il ressort déjà que le prêt fait l’objet d’une forte demande. D’autres villes, comme Rennes, ont déjà expérimenté ce dispositif de longue date, quand d’autres se posent la question de sa mise en place prochaine dans des services municipaux.

Publié le 14/02/2025 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments