L’écouteur écouté
Pierre-Yves Duchemin, 1983

L’écouteur écouté : les auditeurs de musique à la salle d’actualité de la Bpi

Une discothèque de « consultation » ouverte à tous, sans formalités ni formalisme, qui présenterait la nouveauté de l’édition du disque en France dans tous les genres … 

Maintenant ce n’est plus une utopie : sur ses 850 m², la Salle d’Actualité de la Bibliothèque publique d’information au Centre Pompidou accueille chaque jour 3 000 visiteurs parmi lesquels 500 auditeurs qui utilisent librement sa discothèque unique au monde.
L’originalité rassurante de la Salle d’Actualité et le large éventail de ses périodes d’ouverture n’ont cessé de séduire les auditeurs depuis 1977. Mais qui sont ces auditeurs ? D’où viennent-ils ? Comment expliquer leur patient acharnement (il faut parfois attendre 1 heure avant d’écouter un disque) ? Quelles sont leurs motivations ? Leurs goûts ? Quel est leur degré de mélomanie ? La présente étude a permis de répondre à ces questions grâce à une enquête scientifique, la première du genre, menée auprès des utilisateurs. Le document obtenu donne des renseignements d’une très grande précision sur l’écoute et la fréquentation des discothèques, comportements très peu étudiés jusqu’ici. Cette étude sera un outil de travail très utile à l’ensemble des professionnels – discothécaires, éditeurs et programmateurs de radio – qui ont à cœur, chacun dans son domaine, de satisfaire le public. 
L’originalité rassurante de la Salle d’Actualité et le large éventail de ses périodes d’ouverture n’ont cessé de séduire les auditeurs depuis 1977. Mais qui sont ces auditeurs ? D’où viennent-ils ? Comment expliquer leur patient acharnement (il faut parfois attendre 1 heure avant d’écouter un disque) ? Quelles sont leurs motivations ? Leurs goûts ? Quel est leur degré de mélomanie ? La présente étude a permis de répondre à ces questions grâce à une enquête scientifique, la première du genre, menée auprès des utilisateurs. Le document obtenu donne des renseignements d’une très grande précision sur l’écoute et la fréquentation des discothèques, comportements très peu étudiés jusqu’ici. Cette étude sera un outil de travail très utile à l’ensemble des professionnels – discothécaires, éditeurs et programmateurs de radio – qui ont à cœur, chacun dans son domaine, de satisfaire le public. 

Liens

  • Pour accéder à la synthèse « L’opus à l’oreille. Les auditeurs de musique à la Salle d’actualité de la BPI » réalisée par Pierre-Yves Duchemin sur le site du BBF (Bulletin des Bibliothèques de France), cliquez ici.

Publié le 30/09/2014

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