Le réseau des médiathèques de l’Institut français d’Espagne face à la COVID-19
par Magali Guerrero

Magali Guerrero, Attachée pour le Livre, le Débat d’idées et les Médiathèques à Madrid répond à notre questionnaire sur la gestion de la COVID-19.

Comment votre bibliothèque assure-t-elle la continuité de ses services en cette période de nouveau confinement ?


Pendant le confinement de mars 2020, le réseau des médiathèques de l’Institut français d’Espagne a réagi rapidement, en renforçant l’étroite collaboration entre les médiathèques qui le composent mais également la collaboration avec les autres services (communication, cours, etc.) pour continuer de proposer des services à ses publics. En novembre 2020 la situation est différente car le gouvernement central espagnol n’a pas instauré de confinement au sens strict, mais chaque Communauté a imposé ses propres restrictions. Les médiathèques de Madrid, Barcelone et Valence sont restées ouvertes par exemple (avec une jauge minimum et dans le respect de toutes les recommandations sanitaires) alors qu’à Saragosse un prêt « personnalisé » a été proposé aux élèves et un « prêt à emporter » au grand public, pour compenser la fermeture de la médiathèque.

Chiquiteca MADRID
©Institut français Madrid

Votre établissement a-t-il développé sa place sur les réseaux sociaux ?

Oui, en effet, avec les activités en ligne et les contenus propres créés par les bibliothécaires. De plus, une véritable coordination du réseau a vu le jour pour que les médiathèques puissent proposer des activités et des contenus tour à tour, sans se télescoper. La communication sur les réseaux sociaux est désormais faite au niveau national.

Quelles solutions avez-vous imaginées pour maintenir votre programmation culturelle?

Deux cycles virtuels ont été mis en place (un de débats d’idées et un de rencontres professionnelles) et diffusés sur l’ensemble du territoire espagnol. Chaque médiathèque propose des activités en ligne suivant un calendrier mis en place ensemble. A Barcelone et Saragosse, les activités culturelles n’ont pas repris dans la médiathèque. À Madrid et Valence elles ont repris avec une jauge adaptée et dans le respect des consignes sanitaires (masque obligatoire, distanciation physique, etc.)

Nuit de la lecture
©Institut français Madrid

Avez-vous prévu de maintenir un lien personnalisé avec vos usagers ? Par exemple par messagerie, ou par téléphone ?

À Saragosse le prêt est « personnalisé » (demande faite par mail puis préparée par la bibliothécaire). Dans le reste des médiathèques ouvertes au public, le public (ainsi que les élèves et professeurs) a toujours la possibilité de faire une demande aux bibliothécaires et de recevoir une réponse personnalisée.

Quelles autres initiatives avez-vous ou allez-vous mettre en place pour les publics ?

Les activités sur place à Madrid sont désormais filmées et retransmises en lignes. Le reste des médiathèques le fera prochainement.

L’organisation interne de votre bibliothèque a-t-elle évolué par rapport au confinement de mars 2020 ?

Un protocole sanitaire a été mis en place dans toutes les médiathèques (modification du prêt-retour, quarantaine des livres, etc.).
À Madrid les places assises ont été numérotées pour le suivi de désinfection et l’amplitude horaire légèrement réduite pour permettre la désinfection des locaux.
On remarque également une plus grande utilisation des outils numériques qui fluidifient le travail en équipe du réseau (réunions et autoformation sur Zoom, Calendrier culturel sur Drive, etc.)

L’ensemble des rencontres professionnelles dans le secteur du livre franco-hispano-americain qui ont eu lieu fin 2020 seront mises en ligne bientôt.

Publié le 16/02/2021 - CC BY-SA 4.0

2 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments