Le public du Salon Manga
Emmanuelle Garnier, 2012

Enquête exploratoire sur le public du Salon Manga

Le Salon Manga, espace de lecture proposé à la Bpi entre les mois de février et mai 2012 dans la Galerie Rambuteau, a visiblement su trouver son public. L’enquête exploratoire menée dans cet espace avait pour objectif de mettre au jour les raisons de ce succès. 

Photo Cécile Desauziers, Bibliothèque Publique d’Information (cc By-NC-ND 2.0)

Qui sont les usagers du Salon Manga ? Pourquoi sont-ils venus ? Qu’ont-ils trouvé dans cet espace qui les a conduits à s’y attarder ?

Onze entretiens semi-directifs menés auprès de ces publics, complétés par des séances d’observations, ont permis d’apporter des éléments de réponses à ces questions, proches d’une démarche évaluative.
On notera tout d’abord que les usagers ont apprécié favorablement l’offre de collections proposée mais aussi l’espace de lecture lui-même, perçu comme gai, coloré, et confortable.

Les entretiens montrent par ailleurs que c’est un usage de lecture individuelle de relativement longue durée qui prédomine.

Enfin, on constate que ce salon a permis à certains habitués de la Bpi de diversifier leur usages du lieu, en renonçant le temps d’une pause à leurs activités studieuses, et qu’il a attiré à la bibliothèque un public inhabituel : des parents ou des grands-parents à la recherche d’une sortie agréable à faire avec leurs enfants ou petits-enfants ; des adolescents, profitant seuls du Salon Manga, et qui n’étaient jamais venus à la Bpi.


En un clin d’œil

Objectif de l’étude

  • Étudier les raisons du succès du Salon Manga et son public. Qui sont les usagers du Salon Manga  de la Bpi ? Pourquoi sont-ils venus ? Que trouvent-ils dans cet espace qui les amène à s’y attarder ?

Rappel

  • 2 500 mangas de différents genres et thématiques ont été mis à la disposition du public depuis février 2012.
  • Le Salon Manga est organisé en deux espaces différents : l’espace principal d’exposition et un espace plus restreint, installé près des dictionnaires et encyclopédies.

Méthodologie

  • Analyse de onze entretiens semi-directifs, courts, réalisés sur place et complétés par des séances d’observations de février à mai 2012.
  • Analyse du comportement des visiteurs dans le Salon Manga : attrait pour les vidéos, pour les livres, pour le confort du mobilier, etc.
  • Analyse de données qualitatives : 11  entretiens exploratoires sur des personnes de sexe et d’âge différents, à différents moments de la semaine et de la journée.

Principaux résultats

  • Les usagers ont apprécié l’offre de collections proposée et l’espace de lecture lui-même.
  • On distingue une grande variété d’utilisateurs, avec deux grands publics : les habitués et les nouveaux utilisateurs. Quatre grandes catégories ont pu être mises en avant : les personnes en difficulté, les groupes d’enfants ou d’adolescents, les touristes, les enseignants.
  • Un usage de lecture individuelle de relativement longue durée prédomine.
  • Ce salon a permis à certains habitués de la Bpi de diversifier leurs usages du lieu. Parallèlement, il a attiré à la bibliothèque un public nouveau qui n’était jamais venu à la Bpi : parents ou grands-parents accompagnant leurs enfants ou petits-enfants, adolescents.

Liens 

  • Pour accéder à l’étude dans son intégralité, cliquez ici.

Publié le 30/09/2014

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