Appartient au dossier : Publics de l’action culturelle
Le public du Salon Manga
Emmanuelle Garnier, 2012
Le Salon Manga, espace de lecture proposé à la Bpi entre les mois de février et mai 2012 dans la Galerie Rambuteau, a visiblement su trouver son public. L’enquête exploratoire menée dans cet espace avait pour objectif de mettre au jour les raisons de ce succès.
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Qui sont les usagers du Salon Manga ? Pourquoi sont-ils venus ? Qu’ont-ils trouvé dans cet espace qui les a conduits à s’y attarder ?
Onze entretiens semi-directifs menés auprès de ces publics, complétés par des séances d’observations, ont permis d’apporter des éléments de réponses à ces questions, proches d’une démarche évaluative.
On notera tout d’abord que les usagers ont apprécié favorablement l’offre de collections proposée mais aussi l’espace de lecture lui-même, perçu comme gai, coloré, et confortable.
Les entretiens montrent par ailleurs que c’est un usage de lecture individuelle de relativement longue durée qui prédomine.
Enfin, on constate que ce salon a permis à certains habitués de la Bpi de diversifier leur usages du lieu, en renonçant le temps d’une pause à leurs activités studieuses, et qu’il a attiré à la bibliothèque un public inhabituel : des parents ou des grands-parents à la recherche d’une sortie agréable à faire avec leurs enfants ou petits-enfants ; des adolescents, profitant seuls du Salon Manga, et qui n’étaient jamais venus à la Bpi.
En un clin d’œil
Objectif de l’étude
- Étudier les raisons du succès du Salon Manga et son public. Qui sont les usagers du Salon Manga de la Bpi ? Pourquoi sont-ils venus ? Que trouvent-ils dans cet espace qui les amène à s’y attarder ?
Rappel
- 2 500 mangas de différents genres et thématiques ont été mis à la disposition du public depuis février 2012.
- Le Salon Manga est organisé en deux espaces différents : l’espace principal d’exposition et un espace plus restreint, installé près des dictionnaires et encyclopédies.
Méthodologie
- Analyse de onze entretiens semi-directifs, courts, réalisés sur place et complétés par des séances d’observations de février à mai 2012.
- Analyse du comportement des visiteurs dans le Salon Manga : attrait pour les vidéos, pour les livres, pour le confort du mobilier, etc.
- Analyse de données qualitatives : 11 entretiens exploratoires sur des personnes de sexe et d’âge différents, à différents moments de la semaine et de la journée.
Principaux résultats
- Les usagers ont apprécié l’offre de collections proposée et l’espace de lecture lui-même.
- On distingue une grande variété d’utilisateurs, avec deux grands publics : les habitués et les nouveaux utilisateurs. Quatre grandes catégories ont pu être mises en avant : les personnes en difficulté, les groupes d’enfants ou d’adolescents, les touristes, les enseignants.
- Un usage de lecture individuelle de relativement longue durée prédomine.
- Ce salon a permis à certains habitués de la Bpi de diversifier leurs usages du lieu. Parallèlement, il a attiré à la bibliothèque un public nouveau qui n’était jamais venu à la Bpi : parents ou grands-parents accompagnant leurs enfants ou petits-enfants, adolescents.
Liens
- Pour accéder à l’étude dans son intégralité, cliquez ici.
Publié le 30/09/2014