Le jeu vidéo au service des institutions culturelles

La matinée d’étude « Le jeu vidéo au service des institutions culturelles » s’est déroulée vendredi 24 septembre dans la petite salle du Centre Pompidou. Cet événement s’inscrit dans le festival Press Start. Il est organisé par la Bpi avec le soutien d’Images en Bibliothèques.


La place des jeux vidéo au sein des institutions culturelles n’a cessé de progresser au cours des dernières années, qu’ils soient mis au service des programmes d’actions et de médiations culturelles ou des missions d’inclusion et d’accessibilité. Au cours de l’année écoulée, la situation sanitaire a poussé nombre d’établissements à renforcer ou accélérer le développement de ces dispositifs numériques appelés à occuper une place désormais acquise au sein de la programmation des bibliothèques comme des autres établissements culturels. 

A l’occasion du festival Press Start, la Bibliothèque publique d’information, avec le soutien d’Images en Bibliothèques, organise le vendredi 24 septembre 2021 la troisième édition de sa matinée d’étude dédiée à la place du jeu vidéo dans les bibliothèques et les institutions culturelles. Cette troisième édition, accordant toujours une large place aux retours d’expériences, sera consacrée aux possibilités que le jeu vidéo offre aux établissements culturels dans la réalisation de leurs missions. 

Cette matinée sera suivie d’une après-midi de sensibilisation aux enjeux de l’accessibilité numérique et de découverte des dispositifs d’inclusion des personnes en situations de handicap (programme et inscription à venir)

Cette matinée d’étude s’est déroulée en présentiel dans la petite salle du Centre Pompidou (inscription obligatoire). Elle a été également diffusée en direct sur le site professionnel de la Bpi et sur la page Facebook Bpi pour les professionnels. L’événement a bénéficié d’un interprétariat en LSF (langue des signes en français) et d’une vélotypie.

L’accès au Centre Pompidou est soumis à la présentation du pass sanitaire.


Programme

9h : Accueil

9h30 : Ouverture de la matinée d’étude :

Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d’information,

Adèle Cazalda, Images en Bibliothèques.

9h50 : Le jeu vidéo, outil de médiation et de pédagogie :

Léo Tessier, médiateur scientifique, Muséum des sciences naturelles d’Angers,

Pierre-Alban Ferrer, enseignant et Game designer du projet Reveal, Polytechnique,

Ahmed Madjoubi, Game designer,

Augustin Pagenot, adjoint du service de la médiation culturelle, Centre Pompidou.

Modération : Emilie Fissier, cheffe du service Nouvelle Génération, Bpi.

11h10 : Le jeu vidéo au service de l’inclusion des personnes en situation de handicap :

David de Filippo, chargé de la médiation numérique, médiathèque Vaclav Havel, Paris,

Jérôme Dupire, cofondateur et président, CapGame,

Carole Roudeix, chargée d’accessibilité, Cité des sciences et de l’industrie.

Modération : Fanny Lemaire, cheffe du service Lecture et handicap, Bpi.


Le Festival Press Start continue l’après-midi :

L’après-midi sera dédié au thème de l’accessibilité numérique au service des handicaps. Au programme, sensibilisation aux enjeux de l’accessibilité numérique, découvertes de dispositifs adaptables et d’aides techniques et sessions de jeux ! Cet événement est organisé en partenariat avec CapGame, Brutpop, le TechLab de l’APF France Handicap. 


Programme et inscription (vivement conseillée) sur https://agenda.bpi.fr/evenement/tous-joueurs/


Publié le 30/06/2021 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
wafaig
wafaig
2 années il y a

merci pour cette matinée d’étude