Le Consortium des livres accessibles (ABC : Accessible Book Consortium)

Le Consortium pour des livres accessibles (ABC) s’attache à promouvoir la production de publications en format accessible “natif”, afin de permettre à tous les ouvrages d’être pleinement consultés par tous les lecteurs.

logo daisy consortium
©daisy consortium

Le Consortium des livres accessibles (Accessible Book Consortium) a été lancé le 30 juin 2014, sous l’égide de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Il se concentre sur trois axes de travail:

  • un catalogue et une plateforme d’échange d’œuvres adaptées
  • la promotion de l’édition « nativement accessible »,
  • l’aide à la mise en place d’intermédiaires de confiance et à la formation des éditeurs et des administrations dans les pays en voie de développement adaptés et la promotion de l’édition « nativement accessible »

Le Consortium vise à mettre en œuvre les objectifs du Traité de Marrakech, partenariat international qui a pour objectif de faire augmenter le nombre de livres publiés dans des formats accessibles – tels que le braille, le format audio, le texte électronique, les gros caractères – et permettre leur diffusion à l’échelle mondiale.

En avril 2021, l’Accessible Book Consortium a annoncé l’ouverture d’une bibliothèque numérique mondiale donnant accès aux livres adaptés à destination des personnes empêchées de lire dans le monde, l’ABC Global Book Service. Ce nouveau service mondial d’échanges de livres s’adresse aux personnes souffrant de déficience visuelle, d’un handicap moteur ou intellectuel et de troubles cognitifs.

Pour accéder à ces ouvrages, il faut être concerné par l’un de ces troubles entravant la lecture, conformément aux dispositions du Traité de Marrakech, administré par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Cette offre mondiale de livres adaptés est gratuite. Elle permettra à terme aux personnes handicapées empêchées de lire de «pouvoir accéder gratuitement à une offre riche de plusieurs centaines de milliers de livres accessibles dans un grand nombre de langues », indique Laurette Uzan, responsable de la Médiathèque Valentin Haüy (Association Valentin Haüy). Ce sont ainsi 600 000 titres, accessibles dans environ 80 langues, qui devraient être à terme disponibles sur la plateforme. Cette dernière est accessible à cette adresse.

De plus, un prix international d’excellence de l’Accessive Book Consortium est remis chaque année lors du Salon du livre de Londres. Il récompense des résultats exemplaires et des avancées exceptionnelles en matière de promotion de l’accessibilité des publications numériques destinées aux personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés. Deux prix sont décernés chaque année, l’un est remis à un éditeur et l’autre est attribué à un projet qui témoignent « d’une clairvoyance exceptionnelle et contribuent à la réalisation d’avancées majeures dans la promotion des livres électroniques (…) destinées aux aveugles, aux déficients visuels et aux personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés ».

Le nom des lauréats de l’édition 2021 sera dévoilé lors d’une cérémonie qui se tiendra pour la première fois au Salon du livre de Frankfort, le 20 octobre 2021.

Les lauréats des précédentes éditions dans la catégorie éditeur sont : Macmillan Learning (2020), EDITORIAL 5 (2019), Hachette Livre (2018), SAGE Publishing (2017), Elsevier (2016) et Cambridge University Press (2015). Les lauréats de la catégorie initiative sont : la Fondation LIA – Italie (2020), ekitabu – Kenya (2019), le Daisy Forum of India (2018), Tilfolexos – Argentine (2017), Action on Disability Rights and Development – Népal (2016) et Young Power in Social Action – Bangladesh (2015).

Pour plus d’informations sur le Consortium : https://www.accessiblebooksconsortium.org/portal/fr/

 

Publié le 23/09/2021

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments