La lecture en territoire adolescent. Approches sociologiques
Christophe Evans, 2010-2011

​À la fois influencés par les médias et par leurs semblables, les adolescents adoptent des pratiques particulières face à la lecture. 
Lecture en territoire adolescent
©Bpi/Vinciane Verguethen

 

Pour cette génération « hyper connectée », smartphones, tablettes et ordinateurs portables constituent les outils de base qui orchestrent leur rapport au monde  littéraire.
La lecture apparaît ainsi sous diverses formes : fanfictions, scantrad, streamings et autres éléments poussent l’adolescent vers une nouvelle communauté, celle de la blogosphère, au sein de laquelle l’adolescent s’exprime sur ce qu’il lit mais aussi sur ce qu’il écrit. Ces médias inversent donc le rapport de l’adolescent à la lecture et lui permettent de devenir indépendant en créant sur les divers supports numériques. L’adolescent a ainsi les moyens de se faire « créateur de littérature ».
Cependant, les habitudes des adolescents changent au fil des ans, tout comme les supports : les romans policiers supplantent alors les contes et autres légendes. 
La lecture apparaît ainsi sous diverses formes : fanfictions, scantrad, streamings et autres éléments poussent l’adolescent vers une nouvelle communauté, celle de la blogosphère, au sein de laquelle l’adolescent s’exprime sur ce qu’il lit mais aussi sur ce qu’il écrit. Ces médias inversent donc le rapport de l’adolescent à la lecture et lui permettent de devenir indépendant en créant sur les divers supports numériques. L’adolescent a ainsi les moyens de se faire « créateur de littérature ».
Cependant, les habitudes des adolescents changent au fil des ans, tout comme les supports : les romans policiers supplantent alors les contes et autres légendes. 

 

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Publié le 30/09/2014

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