La lecture d’Est en Ouest, 1993
Textes de Martine Burgos, Gennadij Jakimov, Jacques Leenhardt, Judit Lorincz, Everardo Minardi, Constantin Schifirnet, Valeria D. Stelmakh, Pertti Vakkari

La lecture d’Est en Ouest. Regards européens.
Qu’est-ce que lire en Hongrie, en Russie, en Roumanie aujourd’hui ? En Italie, en Finlande, en Allemagne, en France ou en Espagne ? 

Qu’en est-il de nos jours, de la lecture en Europe, d’Est en Ouest ? Comment se sont constituées, dans l’histoire, les finalités et les modalités modernes de la lecture ? Les contributions réunies dans ce recueil sont autant d’approches, dans leur diversité même, de la place et du rôle de la lecture dans les pays dont les traditions historiques et culturelles et les réalités contemporaines sont fort différentes. Leur seul point commun semble être au premier abord d’être tous pays d’Europe.Qu’en est-il de nos jours, de la lecture en Europe, d’Est en Ouest ? Comment se sont constituées, dans l’histoire, les finalités et les modalités modernes de la lecture ? Les contributions réunies dans ce recueil sont autant d’approches, dans leur diversité même, de la place et du rôle de la lecture dans les pays dont les traditions historiques et culturelles et les réalités contemporaines sont fort différentes. Leur seul point commun semble être au premier abord d’être tous pays d’Europe.

Pratique universelle et confrontation à l’universel, la lecture occupe-t-elle la même place et prend-elle les mêmes modes dans les pays dont l’histoire immédiate est faite pour les uns d’un bouleversement politique et social sans précédent et pour les autres d’une apparente stabilité ?


Liens

  • Pour accéder à une bibliographie sélective de la BnF sur les pratiques culturelles en Europe, cliquez ici.
  • Ouvrage disponible à la Bpi (Bibliothèque publique d’information) : Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Cote : 024.40 LEC

Publié le 21/10/2014

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments