La Boîte numérique

Émilie Richard, directrice de la bibliothèque départementale du Calvados a présenté au Conseil de coopération de janvier 2025 la Boîte numérique, le portail de ressources numériques du Calvados, créé en 2017 et refondu en 2024.

Un projet mutualisé

La Boîte numérique est un projet mutualisé entre la bibliothèque départementale du Calvados et les bibliothèques de Caen la mer. Les deux collectivités ont chacune pris en charge 50% des coûts, pour un total de 144 000 €. Le Département finance la gestion du portail et la Communauté urbaine les développements permettant la connexion entre le portail de la CU et le site de la Boîte numérique et l’intégration sur leur propre catalogue des ressources en ligne. La coopération est au cœur de ce projet, avec 121 collectivités partenaires, soit l’intégralité du réseau départemental. 

Un projet à rebours des tendances

Alors que certaines collectivités ont tendance à mettre un frein sur les ressources numériques dans un contexte de tension budgétaire (ce sont des ressources onéreuses et qui ne peuvent fonctionner que si on les défend activement), la Boîte numérique est un projet ambitieux, soutenu par une importante politique de communication.

Le choix a été fait d’orienter cette campagne en direction des inscrits des bibliothèques mais aussi de sortir des murs de la bibliothèque, car le portail est la seule porte d’entrée de  la Bibliothèque départementale à destination du grand public. Depuis les confinements, il est possible de s’inscrire directement en ligne en indiquant la bibliothèque la plus proche de chez soi, sans être déjà inscrit en bibliothèque, de tester le service pour une durée limitée à trois semaines et d’aller ensuite s’inscrire en bibliothèque pour pérenniser son adhésion au service.

Cette campagne met en lumière les usages concrets du portail plus que vers les bouquets de ressources que l’on y trouve, moins parlants pour le grand public. Plutôt que de parler de Tout apprendre ou Cafeyn, la campagne de promotion a ainsi valorisé la possibilité de se former au code, d’apprendre une langue, de lire la presse en ligne, etc.

L’accessibilité au cœur du projet

L’accessibilité du portail a constitué un aspect majeur de sa refonte en 2024. Dès 2020, la ressource BiblioDYSsée, proposant des lectures accessibles pour les personnes ayant des troubles DYS,  avait été ajoutée au portail. Plusieurs directions du département ont été mises à contribution pour la refonte (services numériques, communication, modernisation et relation usagers).

Le bouton « Accessibilité »  apparaît en premier sur le portail et permet de naviguer aisément dans le site avec une page dédiée. Cette mise en conformité se heurte à une limite : l’accessibilité des ressources proposées, qui ne peut pas être auditée, ainsi que l’accessibilité du catalogue lui-même.

Bilan

Cette refonte et la campagne de communication ont permis d’augmenter largement les inscriptions, avec 14 000 inscrits actifs aujourd’hui (n’ayant pas plus d’un an d’ancienneté),  dont 38% pour la bibliothèque départementale et 62% pour Caen la mer.

Le portail compte chaque semaine 150 nouveaux inscrits depuis le lancement de la campagne.

La médiation, outre l’aspect économique, est le véritable levier de réussite des ressources numériques en bibliothèque. Elle n’est pas assurée directement par la bibliothèque départementale mais par les bibliothèques qui proposent le service.

Le modèle économique est pour l’instant considéré comme viable pour le département.

C’est le parangon de l’offre numérique portée par une coopération territoriale bien pensée !

Publié le 24/02/2025 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments