Appartient au dossier : Confinement : la situation des bibliothèques à l’international

La bibliothèque du CEU Jardim Paulistano (São Paulo) au temps de l’épidémie de Covid-19
par Marenildes Fontes de Souza

Marenildes Fontes de Souza travaille à la bibliothèque du CEU de São Paulo. Elle  répond à quatre questions sur l’organisation mise en place dans son service depuis le début du confinement.

Bibliothèque©CEU Jardim Paulistano

Peux-tu décrire la structure dans laquelle tu travailles? 

Je travaille à la bibliothèque du CEU Jardim Paulistano . Les Centres Éducatifs Unifiés – CEUs  sont des équipements du Secrétariat Municipal de l’Éducation situés dans les bidonvilles de São Paulo. Le CEU est  composé d’unités éducatives comme la crèche, l’école élémentaire  et certaines unités du CEU, proposent même des enseignements universitaires à distance- L’Université  Ouverte du Brésil – UAB.
Les CEUs offrent des espaces culturels : bibliothèques, théâtres, studios de danse, ateliers,  espaces sportifs, terrains pour les sports collectifs (football , basket-ball, volley-ball, etc.), des skateparks et d’autres choses. Ce sont des espaces multidimensionnels qui renforcent les politiques publiques  municipales, développent les réseaux sociaux et confortent des actions de réflexion sur le développement éducatif, social, culturel, sportif et technologique du territoire et de la ville.
Il y a 46 CEUs  répartis sur toute la ville de Sao Paulo  et aussi 46 bibliothèques qui sont installées sur les territoires les plus vulnérables de São Paulo.
La superficie  de la bibliothèque Jardim Paulistano n’est pas grande. La collection  comprend 11 601 document généraux et il y a 4 230 usagers enregistrés. D’autres usagers non-inscrits utilisent aussi la bibliothèque de temps en temps.
La bibliothèque offre des espaces accessibles avec des meubles spécifiques : tables, chaises, fauteuils.  Il y un petit espace adapté avec tapis pour accueillir les enfants de 0 à 6 ans.

Nous développons beaucoup d’activités culturelles. Waldirene, ma collègue et moi-même, sommes responsables de plusieurs projets culturels réguliers comme “Bébé lit aussi” pour les tout-petits; “ La Lecture est Culture” pour les enfants de l’école élémentaire âgés de 5-6 ans; “des ateliers d’artisanat” pour la communauté, des rendez-vous “Rencontre Littéraire” pour les étudiantes en technologie (l’ETEC – École Technique d’État située près du CEU Jardim Paulistano) et de la communauté; “La Plongée Littéraire” un partenariat avec des professeurs de natation et de gymnastique aquatique.

Mon collègue Celmo est bibliothécaire également. Nous sommes de la même équipe de bibliothécaires dans le CEU Jardim Paulistano.  Il est responsable de la diffusion sur les réseaux sociaux de nos animations de contes. Ensemble nous sommes responsables de l’organisation interne, administrative et technique de cette bibliothèque, chacun avec des fonctions distinctes.

Actuellement, quelles sont les urgences organisationnelles et humaines auxquelles tu dois répondre ? Si du télétravail est mis en place, cela pose-t-il des difficultés ? Quelles sont les autres complexités auxquelles tu dois faire face ?    

Nous avons préparé un plan général de télétravail dans lequel nous avons précisé le travail quotidien de chacun jusqu’au 3 mai et nous l’avons envoyé à notre directeur CEU Jardim Paulistano qui l’a complété et annoté. Nous nous sommes organisés pour le télétravail :  ordinateur mis à jour, connexion internet, utilisation des réseaux sociaux et du système de catalogage des collections – logiciel Alexandria. Notre plus grande difficulté est la lenteur d’Internet.

 Voici notre plan de télétravail :

  • Organisation des collections dans le système logiciel (Sistema Alexandria);
  • Des lectures d’histoires en audio
  • Des lectures de poème en vidéo 
  • Des vidéos d’utilité publique pour les mesures d’hygiène et de santé
  • Des livres audio,
  • Des visites virtuelles de musées et autres activités culturelles.

Quelle communication avez-vous adoptée pour le public et quels services proposez-vous actuellement ? Quels aménagements ont-ils été nécessaires ?

Pour nous adapter à l’utilisation plus intense des réseaux sociaux au CEU Jardim Paulistano, Waldirene et moi organisons, préparons et produisons pour les usagers plusieurs contenus numériques que mon collègue Celmo publie sur le net :
Les  réseaux sociaux de la bibliothèque sont :

As-tu un conseil à partager avec les collègues bibliothécaires en ces temps particuliers ?

Une chaîne a été créée pendant la période COVID-19 sur laquelle tous les bibliothécaires des 46 CEUs peuvent poster des lectures audiovisuelles d’histoires ou de  poèmes, des suggestions de lectures, des suggestions culturelles, des ateliers et beaucoup de choses intéressantes pour le public.
Canal BiblioCEU :    https://www.youtube.com/channel/UCbiB_95BlvQECKHfgFg5oHQ

Publié le 15/04/2020 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet