La Bibliothèque de littérature étrangère (Moscou) et l’épidémie de Covid-19
par Olga Smirnova

La Bibliothèque  de littérature étrangère (BLE) est une des 9 bibliothèques fédérales en Russie. Elle posséde  5 millions  d’ouvrages en 142 langues.  
L’objectif principal de la BLE est de promouvoir le dialogue interculturel en offrant l’accès à des littératures et cultures étrangères.

Durant  période de confinement,  la bibliothèque a été fermée pour les lecteurs , mais elle a continué à organiser toutes sortes d’activités, cette fois en ligne. 
Du 28 mars au 5 juin 2020,  notre public a eu l’occasion de visiter 371 événements  en ligne qui ont été vus sur les réseaux sociaux plus de 165.000 fois et sur le portail Culture.ru  avec 3 millions vues.

Voici quelques exemples parmi les plus importants :

75ème anniversaire de la Victoire de 1945

L’équipe des jeunes bibliothécaires de la BLE a mis en ligne une ressource (en russe et en anglais) qui réunit les mémoires sur la Journée de la Victoire. Pour la ressource,  on a utilisé des documents , des photos , des enregistrements audio et vidéo des archives des Bibliothèques nationales . Pour le moment, on peut  y voir des histoires présentées par les Bibliothèque nationales de la Russie, de Biélorussie, de Kazakhstan, d’Ouzbékistan et d’Arménie. Les Bibliothèque nationales de Chine et d’Azerbaidjan vont rejoindre ce projet. Nous espérons que d’autres pays y participeront aussi.
https://victory.libfl.ru/en

Rencontre avec Remco Reiding

Le 29 mai il y a eu une rencontre en ligne avec Remco Reiding, journaliste néerlandais qui pendant plus de vingt ans tire de l’oubli les soldats soviétiques enterrés au sud-est d’Amsterdam. Dans les ex-républiques de l’Union Soviétique Remco a déjà trouvé les parents de 220 soldats de 865 enterrés à Amersfoort. Nos collègues de Kazakhstan, d’Ouzbékistan, d’Arménie. et d’Azerbaidjan ont assisté à cette rencontre avec  nous.  La Bibliothèque de littérature étrangère a proposé de devenir une coordinatrice de recherches effectuées par des bibliothèque russes pour la Fondation de Remco Reiding.

http://sovjet-ereveld.nl/2835-2/?lang=en 
 

Coopération avec des Ambassades


Tenant compte de l’impossibilité d’organiser des rencontres avec des diplomates étrangers  à la BLE, comme on l’a fait avant, nous avons commencé un projet en ligne avec des ambassades. Dans le cadre du projet intitulé “NOUS SOMMES ENSEMBLE. Diplomates du monde entier sur la culture, les traditions et l’histoire de leur pays”,  nous avons invité des ambassades étrangères à enregistrer un message vidéo pour nos lecteurs. La langue, la thématique et le format de l’intervention sont choisis par les ambassades elles-mêmes.

https://www.youtube.com/playlist?reload=9&list=PLrlFFoveLAD7ilekuWi46uGva4dXCvxNG
 

Graphique du bâtiment de la Bibliothèque littérature de littérature étrangère


Un résumé en anglais a été publié sur un blog de la Section du perfectionnement professionnel continu et de l’apprentissage en milieu de travail de l’IFLA (CPDWL) :
https://blogs.ifla.org/cpdwl/2020/05/18/the-library-for-foreign-literature-moscow-russia-ran-the-series-of-webinars-covering-cultural-management-issues-and-titled-we-are-together-interaction-with-library-users-as-instrument-to/

https://blogs.ifla.org/cpdwl/2020/06/05/we-are-together-interaction-with-library-users-as-instrument-to-ensure-audience-growth-inostranka-case-continued/
Les centres cuturels à la BLE (la Francothèque, le Centre ibéro-américain, le Centre des cultures slaves, le Centre culturel  d’Azerbaidjan et d’autres) proposent  de diverses activités en ligne: conférences, expositions, master-class, rencontres, lectures publiques, concours de traduction, concours de dessin, etc). 

 

Les cours en langues étrangères (l’anglais, le français, l’espagnol, etc) sont maintenant en ligne.
 

Publié le 10/06/2020 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet