Appartient au dossier : « J’irai revoir le Calvados » : voyage d’étude dans les bibliothèques du Calvados (du 30 septembre au 1er octobre 2021)

La bibliothèque comme lieu de création et de créativité
par Rose-Anne Page, responsable des médiathèques de St Marc et St Martin (Brest) et Cécile Vivier, responsable Accueil - responsable adjointe du bassin de lecture (Clermont-Ferrand)

Les bibliothèques, territoriales comme universitaires, sont de plus en plus des lieux de création et de créativité.Ces innovations permettent de proposer d’autres usages, d’attirer de nouveaux publics. Elles favorisent chez les usagers, une présentation parfois déjà ancrée : la bibliothèque comme lieu de vie. Lors de notre voyage d’étude dans le Calvados, nous avons pu en être témoins comme l’illustre ce petit florilège de dispositifs qui permettent aux usagers d’exprimer toute leur créativité.

Cocon à sieste – Bibliothèque universitaire Madeleine de Brès à Caen

Parce que des études ont démontré les bienfaits des siestes de courte durée sur la concentration et la santé, la bibliothèque universitaire n’a pas hésité à appliquer ce principe dans son établissement.
Les étudiants ont donc à leur disposition deux cocons à sieste Nap & Up – appelés Mercure et Saturne – pour pouvoir se reposer. Le cocon peut se fermer complètement et permettre ainsi une isolation visuelle propice au repos et à la déconnexion. Il se charge même de réveiller l’étudiant en douceur !

Photographie des cocons de sieste installés dans la bibliothèque universitaire Madeleine Brès (Caen)
© C. Vivier et R-A. Page

Vélo pupitre – Bibliothèque universitaire Madeleine de Brès à Caen

« L’inspiration vient en marchant » diront certains et pourquoi pas en pédalant ? Si Rousseau était passé par la bibliothèque universitaire de Caen, sans doute aurait-il écrit Les rêveries d’un pédaleur solitaire.

À la bibliothèque de santé du SCD de Caen Madeleine Brès, pour se réveiller de leur sieste dans le cocon, les étudiants ont le loisir de travailler tout en pédalant. Marier la pratique d’un sport à l’apprentissage des cours : quoi de mieux pour être en bonne santé physique et intellectuelle ?

Le principe est simple : il s’agit d’un vélo d’appartement muni d’un pupitre pour poser ses cours ou un livre. La BU a investi dans 2 vélos pupitres.

Photographie des vélos pupitres installés à la bibliothèque universitaire Madeleine Brès (Caen)
© Bpi

Instrumenthèque – Médiathèque des 7 lieux à Bayeux

L’onomatopée « Chut » n’existe pas à la médiathèque de Bayeux. Au cours d’une visite aux 7 lieux, il est possible d’être accueilli en musique. À l’ouverture de l’établissement, la politique documentaire a prévu un budget pour l’acquisition d’instruments de musique. Les usagers peuvent donc emprunter des guitares (pour droitiers et gauchers), un djembé, un cajon, un ukulélé. 
Un piano est également mis à la disposition des usagers pour jouer sur place. 

Photographie des guitares et du piano à disposition des usagers de la médiathèque des 7 lieux (Bayeux)
© C. Vivier et R-A. Page

Ce nouveau service est attractif car il donne la possibilité d’essayer un instrument pour savoir s’il correspond à l’attente de l’usager avant l’investissement financier que représenterait un éventuel achat.
Le prêt d’instruments de musique s’inscrit dans une complémentarité avec l’offre existante en musique (partitions, documentaires sur la musique, atelier animé par des luthiers professionnels).
L’instrumenthèque est d’actualité car elle correspond à une évolution des pratiques culturelles des Français depuis la crise sanitaire. D’après une enquête de la CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), le secteur des instruments de musique a réussi à résister à la crise sanitaire. Certains professionnels des instruments de musique ont même pu profiter de l’engouement du public pour les claviers, pianos et guitares avec un tiers des entreprises ayant connu une stabilité ou une hausse de leur chiffre d’affaires.

Les moules à gâteaux – Médiathèque des 7 lieux à Bayeux

Les supports de collection se diversifient de plus en plus et certaines bibliothèques, à l’instar des 7 Lieux à Bayeux, misent sur une complémentarité des supports. Il est donc tout à fait logique de trouver, dans la section « Objets et magazines loisirs », des moules à gâteaux mais aussi une machine à coudre. La bibliothèque se donne ainsi comme objectif de favoriser les pratiques culturelles et l’expérimentation par les usagers en leur offrant la possibilité d’accéder aux outils nécessaires. Qui n’a jamais renoncé à faire un gâteau-princesse car le moule à acheter ne servirait qu’une seule fois ?

Photographie du rayonnage de la médiathèque des 7 lieux (Bayeux) où peuvent être empruntés des moules à gâteaux et du matériel de couture
© C. Vivier et R-A. Page

Tables multimédias tactiles – Les Franciscaines à Deauville

La médiathèque Les Franciscaines donne aux usagers la possibilité de se glisser un temps dans la peau d’un commissaire d’exposition d’un musée imaginaire. Leur grande galerie, outre la beauté du lieu, est équipée de onze écrans et de huit tables multimédias tactiles. Plus de 100 000 images et documents ont été numérisés sur plusieurs sujets liés au territoire : Deauville hier et aujourd’hui, le cheval, la musique, le cinéma, l’art de vivre…

Photographie d'une tablette tactile à disposition des usagers des Franciscaines (Deauville) pour créer leur propre exposition virtuelle
© C. Vivier et R-A. Page

Les visiteurs peuvent ainsi sélectionner les œuvres et la thématique de leur choix, créer leur propre exposition et la partager avec les autres visiteurs via les grands écrans. Cette expérience numérique devient créatrice de liens entre visiteurs et met en lumière la sélection de tout un chacun. Une belle porte d’entrée pour la démocratisation de la culture !

Fablab – Les Franciscaines à Deauville

Les Franciscaines disposent aussi d’un Fablab labellisé Micro-folie et doté de nombreuses machines telles que des imprimantes 3D, une presse à chaud ou encore une brodeuse numérique. 

Photographie du Fablab installé dans les Franciscaines (Deauville)
© C. Vivier et R-A. Page

Les usagers, petits et grands, peuvent ainsi découvrir le Fablab, s’initier à la culture du libre et du numérique mais aussi expérimenter et créer autour de thématiques aussi diverses que la fabrication d’objet, la robotique, la programmation. Dans un souci de transmission et d’appropriation par les usagers, des créneaux d’utilisation en autonomie, sous la surveillance d’un Fab Manager, sont ouverts à ceux désireux d’utiliser le matériel pour des projets personnels.

A chaque fois, la bibliothèque prolonge sa place dans la société au-delà de la lecture publique en favorisant l’accès des citoyens à des pratiques, à des savoirs et des savoir-faire. Plus que jamais elle est le reflet d’enjeux sociétaux et d’évolution des pratiques culturelles ici dans le Calvados comme ailleurs.

Publié le 11/01/2022 - CC BY-SA 4.0

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments