Festival d’initiatives aux Journées d’étude de l’ABD
25-27 septembre 2023 à Saint-Brieuc

Du fait de sa mission de coopération nationale, la Bpi est traditionnellement conviée aux Journées d’étude de l’Association des Bibliothécaires Départementaux (ABD) et s’y rend avec joie. Cette année 2023, c’est à Saint-Brieuc qu’elles avaient lieu, du 25 au 27 septembre.

Le rôle des bibliothèques contre la désertification

La thématique au programme de ces journées était la suivante : « Structuration territoriale : quels rôles pour les bibliothèques pour lutter contre la désertification ? »
L’enjeu était d’interroger l’idée de désertification et d’imaginer des pistes vers une nouvelle ruralité, où les bibliothèques, premier équipement culturel de proximité, auraient un rôle central.

Au programme, des conférences généralistes, comme celle, en ouverture, du laboratoire d’Usages Culture(s) – Arts – Société (LUCAS), qui accompagne les collectivités dans la mise en place de politiques culturelles collaboratives. Ou encore une série de tables rondes ciblées sur l’action culturelle mutualisée en zone rurale, ou les bibliothèques hybrides et la cohabitation avec d’autres équipements.

Intervenants sur scène pour une table ronde lors des journées de l'ABD
© Bpi

Le LAB’D, forum des initiatives

Plus interactif, le LAB’D, forum des initiatives, invitait les participant·es aux journées d’études à circuler librement de stand en stand pour découvrir des expérimentations innovantes lancées par des collègues d’autres départements. L’appel à « idées, trucs, astuces et bons plans », lancé en amont, a trouvé écho et dix initiatives ont ainsi été présentées.

Les Côtes d’Armor, hôte de l’événement, étaient particulièrement bien représentées. La Bibliothèque des Côtes d’Armor (BCA) a par exemple présenté un catalogue d’actions culturelles qu’elle propose aux bibliothèques du territoire depuis 2023. Ce catalogue a été élaboré avec les partenaires culturels, scientifiques, sociaux et éducatifs du département. La BCA a également exposé la démarche de refonte de son organigramme, en cohérence avec le nouveau Schéma départemental de développement de la lecture publique 2022-2027.

Mais dix projets, c’est beaucoup et deux heures, c’est peu ! Il a donc fallu nous focaliser, parmi cette ruche bourdonnante d’idées, sur quelques-uns de ces projets.

Les Micro-Folies

Nous avons ainsi pu rencontrer la Médiathèque départementale de Loir-et-Cher, qui a fait l’acquisition d’une Micro-Folie en octobre 2021. Ce dispositif, porté par le ministère de la Culture et soutenu par La Villette, consiste en un musée virtuel itinérant. Déployable au sein d’un établissement existant pour une période variable, il permet de proposer aux publics des conférences thématiques sur l’histoire de l’art, à partir des collections de grands musées nationaux (le Centre Pompidou, l’Institut du monde Arabe, le Grand Palais, Universcience, etc.)

Les bibliothèques rurales ou de petites communes peuvent ainsi proposer des activités d’Éducation artistique et culturelle (EAC) et rapprocher les populations éloignées de la culture. Un dispositif qui séduit les élus (au prix de 40 000 euros) mais ne peut pas faire l’économie d’une véritable médiation pensée en amont et sur la durée. La Médiathèque départementale de Loir-et-Cher insistait en effet sur le fait qu’elle avait dû créer un poste de médiateur pour faire vivre sa Micro-Folie dans les établissements où elle était déployée. La médiation, encore et toujours clé du succès.

Dreami : un jeu de société pour aménager sa bibliothèque

Développé par la Bibliothèque départementale de Loire Atlantique, ce jeu se présente comme un jeu de plateau classique, avec des cartes et des pions. Les cartes représentent des publics, avec des besoins et des attentes spécifiques, et les pions des meubles de bibliothèques fabriqués avec une imprimante 3D. Un moyen créatif et participatif d’inviter élus, bibliothécaires et usagers à réfléchir à la meilleure manière d’optimiser un espace donné, au bénéfice de tout·es.

Le jeu de société Dreami avec plateau, pions et cartes
© Bpi

Un jeu de carte pour faciliter l’appropriation d’un plan de développement de la lecture publique

Mis en place depuis 1982 dans le cadre de la contractualisation des liens entre l’État et les départements, les Plans départementaux de développement de la lecture publique sont un outil important de structuration de la politique de lecture publique. Souvent réalisés à l’issue d’un diagnostic des pratiques culturelles et des besoins du territoire, ils fixent les grandes orientations en matière de formation, d’évolution des collections, de renforcement de l’offre culturelle, de transition environnementale, etc.

Jeu de cartes pédagogique pour s’approprier le plan de développement de la lecture publique
© Bpi

Il s’agit donc d’un outil important, qui court sur plusieurs années et guide le travail sur tout un territoire. Encore faut-il qu’il soit connu, lu, compris… Ainsi la Bibliothèque départementale de Haute-Savoie a-t-elle développé, en parallèle de son Plan de développement de la lecture publique 2022-2027, un jeu de cartes pour faciliter sa diffusion et son appropriation. Plus de 30 réunions ont ainsi été réalisées en quelques semaines sur tout le territoire, permettant des discussions entre les agents, au plus près du terrain et des situations concrètes. Autre aspect du travail de communication réalisé autour de ce plan : la création de Pirouette, un personnage de bibliothécaire très polyvalent dessiné par Étienne Giorgetti, illustrateur de concepts, pour rendre le plan plus vivant.

Le congrès de l’ABD, ce fut aussi… de délicieux burgers bretons, la découverte de Louis Guilloux, la star littéraire locale, la visite de la Villa Rohannec’h qui accueille des artistes en résidence, ou encore la magnifique Abbaye de Beauport… et des dizaines de bibliothécaires porteurs d’initiatives inspirantes !

Publié le 12/10/2023 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments