Dans le cadre du plan EMI du ministère de la Culture, l’Enssib et l’INSPÉ de l’Académie de Lyon organisent des journées d’étude afin de favoriser la formation des professionnels à l’EMI. Ces journées sont ouvertes à tous·tes et peuvent être suivies de façon indépendante.
Retrouvez les archives de l’ensemble des journées sur le site de l’Enssib.
Publié le 22/04/2024
- CC BY-SA 4.0
Cette nouvelle journée d’étude du 5 juin 2024, qui explorera la notion de paysage informationnel, est co-constuite par l’Enssib et l’Inspé de l’Académie de Lyon, avec le soutien du ministère de la Culture.
Retrouvez le programme et les inscriptions ici.
Quel est le rôle de l’EMI dans la formation des citoyens et des citoyennes ?
- Replay de la journée.
- Entretien avec Céline Chauvigné, professeure des universités en Sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Nantes.
Quelles dimensions le jeu permet d’aborder en lien avec l’EMI ?
- Replay de la table ronde « EMI : les atouts du jeu ».
Quels enjeux de médiation et d’inclusion numérique en contexte de précarité sociale ou en situation de handicap ?
- Replay de la conférence « Usages et enjeux de l’inclusion numérique depuis la perspective de la médiation numérique ».
- Replay de la conférence « Le rapport au numérique des étudiants issus des classes populaires ».
- Replay de la table ronde « EMI : pour une inclusion des publics éloignés ».
Comment s’engager dans l’Éducation aux médias et à l’information ?
- Replay de la conférence « La formule « esprit critique » dans les discours institutionnels : le cas de l’EMI ».
- Replay de la conférence « Enjeux éthiques de l’EMI ».
- Replay de la table ronde « Quels professionnels au service de l’EMI ? ».
- Replay de la conférence « Culture numériques enfantines : un impensé de l’EMI ? ».
- Replay de la conférence « Les jeux vidéo et les âges de la vie ».
- Replay de la table ronde « Pratiques numériques et construction de soi ».
- Replay de la conférence « La gouvernance d’Internet ».
- Replay de la conférence « Internet et les affordances démocratiques ».
- Replay de la table ronde « Liberté, citoyenneté, responsabilité : une devise pour une culture numérique maîtrisée ? ».