Dans le cadre du plan EMI du ministère de la Culture, l’Enssib et l’INSPÉ de l’Académie de Lyon organisent des journées d’étude afin de favoriser la formation des professionnels à l’EMI. Ces journées sont ouvertes à tous et peuvent être suivies de façon indépendante.
Retrouvez les archives de l’ensemble des journées sur le site de l’Enssib.
Publié le 28/11/2024
- CC BY-SA 4.0
Quel est l’impact de la cybersécurité sur le champ informationnel ?
Que recouvre la notion de paysage informationnel ?
Quel est le rôle de l’EMI dans la formation des citoyens et des citoyennes ?
- Replay de la journée.
- Entretien avec Céline Chauvigné, professeure des universités en Sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Nantes.
Quelles dimensions le jeu permet d’aborder en lien avec l’EMI ?
- Replay de la table ronde « EMI : les atouts du jeu ».
Quels enjeux de médiation et d’inclusion numérique en contexte de précarité sociale ou en situation de handicap ?
- Replay de la conférence « Usages et enjeux de l’inclusion numérique depuis la perspective de la médiation numérique ».
- Replay de la conférence « Le rapport au numérique des étudiants issus des classes populaires ».
- Replay de la table ronde « EMI : pour une inclusion des publics éloignés ».
Comment s’engager dans l’Éducation aux médias et à l’information ?
- Replay de la conférence « La formule « esprit critique » dans les discours institutionnels : le cas de l’EMI ».
- Replay de la conférence « Enjeux éthiques de l’EMI ».
- Replay de la table ronde « Quels professionnels au service de l’EMI ? ».
- Replay de la conférence « Culture numériques enfantines : un impensé de l’EMI ? ».
- Replay de la conférence « Les jeux vidéo et les âges de la vie ».
- Replay de la table ronde « Pratiques numériques et construction de soi ».
- Replay de la conférence « La gouvernance d’Internet ».
- Replay de la conférence « Internet et les affordances démocratiques ».
- Replay de la table ronde « Liberté, citoyenneté, responsabilité : une devise pour une culture numérique maîtrisée ? ».