Il n’y aura plus de nuit
de Eléonore Weber

Sortie en salles le mercredi 16 juin 2021.

La  guerre contemporaine commentée en voix off par la voix d’une femme et anonymement par un militaire. Une plongée dans les images du théâtre des opérations. Grand Prix ex aequo Cinéma du réel 2020.

L’avis de la bibliothécaire

Entièrement constitué de sources audiovisuelles provenant de youtube, wikileaks ou de sites émanant des armées américaine et française, Il n’y aura plus de nuit est à la fois une lecture des images et une réflexion sur le regard. Le commentaire, porté par une seule voix (celle de l’actrice Nathalie Richard), suit le mouvement de deux pensées.

La réalisatrice, extérieure au milieu militaire, observe, s’interroge, questionne pour aboutir à une vision de la guerre et du monde. Les propos rapportés de Pierre V., pilote de l’armée française, sont ceux d’un militaire qui connaît ce type de combat, ces « frappes chirurgicales » où la caméra thermique et ses multiples possibilités peuvent affoler (proximité des gros plans), faire douter (difficulté à différencier un combattant d’un civil), déréaliser (« il faut régulièrement se pincer pour être sûr qu’on ne rêve pas. »). Pierre V. décrit des procédures, décrypte les situations de tirs, les intentions de la cible, commente des bavures. Les images montrent la guerre en train de se faire dans l’œil du viseur. Elles sont en même temps la mémoire de la guerre, ses archives.

Chaque séquence renforce un peu plus le sentiment (l’illusion) d’être en immersion, de faire l’expérience de. Chaque séquence confronte le spectateur que nous sommes à la fascination (attraction et répulsion à la fois), au pouvoir hypnotique que peut générer le dispositif technologique, la machine effroyable de la guerre contemporaine. La voix off résonne comme une note longuement tenue. Tantôt descriptive, tantôt analytique elle permet la distanciation et nous guide dans une réflexion complexe sur l’humain, l’inhumain, la pulsion, la mort.  

Rappel


Il n’y aura plus de nuit de Eléonore Weber 2020-1h18 min – Production : Perspective films – Distribution : UFO 

Grand Prix ex aequo Cinéma du réel 2020

Isabelle Grimaud

Publié le 15/06/2021 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments