Il était une fois l’Amérique Law and Order, Hospital, Juvenile Court de Frederick Wiseman
Sorties en salles le mercredi 11 septembre 2024.
La sortie de ce programme de trois films (Law and Order, Hospital, et Juvenile Court) sous l’intitulé « Il était une fois l’Amérique » n’est que la partie émergée d’un événement considérable : tous les films de Frederick Wiseman sont désormais disponibles en France, magnifiquement restaurés pour les 33 réalisés entre 1967 et 2007. Ces derniers se trouvent désormais au catalogue de Météore Films, distributeur du cinéaste depuis 2017. Avec les films de Wiseman au catalogue de Sophie Dulac distribution, qui couvrent la période allant de 2009 à 2016 (de La Danse / Le Ballet de l’Opéra de Paris à In Jackson Heights), on a donc accès à l’ensemble d’une œuvre cinématographique décisive, unique et majeure.
Law and Order, Hospital et Juvenile Court suivent deux sorties précédentes (Titicut Follies et Welfare) et complètent le dévoilement du premier cycle de l’œuvre (1967-1975, de Titicut Follies à Welfare). Police, santé et justice : nous sommes ici bien au sein d’institutions sur lesquelles repose un socle démocratique et social étasunien autant marqué par les idéaux que les injustices et les inégalités. Wiseman les appréhende à la façon d’un explorateur obstiné, avec des tournages relativement brefs mais très intenses, et le montage comme temps (long) de l’écriture du film, étape où le cinéaste trouve et affine la structure.
Extensions et miroitements
Wiseman a plusieurs fois utilisé une expression malicieuse pour définir sa filmographie, qui serait « un seul et même long film. » On ne le contredira pas : on se trouve en effet face à une œuvre d’une extrême cohérence, un étourdissant réseau de motifs, de situations qui circulent de films en films, chacun constituant une extension et un miroir des autres. On est ici frappé par l’obsession pour la position assise dans des salles mornes et impersonnelles où les destins ordinaires se jouent, des lieux où l’on se trouve en attente de jugements – policiers (Law and Order), médicaux (Hospital), judiciaires (Juvenile Court).
Extensions et miroitements ne cessent de se nouer entre les films de ce programme, et bien sûr au-delà. Par exemple, Hospital apparaît très nettement comme une préfiguration de Welfare : dans le premier, on ne sait plus si ce sont des gens qui viennent pour des soins médicaux ou pour une assistance sociale, et dans le second, c’est une foule d’éclopés, de malades, de naufragés, d’allumés qui vient réclamer une aide sociale. Le jeu de miroir prend la forme d’un complet vertige quand, dans Hospital, un psychiatre a au bout du fil une certaine Miss Hightower, assistante sociale à qui il demande fermement mais sans succès la prise en charge d’un jeune homme en détresse – la même Miss Hightower que l’on retrouvera quatre ans plus tard dans une séquence de Welfare.
Ce programme « Il était une fois l’Amérique » démontre combien l’œuvre de Wiseman est peut-être un seul et même long film, mais aussi tout sauf un monolithe. Ruptures de ton, ruptures formelles, de mise en scène et de narration : Wiseman a des principes immuables mais réalise des films tout à fait dissemblables. Juvenile Court se singularise par sa forme – les procès sont filmés à deux caméras, exception à la règle de la caméra unique -, mais aussi par le fait qu’il s’articule largement autour de ce qu’il est tentant de caractériser comme une figure – plus qu’un personnage. Le juge Turner, d’une constance remarquable et impressionnante, incarne la démocratie et la justice. Ce caractère de figure le renvoie immanquablement vers des acteurs du cinéma classique, un flegme à la Bogart (tout en articulant beaucoup mieux que l’interprète du Grand sommeil), des yeux globuleux à la Peter Lorre ; c’est aussi une sorte de « héros à la Capra », qui défend et fait rayonner les valeurs américaines.
Juvenile Court représente indéniablement un accomplissement formel, il s’agit pour une bonne part d’un film de visages pris dans de multiples états. Parmi eux, mentionnons les sidérantes contorsions s’emparant du faciès de Robert à la toute fin du film, un visage déformé, possédé par la douleur – il n’accepte pas son placement en maison de redressement alors qu’il échappe grâce à cela aux assises où il risquerait 20 ans de prison. Cette tragique expressivité du visage appartient au grand art, celui, au cinéma, d’un Carl Theodor Dreyer (La Passion de Jeanne d’Arc), ou d’un peintre comme Francis Bacon, qui figura si puissamment les contorsions et déformations des traits humains sous les effets de la souffrance, de la difficulté d’être et de vivre.
Huis clos, circulations
On est ici en présence de deux huis clos (Hospital et Juvenile Court), à la différence de Law and Order qui est fait d’intenses circulations entre dedans (le commissariat d’Admiral Street) et dehors (les multiples théâtres d’intervention dans ce quartier défavorisé de Kansas City). Mais les deux huis clos fonctionnent très différemment, Juvenile Court oscillant entre la salle d’audience et les arcanes de l’institution, selon un principe très théâtral de passages entre les coulisses et la scène – bien souvent des conciliabules préparent dans les premières la mise en scène se déroulant sur la seconde.
Détail très significatif, les premiers plans de l’autre huis clos, Hospital, ne nous donnent pas à voir comme c’est l’habitude chez Wiseman, le visage de l’institution via son architecture. Au contraire, le cinéaste nous met directement en présence d’une impressionnante vision : un corps drapé, disposé en croix dans une salle d’opération. Cela nous entraîne dans une iconographie appartenant aussi bien au religieux (le thème de la descente de croix, investi par la peinture – van der Weyden, Fra Angelico, Rubens, Le Caravage et tant d’autres) qu’aux traités anatomiques, comme ceux de Vésale.
Hospital est décidément le double de Welfare. Dans ce dernier, les demandeurs de l’aide sociale sont comme pris dans une boucle temporelle, une éternelle attente qui est celle des damnés des Enfers, évidemment gardés par le Cerbère – plusieurs en l’occurrence. Plutôt que les Enfers, Hospital serait plutôt le Purgatoire pour les âmes errantes, le lieu transitoire par excellence. Ce n’est ainsi pas le premier mais le dernier plan qui nous présente brièvement le Metropolitan Hospital depuis l’extérieur ; si l’on ne connaît pas le sort de la plupart des âmes et des corps en peine que l’on a croisés en ce lieu, Wiseman et le film finissent par s’en extraire, ils se « sauvent » du Purgatoire, nous avec eux.
Pas de tragédie sans comédie
Avec Law and Order, troisième opus de la filmographie, Wiseman parvient, après le pamphlétaire Titicut Follies et l’impitoyable High School, à imprimer davantage d’équivoque, d’ambiguïté, d’ambivalence. Après avoir lui-même remisé ses certitudes à propos de la violence policière – quelques minutes, dit-il, après s’être assis à l’arrière d’une voiture patrouillant dans les rues -, il nous invite à faire de même, jouant, oscillant entre points et contrepoints, entre bienveillance et injustice, humanité et brutalité. La portée critique n’est pas remise en cause, elle s’enrichit d’une renversante et spéculative complexité.
Juvenile Court peut se voir comme le premier éloge de Wiseman pour une institution, le tribunal pour mineurs de Memphis se consacre en effet avec énergie et attention à la protection de l’enfance, à la recherche de son intérêt. Mais il ne manque pas de faire dérailler parfois le tout avec le mordant et l’ironie qui le caractérisent. Comme lorsqu’une assemblée masculine convient qu’un homme – qui n’est pas le père – y est allé trop fort sur un garçon de quatre ans, mais que le châtiment de la ceinture demeure somme toute habituel. Et quand on accède à la partie de l’institution réservée à la détention, tout renvoie à une caserne militaire, à un lieu de conformation, de dressage, miroir cette fois de Basic Training, réalisé deux ans plus tôt et qui suit la formation des jeunes appelés à la base de Fort Knox.
Frontal et profond, vif et précis, le cinéma de Wiseman nous questionne intellectuellement et nous percute physiquement. Il nous éloigne d’un « prêt à penser », le combat même, il nous élève, nous éveille. Ce triptyque constitue un fascinant condensé de cet art rendant compte du drame quotidien des vies ordinaires. Mais pas d’humanité sans le pendant de la tragédie : la comédie. Hospital comporte un vrai morceau de bravoure burlesque, du moins quand on a compris que cet étudiant ne risque pas de mourir comme il le croit (et le répète inlassablement), mais qu’il a seulement pris trop de mescaline. Les torrents insensés de vomi et les multiples glissades sur le sol détrempé nous amènent vers un burlesque primitif : outrancier et impoli, transgressif et dévastateur.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.