Hélène Alida Thiaw Diouf, bibliothécaire jeunesse au Sénégal

Hélène Alida Thiaw Diouf est bibliothécaire jeunesse à l’Alliance Française de Ziguinchor au Sénégal. Elle a fait son stage « Résidence culture » à la médiathèque municipal Françoise Mitterrand des Capucins.

Peux-tu présenter ta bibliothèque et ton rôle au sein de ta structure ?

La médiathèque de l’Alliance Française de Ziguinchor au Sénégal, participe activement à la vie de sa ville d’implantation et agit comme une plate-forme dynamique d’échanges dans les domaines de l’éducation, des arts et de la culture. Elle offre ainsi aux populations de la région de la Casamance, un espace de rencontres, d’échanges, de lectures, de recherches, de documentations, d’études, de cultures et de loisirs.
En poste depuis janvier 2020, je participe activement à la vie de la médiathèque en tant que bibliothécaire. Mon rôle est de redynamiser le fond jeunesse avec des programmes trimestriels d’ateliers de lectures, d’écritures et d’animations de la bibliothèque jeunesse. En même temps je fais office de médiateur du livre pour accompagner les scolaires.

Quels étaient le contenu et les objectifs de ton stage ?

Le contenu de mon stage consistait à participer à l’élaboration et à l’animation d’une bibliothèque moderne pour la jeunesse.
Face à une demande de plus en plus forte avec un fond quasi inexistant, il devenait difficile d’accompagner nos lecteurs et de faire des animations adaptées les après-midi du mercredi et du samedi. La médiathèque de l’Alliance Française de Ziguinchor accueille un public assez diversifié (milieu social différent) ; c’est un lieu de rencontre de la jeunesse après l’école. Une de nos priorités est de moderniser nos ressources documentaires et numériques. Voilà pourquoi, je m’étais fixé comme objectifs :
– d’accroître mes compétences en politique d’acquisition pour redynamiser le fond de la littérature jeunesse ;
– de m’inspirer du modèle des bibliothèques modernes pour continuer à assurer le service de qualité au public et de surcroît fidéliser les adolescents,
– d’être en mesure de répondre aux besoins des usagers avec de nouveaux concepts d’animations et créer un espace de jeu dans la médiathèque,
– de rendre les moments de lectures en jeunesse plus agréable et en diversifiant l’offre de nos services dans un lieu d’épanouissement unique pour toute la population de Ziguinchor.

Que retiendras-tu de cette expérience ?

Le département jeunesse de la médiathèque municipale François Mitterrand des Capucins répond dans toute sa splendeur à la modernité avec un fond assez riche qui répond aux besoins de la jeunesse, des espaces bien aménagés pour le jeu et pour tous les publics nous questionne sur la place du jeu dans une bibliothèque.
Les animations très diversifiées sont adaptées à chaque tranche d’âge et la gratuité pour tous les enfants permet à la population de disposer d’un lieu incontournable à Brest.
Pendant mon stage, j’ai eu l’opportunité de participer aux ateliers et animations du programme Avril-Août 2022. J’ai pu, également, assister aux réunions de services et aux comités de lecture ce qui m’a enrichi et qui a participé à mon développement professionnel.
Je me sens en mesure d’apporter plus de fond sur l’environnement des animations et de trouver une bonne place dans la gestion des jeux adaptés à la réalité socio-culturelle tout en équilibrant l’offre de nos services.
Avec la disposition des moyens matériels nécessaires, nous pourrons faire de la médiathèque de l’Alliance Française de Ziguinchor, un lieu convivial, un espace de détente et de découverte dans une ambiance générale d’apprentissages diversifiés.

Je reste marquée par ma visite à la Bibliothèque nationale de France (BnF) et par la découverte de la Bibliothèque publique d’information (Bpi) sans oublier mes belles rencontres du réseau des Médiathèques de Brest, des bons moments de partage entre bibliothécaires dans la Médiathèque de Robert Desnos à Montreuil et la Médiathèque Canopée-la Fontaine à Paris.

Hélène Alida THIAW DIOUF

Publié le 09/07/2022 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments