Fréquentation 2020
entre stabilité et renouvellement

Stabilité relative

La crise sanitaire du Covid-19 s’est traduite par une baisse du nombre d’entrées, en « données brutes » (- 64 %). Cependant, en dépit de ce « choc sanitaire », la fréquentation de la Bpi en 2020 se révèle stable, si on la considère du point de vue du taux d’occupation, du nombre de remplissage ou des variations saisonnières dans l’intensité de son utilisation.

En effet, les indicateurs tels que le taux d’occupation et nombre de remplissage sont indexés à la capacité d’accueil de l’établissement (jauge maximale autorisée). Celle-ci a été notablement réduite (jusqu’à -53 %) pour raisons sanitaires. De plus, l’amplitude horaire des ouvertures a également été réduite à compter d’octobre, en réponse aux mesures de couvre-feu.

Renouvellement partiel

On note un nombre important d’usagers récents (30 %), qui affirment ne fréquenter la Bpi que depuis la réouverture du 6 juillet (suite à une fermeture exceptionnelle, dans le cadre du premier confinement national). Ainsi, la réouverture précoce de la bibliothèque ainsi que la possibilité de séjour sur place semblent avoir contribué à un renouvellement d’une partie du public, dans le contexte de crise sanitaire.


Lien

Publié le 18/09/2021 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments