La Bpi a repéré les principales formations en EMI disponibles pour les agents des bibliothèques. Dispensées par des établissements publics ou des structures associatives, ces formations se déroulent sur l’ensemble du territoire, en présentiel ou à distance, et permettent d’accompagner les bibliothécaires dans le renforcement de l’esprit critique et de donner des clefs pour monter des actions de médiation.
Publié le 12/07/2024
- CC BY-SA 4.0
Établissements publics
Pour les agents des bibliothèques territoriales, le CNFPT présente chaque année des formations en EMI dans différentes régions.
Les 12 CRFCB proposent, à toutes les catégories de personnels des bibliothèques universitaires et territoriales des formations, dont certaines sur l’EMI.
L’offre de formation continue de l’Enssib propose régulièrement une thématique EMI organisée selon des modalités diversifiées (présentiel, à distance…)
Mis en œuvre par la Direction générale des médias et des industries culturelles, le plan de formation EMILE s’adresse aux agents du ministère de la Culture et de ses établissements publics.
Structures associatives
Cette association de coopération nationale œuvre pour la mise en valeur des collections cinématographiques et audiovisuelles dans les bibliothèques. Elle propose des formations aux bibliothécaires notamment sur l’éducation au regard et sur l’analyse et la réception des images.
Cette association a pour vocation de redonner à tous les publics – citoyens, éducateurs, acteurs institutionnels et industriels – le pouvoir sur leur vie médiatique et numérique. Elle anime des formations, des conférences, et produit des ressources éducatives sur l’EMI.