Thématiques : Collections - Inclusivité

Visites de groupes dans le cadre du champ social

Public cible : Adolescents et jeunes adultes - Public migrant - Public précaire

Objectif de l'action :

L’objectif principal de cette action est de faire découvrir, par le biais de visites de groupes, les collections et les services de la bibliothèque publique d’information (Bpi) à des publics d’adolescents ou d’adultes en situation d’exclusion sociale, économique, scolaire… et peu familiers des bibliothèques.

Description de l'action :

Depuis 2004, la Bpi propose ces visites dans le cadre de sa participation à la mission Vivre Ensemble du ministère de la Culture et de la Communication.
En 2012, la bibliothèque a développé des parcours thématiques et a renforcé le travail préparatoire avec ses partenaires sociaux pour adapter les visites aux besoins spécifiques des publics accueillis.

La Bpi propose trois types de visite :

  • des visites générales permettant d’avoir une vue d’ensemble de la Bpi : historique du lieu, classification utilisée, signalétique employée, organisation des rayonnages, utilisation du catalogue, présentation des ressources électroniques et des services offerts… ;
  • des visites d’un espace particulier de la bibliothèque : espace Autoformation, espace Presse, espace Musique… ;
  • des parcours à la carte autour d’une thématique construite en amont avec les partenaires sociaux demandeurs : L’art et les artistes engagés, L’égalité homme-femme, La laïcité, La santé, La citoyenneté…

Les visites durent d’une à deux heures et ont lieu le matin avant l’ouverture de la bibliothèque. Les groupes, d’environ 10 personnes, sont encadrés par une bibliothécaire et un représentant de la structure sociale en visite : centres sociaux, associations d’alphabétisation ou de français langue étrangère (FLE)…

Périodicité de l'action :

Les visites de groupes issus du champ social sont organisées toute l’année sur rendez-vous.

Moyens humains et techniques :

Actuellement, une dizaine de bibliothécaires encadrent à tour de rôle les visites de groupes du champ social et une personne coordonne les relations avec les associations.

Plusieurs supports de communication sont utilisés dont :

  • une plaquette présentant les actions de la Bpi à destination des relais du champ social,
  • des guides de visite thématique et ludique dont Allo Docteur ? Aller à la Bpi pour découvrir des informations sur la santé… et pas seulement.
Partenaires impliqués
Cette action est menée dans le cadre de la participation de la Bpi à la Mission Vivre Ensemble pilotée par la Cité des Sciences et de l’Industrie à la demande du ministère de la Culture et de la Communication. Ce dispositif permet de lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture.
L’objectif de Vivre ensemble est de faire jouer pleinement à la culture son rôle dans la lutte contre l’exclusion et de contribuer ainsi à la démocratisation culturelle. Actuellement, une trentaine d’établissements dont la Bpi, sont impliqués : musées, monuments, scènes de spectacle vivant (théâtre, musique, danse…), cinémas, bibliothèques et médiathèques, centres d’archives…
Chaque année, un forum des relais culturels est organisé par la Mission Vivre ensemble durant lequel les établissements participants, dont la Bpi, définissent de nouveaux axes de travail, échangent de bonnes pratiques et surtout prennent des contacts avec de nouveaux intervenants du champ social.

Mise en oeuvre :

Un forum est organisé tous les ans par la Mission, qui permet à la Bpi de prendre contact avec de nouveaux intervants du champ social.
Les visites du champ social représentent maintenant environ 20% du total des visites organisées par le service Développement des publics.
Une lettre d’information et des visites-découvertes spécialement conçues pour les relais servent à garder contact avec eux, à les informer des actualités (par ex. des expositions organisées à la Bpi et qui peuvent également être visitées par ces groupes), et à discuter avec eux de leurs besoins et de leurs attentes.
Nous souhaitons dans les mois qui viennent faire évoluer notre offre en proposant des parcours thématiques incluant présentations et ateliers, ainsi que des rendez-vous réguliers sur plusieurs semaines avec les mêmes groupes. Nous souhaitons également développer des projets en collaboration avec le Centre Pompidou (également membre de la mission « Vivre Ensemble »)

Résultat et perspective :

Les visites des groupes du champ social représentent 25 % des visites effectuées à la Bpi.
Les partenaires sociaux évoluent en fonction des années mais la Bpi accueillent régulièrement les bénéficiaires de l’Ecole de la 2e chance, de l’Amicale du Nid, d’Emmaüs, de France terre d’asile (FTA)….

Documents en ligne
Le jeu en vaut la visite ! , article paru dans le magazine de la Bpi De ligne en ligne, n°11, avril-septembre 2013

Publié le 27/10/2014

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet