Thématiques : Pratiques innovantes

Temps de répit parental

Public cible : Familles

Objectif de l'action :

Implantée dans un petit village landais de 400 habitants, la Ludo-Médiathèque de Bordères et Lamensans compte plus de 700 adhérents et accueille plus de 6000 visiteurs par an. Elle doit sa vitalité à une grande diversité de services et de supports culturels, qui en font un lieu de proximité et de convivialité unique en milieu rural. En 2023, la Ludo-Médiathèque a été distinguée par le Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques.

La structure fait partie intégrante de la vie des familles. Au quotidien, l’équipe constate la charge parfois lourde qui pèse sur les épaules de certains parents. Car, loin d’être un phénomène isolé, le burn out parental ou syndrome d’épuisement touche entre 5% et 8% des parents (mères ou pères) en France.

En réponse à ce phénomène, l’équipe a ainsi souhaité mettre en place un temps de bienveillance spécifique appelé « répit parental ». Ce temps de répit parental et familial a pour objectif d’offrir aux parents un espace de liberté, sur de périodes courtes, pour souffler, se ressourcer, faciliter une vie sociale et familiale, bénéficier des loisirs, combattre l’épuisement physique et psychique.

Description de l'action :

Instauré en 2022, le service de « répit parental » permet de laisser son enfant sous la surveillance d’une bibliothécaire ou d’une baby-sitter, le temps de s’octroyer un moment pour soi.

Ce service est mis en place en partenariat avec la formation baby-sitting du Point Information Jeunesse (PIJ) de la Communauté des communes.

Le samedi, la Ludo-Médiathèque propose une matinée de slow avec des créneaux de répit parental. Les parents peuvent confier leur(s) enfant(s) aux jeunes baby-sitters stagiaires du Point Information Jeunesse, qui s’en occupent dans les espaces sécurisés de la Ludo-Médiathèque. Les stagiaires se retrouvent en situation réelle de garde d’enfants. Pendant ce temps, le parent prend une heure pour soi autour d’une activité proposée : massages ou siège de massage de 15 minutes (relax, thérapie ou dynamisant !), relaxation au bol tibétain, soins du corps (manucure).

Séance de relaxation au bol tibétain lors d’un temps de répit parental à la médiathèque.
© Ludo-Médiathèque de Bordères et Lamensans

Un temps d’échange permet ensuite de mettre en relation les jeunes stagiaires avec les parents pour un éventuel futur contrat.

Ce service de « répit parental » est relayé auprès des abonnés de la Ludo-Médiathèque, dans le programme d’animations et dans le journal local. Il est gratuit et ouvert à tous.

Séance de fauteuil massant lors d’un temps de répit parental à la médiathèque.
© Ludo-Médiathèque de Bordères et Lamensans

Site : Site Web de Ludo-Médiathèque de Bordères et Lamensans

Périodicité de l'action :

3 fois par an, une semaine après les vacances de février, avril et octobre.
Le samedi, de 10h à 11h et de 11h à 12h.

Moyens humains et techniques :

  • Un lieu adapté pour l’accueil des enfants ;
  • Un lieu isolé pour l’accueil des parents ;
  • Des baby-sitters en formation du Point Information Jeunesse pour s’occuper des enfants ;
  • Un intervenant extérieur pour les activités proposées aux parents.

Résultat et perspective :

Depuis leur mise en place en 2022, ces temps de « répit parental » accueillent un public de plus en plus nombreux, ainsi que de nouveaux jeunes volontaires pour la garde d’enfants. Les séances ont touché plus de 90 personnes.

Des temps de « répit parental » ont également été ouverts aux parents seuls. Il s’agit toujours de proposer une parenthèse dans leur quotidien, afin qu’ils prennent du temps pour eux.

En fonction des besoins, le dispositif pourra s’adapter aux attentes et aux demandes des usagers.

Responsable(s) :
  • Claire Gourdon Baillet
    Responsable de la Ludo-Médiathèque de Bordères et Lamensans
    mediatheque.borderes@wanadoo.fr

Budget :

Coût de la prestation de l’intervenant extérieur.
Carte cadeau de 10€ pour le jeune à sa seconde participation de garde.

Publié le 25/01/2024 - CC BY-SA 4.0