Thématiques : Jeunes

Soirée ados

Public cible : Adolescents

Objectif de l'action :

  • Proposer un événement collectif et festif aux adolescents de Montreuil, sans présence parentale
  • Donner une visibilité aux projets menés tout au long de l’année
  • Valoriser le travail des adolescents avec la bibliothèque auprès de la Ville, des élus, des financeurs et du public
  • Afficher le travail de la résidence ado de l’artiste invité
  • Changer l’image de la bibliothèque auprès des jeunes
  • Mixer les publics et les établissements de la ville
  • fresque représentant un groupe de jeune à droite avec un jeune à gauche qui donne un coup de pied
    Fresque dessinée par Evazésir en résidence à Montreuil (2014-2015)

Description de l'action :

Tous les ans, fin mai, les bibliothèques de Montreuil organisent une soirée gratuite à destination de tous les adolescents, en particulier à ceux ayant participé aux actions culturelles initiées par la bibliothèque.
Au cours de cette soirée, l’oeuvre créée par l’artiste en résidence et le fruit du travail en ateliers sont valorisés.

Périodicité de l'action :

Chaque année, en mai

Moyens humains et techniques :

  • Du matériel de sonorisation, lumière et projection
  • Du matériel d’événementiel (chaises, portants pour le vestiaire, tables, etc.)
  • De la nourriture et de la boisson pour le bar/buffet
  • Un modérateur pour la 1re partie de soirée
  • Un DJ pour la 2e partie de soirée
  • Des groupes locaux de danse ou de musique peuvent également être sollicités
  • L’accueil est renforcé par des élèves d’un lycée professionnel de Montreuil, en filière Métiers de la relation aux clients et usagers (MRCU), sous convention de stage
  • Aucun personnel de sécurité n’est requis
  • Mobilisation des équipes : environ 25 personnes

Mise en oeuvre :

La “soirée ados” de la bibliothèque Robert Desnos, à Montreuil, a pour objectif de présenter en public le travail réalisé par les adolescents. Elle se déroule en deux parties : un temps de restitution et un temps festif. Elle a lieu de 17h à 22h, sur temps scolaire et non scolaire.
Une dizaine de projets réalisés avec des classes de collège et lycée au cours de l’année sont présentés, avec des intermèdes ludiques tel un blind test : ainsi, la bande-annonce de l’émission “Et moi, qu’est-ce que j’en pense ?”  est diffusée et commentée par les jeunes ; de même, le club de lecture Lékri Dézados, l’atelier Programmer pour créer ou les initiatives à destination des classes UPE2A sont mis à l’honneur. Les adolescents eux-mêmes sont au centre de chacun des projets, accompagnés par un-e artiste. La soirée est l’occasion pour les différents groupes ayant participé à une des actions culturelles de se rencontrer et de découvrir les autres projets, et aussi de sortir du cadre scolaire ou parental.
La soirée est également l’aboutissement de la résidence ado d’artiste, dont la création est inaugurée à cette occasion, et exposée sur les grilles entourant la bibliothèque. L’artiste a eu, au cours de sa résidence, pour mission de réaliser une oeuvre (livre, affiches, portfolio…), qui est alors offerte aux adolescents au cours de cette soirée…
Dans un second temps, après un buffet, la soirée se termine par un moment festif et musical : la bibliothèque se transforme en dance floor…

Thèmes des années précédentes :

  • 2018-2019 : “Les ados prennent la parole”, autour des planches de bande dessinée du dessinateur Pierre Ferrero. Oeuvres réalisées : exposition et 2e tome d’une bande dessinée
  • 2017-2018 : “Amour rime avec toujours ? Lol”, autour des illustrations de Pierre Ferrero. Oeuvres réalisées : exposition et 1er tome d’une bande dessinée
  • 2016-2017 : “Changer le monde ? Grave !”, autour des textes rédigés par Aline Pailler avec les adolescents. Oeuvres réalisées : installation extérieure, cahier et journaux
  • 2015-2016 : “Passages”, autour des photographies d’Olivier Cullmann. Oeuvres réalisées : exposition et livre
  • 2014-2015 : “Wall street ados”, autour des oeuvres de street art d’EvazéSir. Oeuvres réalisées : installation extérieure et portfolio
  • 2013-2014 : “Des ados se livrent”, autour des dessins de Tignous. Oeuvres réalisées : exposition et carnet de croquis
  • 2012-2013 : “Du son sur les murs”, autour du reportage sonore de Jeanne Robet. Oeuvre réalisée : création sonore
  • 2011-2012 : “Mots d’ados à l’affiche”, autour d’affiches créées par douze graphistes. Oeuvres réalisées : exposition et afficheFaire lien vers fiche de l’émission
photographie d'un carnet à dessins ouverts
Croquis réalisé par Pierre Ferrero© Pierre Pierre Ferrero, en résidence à Montreuil (2017-2018)

Résultat et perspective :

Entre 150 et 200 adolescents participent à la soirée, en provenance de l’ensemble des établissements de la ville : cela représente parfois pour eux la première expérience de mixité sociale.
La soirée permet, pour les jeunes, d’identifier la bibliothèque comme un lieu de rencontre et de loisirs. Il est d’ailleurs très important que l’ensemble des projets de l’année se soient déroulés à la bibliothèque, afin de marquer la rupture avec le cadre scolaire habituel et d’initier à la fréquentation de la bibliothèque.
La présentation des différents projets et des réalisations des adolescents est l’aboutissement d’un travail collectif : elle permet de renforcer la reconnaissance des jeunes et est source de fierté.
Enfin, la soirée conclut la résidence de l’artiste, que les jeunes ont eu l’occasion de rencontrer tout au long de l’année, avec l’inauguration de l’exposition.

Points de vigilance :
Il est important de veiller à une certaine homogénéité entre temps de présentation et temps festif.
Les différentes présentations doivent être articulées entre elles et être représentatives de l’ensemble des territoires de la commune. De plus, afin de maintenir l’attention jusqu’à la fin, des temps de respiration doivent être ménagés entre chaque présentation. La proposition d’un blind test permet par exemple de faire participer les adolescents. Il peut également être nécessaire de proposer une activité à ceux qui sont arrivés le plus tôt, en attendant que tous les groupes soient présents. La mise en place d’un “mur d’expression” ou l’organisation d’une activité créatrice avec l’artiste en résidence peut jouer ce rôle.
Dans l’idéal, le fil rouge thématique lié à la présence de l’artiste en résidence ajoute de la cohérence au moment partagé.
En ce qui concerne le buffet, il est important de penser à tous les régimes alimentaires en proposant des options qui puissent convenir à tous.

Responsable(s) :
  • Marilyne Duval
    Bibliothécaire jeunesse
    marilyne.duval@est-ensemble.fr

  • Valérie Beaugier
    Coordinatrice des projets Ados
    valerie.beaugier@est-ensemble.fr

Budget :

Location de matériel éventuelle- Nourriture et boisson : 200 € Rémunération des prestataires (modérateur, DJ…) : 1100 € pour les deux Heures supplémentaires pour les membres de l’équipe

Publié le 19/06/2020 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet