Lire et conter aux enfants hospitalisés

Objectif de l'action :

  • Présenter des lectures et des supports variés.
  • Prévenir l’illettrisme en donnant le goût et le plaisir de la lecture.
  • Conseiller et prêter des documents aux éducateurs afin de les accompagner dans leurs projets
    pédagogiques.
  • Travailler sur la faculté d’attention des plus petits
  • Proposer une intégration en milieu ordinaire par le biais de rencontres au sein de la bibliothèque

Description de l'action :

Une bibliothécaire se rend à l’Hôpital des enfants pour y lire et conter des ouvrages qu’elle a sélectionnés en lien avec une éducatrice de jeunes enfants de l’hôpital.

Photo d'enfants malades assis qui écoutent la lecture faite par une bibliothécaire
© Catherine Dambreville

Périodicité de l'action :

1 séance de 2 heures par mois avec préparation d’1 heure

Moyens humains et techniques :

1 bibliothécaire avec l’aide d’une éducatrice de jeunes enfants

Mise en oeuvre :

Construit conjointement suite aux échanges entre les enseignants de l’hôpital et les bibliothécaires, le projet vise à répondre aux besoins des éducateurs tout en tenant compte de ce qui peut être mis en place dans le milieu hospitalier.

Quelques jours avant sa venue, la bibliothécaire reçoit ainsi un message de l’éducatrice qui lui indique l’âge des enfants ou les projets en cours en classe afin d’orienter sa sélection d’ouvrages adaptés au groupe.

Le jour J, elle installe les documents qu’elle a sélectionnés sur une table, dans la salle de jeux de l’hôpital des enfants.

Une fois les enfants présents, la bibliothécaire fait la lecture des livres en allant vers eux pour qu’ils puissent mieux voir les illustrations et les textes, toucher les pages…

 

Photo d'enfants malades assis qui écoutent la lecture faite par une bibliothécaire
©Catherine Dambreville

Résultat et perspective :

Mis en confiance, les enfants participent et interagissent avec la bibliothécaire, ce qui renforce leur estime de soi.
Ces enfants sont âgés de 6 mois à 15 ans et viennent de différentes régions de l’océan Indien. Certains sont handicapés.
La gestion d’un petit groupe (de 5 à 10 enfants, selon leur état de santé) permet à la bibliothécaire de s’adresser à chacun des enfants qui se sentent ainsi valorisés.

Ces interventions de la bibliothèque à l’Hôpital des enfants sont des moments que les jeunes patients attendent et réclament.
Les lectures et contes sont d’autant plus importants pour eux que, en écoutant une histoire ils peuvent rire, être étonnés, avoir peur et développer leur imaginaire mais aussi  parler de leur vécu.

Connaissant de mieux en mieux les enfants, la bibliothécaire peut choisir des ouvrages les plus appropriés, qui leur font toujours plaisir.
De plus, ces animations contribuent à familiariser les enfants avec l’univers de la bibliothèque que certains visitent, accompagnés par les parents, une fois qu’ils sont passés en hospitalisation de jour.

Pour les éducateurs et enseignants aussi ces passages à la bibliothèque leur sont utiles : la bibliothécaire les aide à sélectionner des documents en rapport avec les sujets sur lesquels ils travaillent avec les enfants.

Publié le 10/12/2020 - CC BY-SA 4.0