Thématiques : Médiation

Les Petits reporters des sciences

Public cible : Adolescents et jeunes adultes

Objectif de l'action :

Les Petits reporters des sciences propose à un groupe d’enfants / ados de préparer et réaliser un podcast d’une quinzaine de minutes à partir de la rencontre avec un chercheur ou une chercheuse.

Le projet est mené par les bibliothèques Robert Sabatier et Jacqueline de Romilly (Paris 18ème), le centre d’animation Paris’Anim Binet (18ème) et l’association Les Petits débrouillards.

Depuis 2021, quatre épisodes ont été réalisés et ont permis aux enfants de rencontrer :

  • Stéphanie Baulac, neuroscientifique, Institut du Cerveau à Hôpital Pitié-Salpêtrière, sur l’épilepsie.
  • Alice Chamblas, commissaire d’exposition, Philharmonie des enfants, sur le son.
  • Johanna Faure, biologiste, Muséum national d’histoire naturelle, sur la faune marine australe.
  • Marion Delarbre, chargée du suivi de la qualité de l’eau et des milieux naturels aquatiques, Direction de la propreté et de l’eau de la Ville de Paris, sur le système de gestion des eaux à Paris.
    Dessin d'un jeune homme parlant derrière un micro avec un visage enthousiaste

      Visuel des Petits reporters

Description de l'action :

Le projet se présente sous la forme d’un stage de cinq jours, organisé généralement pendant les vacances de la Toussaint. Les séances ont lieu sur une demi-journée (matin ou après-midi).

  • La première séance est consacrée à la rencontre avec le groupe, la présentation du projet et la préparation de la rencontre avec le ou la chercheur·euse.
  • La seconde journée est consacrée à la visite du lieu de travail de la·le chercheur·euse, ou d’un lieu en relation avec ses recherches ; en fonction de sa disponibilité, l’interview peut avoir lieu dans la foulée.
  • La troisième séance, en petits groupes, est constituée de plusieurs ateliers parallèles : recherche et analyse d’informations à partir des ressources des bibliothèques (livres, presse papier et en ligne), écriture de pastilles radiophoniques, interview de la·le chercheur·euse en studio (si elle n’a pas eu lieu la veille).
  • La quatrième séance est consacrée à l’enregistrement des textes, ainsi qu’à des ateliers d’expériences et de médiations scientifiques.
  • La cinquième séance est dédiée à l’enregistrement de la musique par les enfants, avec la découverte d’instruments en studio.

À l’issue du stage, l’écriture et le montage de l’épisode de podcast sont réalisés par l’équipe, pour aboutir à l’élaboration d’une séquence sonore d’une quinzaine de minutes.

Une restitution a lieu dans les semaines qui suivent le stage, au centre d’animation ou dans l’une des bibliothèques. Le groupe d’enfants se retrouve le matin afin de découvrir l’épisode, puis de préparer une présentation vivante. Familles, amis et partenaires sont conviés en fin de matinée pour une écoute collective.

Site : Podcasts à écouter sur Arte radio

Périodicité de l'action :

Stage de cinq jours, une à deux fois par an.

Moyens humains et techniques :

L’équipe des Petits reporters des sciences est composée de :

  • Trois bibliothécaires.
  • Un· ingénieur·e du son / musicien·ne / animateur·ice.
  • La directrice des centres d’animation Paris’Anim du 18ème arrondissement de Paris.
  • Deux médiatrices scientifiques de l’association Les Petits débrouillards.
  • Un.e chercheur.euse.

À ce noyau dur peuvent s’ajouter toutes celles et ceux qui se joignent au groupe pour un ou plusieurs épisodes : l’animateur d’un centre d’hébergement, une bruiteuse de cinéma, le chargé de communication d’un laboratoire, la commissaire d’une exposition…

Le centre Paris’Anim Binet met à disposition son studio d’enregistrement et tout son matériel : outils de prise de son sur place et mobile, instruments de musique, montage et mixage. Les bibliothèques disposent de leurs ressources documentaires pour la recherche et l’analyse d’informations.

Résultat et perspective :

La force du projet tient dans la synergie des partenaires autour d’objectifs communs : faire découvrir aux enfants la démarche scientifique et les initier à la réalisation de formes radiophoniques.

Au terme de quatre éditions, des évolutions du format sont envisagées : stage plus court pour un public de grands adolescents, excursion d’une journée hors de Paris, voyage scientifique à la mer pendant les vacances d’été…

Responsable(s) :
  • Lydie Kabale
    Bibliothèque Jacqueline de Romilly (Paris 18ème)
    lydie.kabale@paris.fr

  • Leslie Griesmar
    Bibliothèque Jacqueline de Romilly (Paris 18ème)
    leslie.griesmar@paris.fr

  • Léo Larroche
    Bibliothèque Robert Sabatier (Paris 18ème)
    leo.larroche@paris.fr

Budget :

Pas de budget dédié.

Publié le 04/10/2024 - CC BY-SA 4.0