Thématiques : Collections

Les étagères roses

Public cible : Tout public

Objectif de l'action :

L’action les étagères roses est commune à l’Openbare Bibliotheek Amsterdam (OBA), la bibliothèque publique d’Amsterdam et à l’Internationaal Homo/Lesbisch Informatiecentrum en Archief (IHLIA). Elles rassemblent les classiques de la littérature et du cinéma abordant l’homosexualité, la bisexualité et la transidentité. Il s’agit de rendre visible auprès du plus grand nombre, l’homosexualité et la diversité sexuelle dans les collections de la bibliothèque.L’objectif des étagères roses est double. Le projet a pour but de favoriser la visibilité et l’acceptation sociale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles (LGBT) et vise aussi l’inclusion des personnes LGBT, en proposant des documents participant à la construction de soi et à l’émancipation.

Placard rose, vue d'ensemble

Description de l'action :

Les étagères roses de l’OBA ont été inaugurées le 25 avril 2011. D’autres bibliothèques aux Pays-Bas se sont inspirées de ce modèle et ont mis en place des étagères roses dans leurs collections, notamment à Leeuwarden, Deventer et Groningue.

Le projet est le fruit d’une collaboration entre l’Openbare Bibliotheek Amsterdam (OBA) et l’Internationaal Homo/Lesbisch Informatiecentrum en Archief (IHLIA) qui gère un centre de documentation et d’archives sur l’homosexualité et la diversité sexuelle, au 6e étage de la bibliothèque depuis l’ouverture de cette dernière.

Les collections de l’IHLIA comptent aujourd’hui 100 000 documents accessibles à tous. Le centre d’information attire 4 000 visiteurs par an et constitue un des principaux fonds d’archives LGBT en Europe. Un service de recherche personnalisée est proposé.

L’IHLIA a compilé et édité en 2013, un thésaurus international des termes LGBT Homosaurus, pensé pour être un outil de stimulation de la recherche et pour faciliter le travail des chercheurs et chercheuses du monde entier. Homosaurus est accessible en néerlandais et en anglais.

Périodicité de l'action :

Les étagères roses sont installées de façon permanente dans les espaces de l’OBA. Elles pourraient être amenées à circuler temporairement dans les bibliothèques du réseau pour accompagner des projets spécifiques.

Moyens humains et techniques :

Moyens
Les personnels de l’association IHLIA établissent et mettent à jour la liste des documents.
L’association a également fourni le meuble.
Une bibliothécaire de l’OBA se charge des commandes et du catalogage des documents.
Le budget pour les collections est de 800 € sans compter les droits de prêt et les frais d’équipement.

Partenaires impliqués
Ce projet a été monté en partenariat entre l’IHLIA et l’OBA. Le meuble et les collections sont la propriété de l’OBA. Les documents sont donc entièrement intégrés à la bibliothèque : ils apparaissent dans le catalogue et sont empruntables par tous les publics inscrits.

Résultat et perspective :

L’inauguration d’étagères roses dans les différentes bibliothèques des Pays-Bas est un évènement festif qui rassemble de nombreuses personnes. Les collections sont très appréciées et l’IHLIA est régulièrement sollicité par des groupes d’étudiants et de touristes pour présenter ses ressources documentaires et services.

Documents en ligne

L’ILHIA et les étagères roses, captation audiovisuelle de Camille Hubert lors du 60e Congrès de l’IFLA dont la thématique générale portait sur Bibliothèques, nouveaux métiers, nouvelles compétences, Paris, 20 juin 2014.

Pour aller plus loin sur le sujet

Publié le 26/07/2014

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet