Thématiques : Jeunes

Lékri Dézados

Public cible : Adolescents

Objectif de l'action :

  • Construire un parcours de lecteur
  • Affiner ses goûts et pouvoir les défendre
  • Se construire une pensée critique, apprendre à argumenter et à construire une chronique
  • Co-construire les collections avec les jeunes
  • Créer du lien social entre jeunes de différents horizons
Tag orange du club de lecture de Montreuil
©Bibliothèques de Montreuil

Description de l'action :

Lékri Dézados est un club de lecture pour les 10-17 ans. Un samedi par mois, les adolescents se retrouvent à la bibliothèque pour découvrir des titres tout juste sortis en librairie, débattre de leurs dernières lectures et décider des livres à acheter absolument pour la bibliothèque. Ils deviennent également chroniqueurs pour le site ActuSF en rédigeant des avis ou réalisant des vidéos. Lékri Dézados propose enfin de rencontrer des auteurs, de participer à des jurys littéraires ou d’interviewer des auteurs…

Photographie de l'intérieur de la bibliothèque où les ados préparent la séance ( un goûter en premier plan)
©Bibliothèques de Montreuil

Périodicité de l'action :

Une fois par mois, en période scolaire + rencontres / ateliers ponctuels

Moyens humains et techniques :

Partenaires permanents :

Partenaires ponctuels :

  • Bayard Presse, notamment avec la revue Je Bouquine
  • la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, pour le concours de nouvelles Emergences
  • Hachette pour le service de presse
  • Le Monde des adolescents, qui a consacré un dossier au club
  • France Culture

 

Mise en oeuvre :

Un samedi par mois, le club de lecture dédié aux jeunes de 10 à 17 ans a lieu à la bibliothèque.
Chaque séance de 3h se déroule en deux phases :

  • un point sur l’action culturelle passée et à venir (SLPJ, HL, Emergences, Je bouquine…), à titre informatif, puis un échange avec les adolescents ;
  • un temps de discussion autour des livres lus.

Les libraires partenaires déposent un office tous les 2 mois (5 offices par an). Chaque office comporte une soixantaine d’ouvrages sélectionnés par les libraires, comprenant tous les genres (romans, bandes dessinées, documentaires). Cette sélection est à l’initiative des libraires, même si les bibliothécaires leur donnent des orientations en fonction du profil des membres du club. Les jeunes sont ensuite laissés totalement libres de choisir les livres qu’ils souhaitent lire parmi ceux qui leur sont proposés : que ce soit l’office ou la table de nouveautés composée par les bibliothécaires. Grâce à cette liberté, les jeunes apprennent rapidement à choisir eux-mêmes des ouvrages adaptés à leur âge et à distinguer ceux qui leur plairont. Un espace spécifique est dédié, dans la bibliothèque, aux ouvrages sélectionnés : seuls les membres du club peuvent aller y pour prendre les livres qu’ils souhaitent emprunter.

La participation au club Lékri Dézados implique un engagement à rédiger un certain nombre de chroniques dans l’année. Cet exercice est encadré par les bibliothécaires, qui apprennent aux jeunes comment rédiger une chronique, en s’aidant notamment du guide “Comment chroniquer ?” (cf. ressources jointes). La rédaction de chroniques permet également de sélectionner 12 livres considérés comme le best of de l’année. Ce best of doit comprendre des ouvrages de plusieurs genres. Une fois les chroniques concernées compilées, un livret est constitué et diffusé aux documentalistes des établissements de la ville et aux partenaires, valorisant ainsi le travail du club.

Au cours des séances, des chroniques sont également filmées par un bénévole du site ActuSF, fidèle depuis dix ans : l’ensemble de ces chroniques est donc disponible sur Youtube. Au fil des ans, le concept de “battle littéraire” en a émergé et a été repris par la suite au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Ces battles consistent à défendre un livre en 3 minutes, la plaidoierie étant ensuite notée par l’auditoire à l’applaudimètre. Lékri Dézados a toujours remporté la victoire, à chacune de ses participations !
Jusqu’en 2017, les adolescents étaient également conviés à participer à l’émission Le Temps buissonnier, proposée par Aline Pailler sur France Culture.

Enfin, des sorties sont organisées, que ce soit au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil ou lors du festival Hors Limites.
Au mois de mai, Lékri Dézados participe à la soirée ados annuelle.
Le club participe au festival Hors Limites en rencontrant un auteur et en y jouant des “chroniques en scène”, mise en scène dynamique des chroniques faites par le club. Cette participation est préparée par une séance supplémentaire, lors de laquelle les jeunes sont formés par une journaliste à la prise de parole en public et à l’exercice de la rencontre. Celle-ci est ensuite assurée par les jeunes en toute autonomie, avec une préparation en amont des bibliothécaires, qui ont construit un conducteur.
Lékri Dézados ne se contente pas d’être un club où les adolescents échangent sur leurs lectures et apprennent à développer leur argumentation. C’est également pour eux l’occasion de participer à la vie de la bibliothèque, en choisissant les ouvrages qui seront achetés, parmi les offices. Les bibliothécaires tiennent en effet compte de leur avis pour constituer leur collection. C’est d’ailleurs cet aspect du club qui motive bien souvent les jeunes, pour qui avoir la primeur sur les dernières sorties de livres est important.

Résultat et perspective :

Résultats :
Une cinquantaine d’adolescents est inscrite au club, dont une vingtaine environ sont très fidèles. L’inscription n’engage pas à être présent à chaque séance, mais permet de participer aux activités proposées.
Le recrutement se fait majoritairement par bouche à oreille, les membres amenant leurs amis, et par promotion de la part des bibliothécaires lorsqu’ils sont en service public. Chaque année, de nouvelles inscriptions sont prises et le club n’a pas de difficultés à se renouveler, voire a tendance à rajeunir dernièrement, avec le départ des “anciens” qui sont désormais jeunes adultes. Malgré ce renouvellement constant, la solidarité entre les membres du club est constante et un véritable esprit de groupe existe. Il représente ainsi, pour les jeunes, un lieu de rencontre et de mixité sociale.
De nombreux jeunes ont par la suite demandé à effectuer leur stage de 3e à la bibliothèque ou ont sollicité les bibliothécaires pour obtenir des contacts dans le monde éditorial, montrant ainsi une vocation certaine pour le milieu du livre.
Points de vigilance : 
La qualité de l’office, à la fois en termes de quantité de livres proposés (en moyenne une soixantaine de livres) et de diversité des propositions est importante pour maintenir la motivation des participants.
Les partenariats, que ce soit avec le festival Hors Limites pour l’invitation des auteurs ou avec ActuSF pour la diffusion des critiques, nécessitent un suivi régulier pour être poursuivis et permettre d’offrir des sorties intéressantes aux adolescents. D’autres partenariats pourraient d’ailleurs être trouvés, plus en adéquation avec les pratiques actuelles des jeunes, par exemple avec des booktubeur-se-s.
L’organisation et le suivi du club de lecture, notamment la lecture et le commentaire des chroniques envoyées par les jeunes, sont chronophages, notamment en raison du grand nombre d’inscrits. Même avec un nombre d’inscrits moindre, il vaut mieux être deux pour assurer l’organisation du club.
La diffusion des chroniques filmées sur le site ActuSF nécessite de faire signer des autorisations parentales pour le droit à l’image.

Photographie de la ruée des ados vers les bouquins à l'issue de la séance
Ruée des ados vers les bouquins à l’issue de la séance, © Bibliothèques de Montreuil
Responsable(s) :
  • Valérie Beaugier
    Coordinatrice des projets Ados
    valerie.beaugier@est-ensemble.fr

Budget :

La bibliothèque offre une partie du goûter à chaque séance, le reste étant apporté par les jeunes. Les interventions des auteurs et journalistes se font dans le cadre du festival Hors Limites et sont rémunérées selon la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

Publié le 27/04/2020 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet