Kraft, prêt de chez vous

Public cible : Hors les murs - Public en situation de handicap - Séniors - Tout public

Objectif de l'action :

  • Proposer un dispositif d’emprunt hors les murs, à proximité du lieu d’habitation
  • Proposer une amplitude horaire diversifiée et élargie
  • Offrir une alternative régulière ou permanente à l’emprunt classique dans les bibliothèques

Description de l'action :

Affiche de lancement du service kraft ave un dessin du véhicule piaggio, chargé de livres, sur une carte de la ville de Nancy
© Bibliothèques de Nancy

Kraft, dispositif d’emprunt hors les murs, vise à mailler le territoire de Nancy, en portant une attention particulière aux zones mal couvertes par les quatre établissements de lecture publique et aux Quartiers Politique de la Ville. Il est décliné du service de click&collect mis en place dans le contexte de la crise sanitaire.
Il offre la possibilité à chaque habitant d’emprunter « dans son pâté de maison », ou plus précisément à moins de 10 minutes à pied de son domicile.
L’usager peut l’utiliser en alternative ponctuelle, régulière ou permanente à l’emprunt classique dans les Bibliothèques.

Site : Présentation et carte du service

Périodicité de l'action :

Kraft truck : de mars à octobre

Comptoirs : toute l’année

Moyens humains et techniques :

2.7 ETP dédiés, 22 agents associés au service quelques heures par mois chacun (estimé entre 0.5 et 1 ETP)

Dans chaque comptoir partenaire : un référent et des agents d’accueil

Un véhicule pour les navettes de documents (Bibliothèque vers comptoirs)

Un véhicule dit « Kraft truck » (triporteur Piaggio aménagé).

Mise en oeuvre :

Kraft se décline en deux dispositifs complémentaires :

Photographie du véhicule piaggio de prêt hors les murs, baptisé Kraft
© Bibliothèques de Nancy
  • La tournée du véhicule Kraft truck (de mars à octobre)

Le véhicule Kraft Truck dessert  7 parcs et jardins dans la ville, avec un cadencement régulier :
– le mardi attribué à quatre jardins de quartiers, desservis en alternance une semaine sur quatre
– le mercredi attribué à deux parcs de quartier, desservis en alternance une semaine sur deux
– le samedi attribué au grand parc du centre-ville, desservi une semaine sur deux

Le Kraft truck dispose d’un ordinateur embarqué relié au SIGB, permettant toutes les fonctionnalités liées au prêt et au renseignement en temps réel.

Les 2 bibliothécaires présents dans le Kraft truck :
– proposent aux usagers l’emprunt de « Krafts surprise », c’est-à-dire des sacs de documents soigneusement sélectionnés par l’équipe, par catégorie d’âge pour les enfants par ex. Un mode d’emprunt déjà proposé dans le contexte de la crise sanitaire et largement plébiscité par le public 

– et font la promotion des Bibliothèques auprès des passants, qui ont la possibilité de s’inscrire sur place pour profiter immédiatement du service et des Bibliothèques.

Avec un fonctionnement intensifié l’été, le Kraft truck sert d’amarrage à des animations culturelles proposées par les Bibliothèques dans les parcs (séances de jeux proposées par la ludothèque, heure de conte, concert…) et est souvent sollicité pour animer des évènements en extérieur (Ville de Nancy et partenaires).

L’aménagement du mythique véhicule Piaggio APE 400, retenu pour sa capacité à se transformer façon food truck, et son côté fun et vintage, a été confié au collectif nancéien La Cagette début 2021. Au cahier des charges visant à l’ergonomie et à la convivialité, ils ont apporté une réponse astucieuse et convaincante, forts de constants échanges avec l’équipe des Bibliothèques et le support sur certains aspects des services techniques de la Ville de Nancy.

  • Cinq comptoirs de retrait partenaires

L’usager peut y retirer les documents qu’il a commandés sur le catalogue des Bibliothèques, y compris sur des documents en rayon. Les documents réservés sont placés dans un sac avec une étiquette au nom de l’usager, l’emprunt a déjà été effectué sur le compte du lecteur, le partenaire n’a donc qu’à donner le sac à l’usager sur simple présentation de la carte de bibliothèque, l’usager ayant été prévenu par mail que ses documents sont arrivés. L’usager peut aussi rendre des documents empruntés dans le cadre de Kraft ou dans une Bibliothèque de Nancy, au moyen d’une boîte de retour disposée dans le comptoir.
Les comptoirs sont desservis par une navette quotidienne. 

Établissements structurants au sein des quartiers, les MJC se sont imposées comme des partenaires naturels, par la synergie des publics possibles et en raison d’objectifs en commun avec les bibliothèques, culturels, sociaux, concourant à l’épanouissement de l’individu. Le tissu commerçant, et ses pas-de-porte, ouverts, accessibles et identifiés, a également été sollicité, ainsi que des services municipaux. Les élus de territoire ont été associés à la recherche de ces partenaires.

– L’Atelier du vélo, commerce de vente et service
– La MJC Bazin
– La MJC Beauregard
– La MJC Desforges
– le Musée de L’École de Nancy 

Résultat et perspective :

En 2022, année de lancement du service (février pour le Kraft truck, avril pour les comptoirs de retrait), on a assisté à une montée en puissance de son usage.

Le Kraft truck a immédiatement trouvé son public et atteint son double objectif : servir les usagers et conquérir de nouveaux publics. 60 stations ont permis de toucher 1 700 personnes, d’effectuer 120 nouvelles inscriptions et d’enregistrer 500 prêts (soit 2 000 documents) et 250 retours.

Les comptoirs, moins immédiatement visibles, ont démarré plus lentement, mais sont désormais de plus en plus connus de nos usagers. 1900 documents ont transité lors des 160 tournées, retours et emprunts confondus.

Preuve de l’accélération de leur succès, en janvier 2023, déjà 300 documents ont transité entre les comptoirs et la bibliothèque.

Nous sommes régulièrement félicités et remerciés pour ce service. Plus complexe qu’il n’y paraît, il a nécessité un gros travail sur les procédures et le paramétrage du SIGB. Il exige de la rigueur, et la dimension logistique (manutention, conduite) n’est pas à négliger. Mais la mission est riche : le contact avec les comptoirs partenaires, et la qualité de la relation avec le public dans les parcs, sont un facteur de satisfaction pour les 3 agents Krafteurs dédiés, et la vingtaine d’agents associés qui concourent à la réussite et au suivi du service.

Publié le 21/02/2023 - CC BY-SA 4.0