Jouons ensemble !

Public cible : Séniors

Objectif de l'action :

  • Acculturation aux jeux vidéo (jeux actuels ou anciens)
  • E-inclusion par le jeu 
  • Passer de bons moments de détente
  • Développer les animations dites intergénérationnelles

Description de l'action :

Après plusieurs animations sur le jeu vidéo dédiées au public jeunesse et dans le cadre de l’ouverture de notre salle de jeux vidéo en 2017 à la Médiathèque François Mitterrand de Lorient , la dynamique interne était favorable pour sensibiliser les publics seniors aux jeux vidéo, un peu dans l’esprit du projet « Game Older » de la Gaîté lyrique. Avec nos moyens et l’environnement proche, nous avons trouvé un objectif commun avec le service « la Passerelle » du CCAS qui projetait d’organiser des animations jeux vidéo pour son public senior, en majorité des femmes de plus de 65 ans. Travailler en partenariat allait tout à fait de soi. 

Devant le succès des premières animations, les actions ponctuelles prévues au printemps 2017 sont devenues des actions régulières (sur tablettes et sur consoles) à l’automne 2017.

Périodicité de l'action :

Une fois par mois

Moyens humains et techniques :

  • 2 bibliothécaires pour l’installation, l’accueil et l’animation.
  • Un partenariat avec le service « la Passerelle » du CCAS de Lorient destiné aux personnes âgées. 
  • Salle de jeux vidéo équipées de consoles types PS4 ; Wii U ; Switch
  • Tablettes IPAD
  • Borne d’arcade rétro gaming

Mise en oeuvre :

Actions régulières

  • On joue ensemble :

Dans la salle de jeux vidéo, nous avons 4 consoles et une borne d’arcade rétro gaming. 

En moyenne 8 à 12 personnes viennent participer à une séance de deux heures avec un jeu vidéo sélectionné pour chaque console. 

Au début de la séance, on présente les jeux sélectionnés (nouveautés ou ceux qui ont déjà été utilisés ou qui ont beaucoup plu dont le classique bowling sur la Wii). 

On privilégie les jeux collectifs mais aussi les jeux à un joueur. (Abzu, Journey, etc.)

Les joueurs ont la possibilité de changer de jeu à tout moment.

Photographie d'un groupe de trois seniors qui jouent assis à un jeu vidéo
© Philippe Denis
  • Gym mémoire : 

Séance de jeu sur tablette avec des applications dédiées à l’entraînement cérébral

La séance se déroule dans l’auditorium ou au café littéraire.

Quatre jeux différents sont proposés avec un ou deux entraînements collectifs vidéo projetés au groupe: quizz ; jeux de logique ou musical.

Ensuite par groupe de deux : jeux spécifiques avec manipulation de la tablette.

Photographie de tablettes avec des jeux de mémoire
© Philippe Denis

 

Action spécifique : les 100 ans de l’armistice avec le jeu Soldats inconnus 

Le samedi 10 novembre 2018, pour fêter les 100 ans de l’armistice nous avons organisé une animation via un jeu sur tablette, Soldats inconnus :  Mémoire de la Grande Guerre.

L’objectif était de faire jouer certaines scènes du jeu en direct. L’ensemble était vidéo projeté dans l’auditorium de la médiathèque où du public pouvait regarder l’action du jeu comme dans un film. 

Photographie de la présentation du jeu Soldats inconnus dans l'auditorium
© Philippe Denis

Avant d’arriver à ce résultat, des séances d’entraînement et de répétition des scènes ont été organisées régulièrement les semaines précédentes. Rien n’eut été possible sans l’adhésion et l’enthousiasme de nos participantes.

Photographie d'une répétition du jeu Soldats inconnus sur tablette
© Philippe Denis

Résultat et perspective :

Le nombre moyen de participants est fluctuant selon les disponibilités des joueuses, de leur intérêt à se retrouver, la météo, etc. 

Pour « jouons ensemble » sur consoles : 

  • de 6 à 12 joueurs selon les périodes.
  • Une vingtaine sur les jeux sur tablettes et Gym mémoires

La moyenne d’âge des joueuses est de 70 ans.

 

Quelques témoignages des joueurs et joueuses : 

  • « Au début que je pensais que ce n’était pas pour moi » 
  • « Ça passe vraiment vite »
  • « Ça fait déjà deux heures »
  • « Maintenant je comprends pourquoi mes petits enfants passent du temps à jouer » 
  • « C’est pas toujours facile mais on y arrive »

Le meilleur retour possible de ces animations est le plaisir que chacun a pris à jouer, à découvrir de nouveaux jeux, à bien s’amuser  avec les autres. L’évaluation de la réussite de l’action est empirique :  le retour des joueurs aux sessions suivantes est un bon indicateur.

 

Perspectives :

Nous avions testé des sessions « jouons ensemble » avec une mixité de public jeune et ancien au début 2020 avec Unicité (jeunes en service civique et aussi le conseil municipal des enfants de la ville de Lorient). Devant ce succès, cet échange mutuel de partage vidéoludique mériterait une suite après la crise sanitaire.

Responsable(s) :
  • Philippe Denis
    Médiateur numérique
    pdenis@mairie-lorient.fr

Budget :

Pas d’achat spécifique sur les jeux vidéo sur console pour les animations seniors. On choisit ceux qui sont disponibles dans la salle des jeux vidéo dont le budget dédié est d’environ 3000 euros/an.

En revanche, il y a des achats d’applis spécifiques sur tablettes. 50 euros à 70 euros à l’année pour des applis de qualités pour 4 tablettes.

Publié le 11/06/2021 - CC BY-SA 4.0