Thématiques : Inclusivité

Etre bibliothécaire dans les lieux d’urgence sociale

Public cible : Hors les murs - Public précaire

Objectif de l'action :

Créée en 1998, la bibliothèque des Relais Lecture (BRL), équipement spécialisé du réseau des bibliothèques municipales de Grenoble, a pour mission de travailler avec les personnes éloignées, que cet éloignement soit géographique, physique ou social (personnes âgées, personnes détenues, personnes en situation d’illettrisme, personnes sans abri…).

L’objectif pour la bibliothèque des Relais Lecture est double :

  • donner aux personnes en situation d’exclusion la possibilité d’accéder au service public de la lecture,
  • développer la présence du livre et de l’écrit dans les structures d’urgence pour en faire des vecteurs d’accueil, de lien, d’animation culturelle.

Description de l'action :

L’action de la BRL vise à proposer régulièrement dans les structures d’urgence des activités orientées vers la culture. Les bibliothécaires apportent des documents aux supports variés (écrits, images, musiques) qui donnent lieu à des moments de lecture, de découverte, d’échange, de créativité.

La relation à un texte, à une oeuvre, génère des temps d’expression (discussions, écriture, dessins, chansons…) et parfois d’autres projets plus construits s’enracinent dans cette relation : rencontres avec des auteurs, ateliers d’écriture, spectacles, sensibilisation à l’art, accompagnement dans les bibliothèques municipales…

Périodicité de l'action :

Action menée tout au long de l’année par le biais de rendez-vous mensuels dans chaque structure partenaire.

Moyens humains et techniques :

Des moyens humains (équipe de la BRL de 8 personnes), des moyens matériels (véhicules, collections) et un fonctionnement adéquat (travail sur rendez-vous et sur projet uniquement) permettent cette action auprès des personnes en situation d’exclusion.

L’équipe consacre annuellement un mi-temps avec les structures d’accueil d’urgence qui n’étant pas figé, évolue avec les projets : cette souplesse / réactivité est un atout essentiel.

Partenaires impliqués
Le partenariat entre les acteurs sociaux et les bibliothèques est ancré dans l’histoire des bibliothèques municipales grenobloises. La BRL développe des actions volontaristes en direction des partenaires liés au Centre communal d’action sociale (CCAS) et des associations.

Mise en oeuvre :

Il s’agit de construire des moments autour de l’écrit en partenariat avec et dans des lieux d’urgence sociale grenoblois : le Centre d’accueil intercommunal, La Boussole (accueil de jour de la Fondation Abbé Pierre pour personnes sans domicile), l’association Point d’eau (accueil de jour pour personnes sans domicile), le café associatif Nicodème… Un réseau de partenaires relais s’est ainsi tissé au fil des années.

La collaboration entre la BRL et ces structures s’appuie sur quelques idées simples et fortes : face à la diversité des publics, déplacer géographiquement le service public de lecture en rencontrant les personnes sur leur territoire, agir avec elles, là où elles sont, tout en étant passerelle vers le service public traditionnel.

La bibliothèque des Relais Lecture n’agit pas uniquement pour proposer de l’insertion mais aussi pour que les personnes accueillies durant ces moments culturels se réapproprient le plaisir d’écouter, regarder, lire tout en remobilisant des savoirs, des pratiques, des envies.

Les membres de la BRL doivent souvent dédramatiser le livre et la lecture face à des situations d’illettrisme qui peuvent être vécues comme de forts sentiments d’échec. En étant ouverts à la diversité des Accueillis lors des animations, la bibliothécaire peut passer de l’écriture au dessin, de l’écoute à la prise de parole, de la concentration à la déconcentration, du renfermement à l’expression d’émotions.

Il s’agit aussi pour la bibliothèque des Relais Lecture d’unir ses forces avec celles d’autres partenaires pour que les actions culturelles s’intègrent dans le projet de la structure d’accueil. Cela se construit lentement en revisitant les représentations des uns et des autres, en élaborant des raisons d’agir ensemble (accueillir autrement, porter un regard différent sur les personnes en situation précaire, réactiver la curiosité…).

Résultat et perspective :

La question des indicateurs d’évaluation est très subtile. En effet, comment mesurer des notions comme la convivialité ? La bibliothèque des Relais Lecture doit faire face à l’instabilité des équipes sociales, à la diversité et à la mobilité des Accueillis.

Documents en ligne
  • Hors les murs : être bibliothécaire dans les lieux d’urgence sociale, enregistrement sonore d’Hélène Journaud de la bibliothèque Relais Lecture (BRL) et de Candice Laplace-Mengué de l’association Point d’eau lors de la journée d’étude du 14 juin 2012 à Grenoble intitulée Précarité, exclusion et bibliothèques organisée dans le cadre du cycle de la Bpi Partager des savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité (2e vidéo, 60e minute)
  • Je me souviens…, enregistrement sonore d’Annie Vuillermoz et de Christine Rivoire de la BRL lors de cette même journée d’étude (2e vidéo, 54e minute)

Publié le 05/07/2014

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet