Thématiques : Handicap - Inclusivité

Ateliers de Communication Alternative et Améliorée (CAA)

Public cible : Public en situation de handicap - Tout public

Objectif de l'action :

En octobre 2024, les médiathèques de Charenton-le-Pont ont lancé des ateliers de CAA (Communication Alternative et Améliorée), en co-construction avec des usagères et des familles concernées par le handicap (enfants porteurs de TSA). Les ateliers ont eu pour premier objectif de créer des supports de communication en CAA pour accueillir le public dans l’espace jeunesse.

Effets attendus :

  • Diversifier le public des médiathèques et sensibiliser les usagers ;
  • Appui à la communication pour les plus petits (crèches, maternelles) lors de leur visite à la médiathèque ;
  • Sensibiliser le grand public en suscitant la curiosité, les questions face au tableau de langage assisté (TLA) ;
  • Développement du plaisir de lire ;
  • Renforcement du lien social et du sentiment d’appartenance à un lieu culturel inclusif.

Description de l'action :

Ayant découvert la CAA lors des interventions auprès des élèves relevant du dispositif ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) TSA (troubles du spectre de l’autisme) de Charenton (en « hors les murs » et à la bibliothèque), j’ai voulu monter un atelier de CAA pour améliorer l’accueil des enfants ayant des troubles de l’oralisation à la médiathèque.

Pour monter le groupe, j’ai fait appel à la mère d’un enfant de l’ULIS TSA de Charenton. Une fois constitué, le groupe comprenait deux mères d’enfants porteurs de TSA et utilisateurs de CAA, ainsi que des personnes (adultes et enfants) curieuses et désirant aider.

Bien que des tableaux de CAA adaptés aux médiathèques ou des versions d’albums adaptés existent déjà, nous avons préféré nous lancer dans la réalisation d’un tableau fait « sur mesure » : de ce fait, on pourra garantir l’adéquation des pictogrammes aux spécificités de l’espace et des usages. De plus, l’objectif étant également de renforcer le tissu social, l’atelier répondait ainsi au besoin exprimé par les parents d’enfants en situation de handicap de pouvoir se rencontrer et échanger ensemble.

Dans un premier temps, nous avons réfléchi ensemble aux principes de base de la CAA, aux difficultés d’interprétation des pictogrammes pour certaines personnes (notamment les personnes avec des TSA).

L'image représente le jeu de l'oie utilisé lors de la première séance. Dans chaque case il y a une question, par exemple « Préfères-tu quand il fait froid ou chaud ? », et des pictogrammes pour illustrer la question. Les pictogrammes sont issus de différentes bases : Arasaac, Makaton, Canva, Sclera.
Jeu de l’oie « CAA se discute », adapté depuis le jeu créé par Virginie Gratiot.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons également déterminé les supports que nous voulions créer et leurs objectifs. Les ateliers suivants ont été consacrés au choix des idées/mots que nous voulions faire apparaitre dans les supports, puis à la finalisation des tableaux.

Ce document est un scan de dessin d'un enfant ayant participé aux ateliers. L'enfant a dessiné des recherches de pictogrammes pour les tableaux des règles. On voit par exemple deux personnes face à face avec un point d'interrogation entre eux et la mention : « demander de l'aide ». L'enfant a également cherché à représenter la notion de « crier/chuchoter » : une case contient une tête stylisée avec des sortes d'éclairs qui sortent de la bouche. Il y a une croix en haut à gauche de la case. Au-dessus il est écrit « crier ». La case à côté représente la même tête mais avec des tout petits traits qui sortent de la bouche. Il y a une coche en haut à gauche de la case. Au-dessus est écrit « chuchoter ».

Ce document est un scan de dessins d'enfant ayant participé aux ateliers. On voit un personnage avec une main tendue et un ballon. L'enfant a écrit « vouloir » et « je veux la balle » à côté. L'enfant a également représenté un bonhomme bâton qui tend un bras vers un grand rectangle et a écrit « ranger » au-dessus du dessin.
Recherches de représentations visuelles de concepts liés à l’usage en médiathèque par les enfants participants aux ateliers.

Après cinq ateliers, nous avons réalisé plusieurs tableaux de langage assisté (TLA) : un TLA de bienvenue, deux TLA des règles de la médiathèque avec des images pour tous les publics et un TLA pour les petits à hauteur d’enfant dans le coin bébé. Nous avons pu présenter le résultat lors d’une séance de restitution.

Pour cette inauguration, nous avions invité la référente Handicap de la ville ainsi que des directrices de crèches et un centre de loisirs.

Tableau de langage assisté (TLA) des grands.
Tableau de langage assisté (TLA) des petits.

Périodicité de l'action :

Un atelier tous les deux mois pour la première année. Un atelier par mois pour la suite.

Moyens humains et techniques :

  • Un ordinateur et un outil numérique de mise en forme (par exemple Canva) ;
  • Banques de pictogrammes gratuites en ligne (Arasaac, Sclera…) ;
  • Du petit matériel (papier brouillon, crayon…) pour réfléchir ;
  • L’application Elix pour les signes LSF (pour les lectures multimodales) ;
  • Une personne de la médiathèque référente de l’atelier, dont la présence n’est pas requise à chaque séance.

Personnellement, j’ai suivi la formation sur la CAA dispensée par le CRMH de Paris avec Elisabeth Cataix-Nègre. Bien que la formation ne soit pas nécessaire pour se lancer, il est important de se cultiver le plus possible en amont sur la CAA grâce aux ressources facilement accessibles sur internet (HappyCap Foundation, Isaac Francophone, etc.), puis de s’appuyer sur des experts pendant les ateliers (utilisateurs de CAA).

Résultat et perspective :

Le tableau pour les plus petits est spontanément utilisé par les enfants pour demander des albums sur une thématique ou avec un personnage en particulier. La difficulté est parfois de savoir répondre à la demande : il faut que les albums soient bien indexés avec des mots matières par exemple.
Le tableau des règles et le grand TLA sont présentés aux élèves lors des animations pour les scolaires.

Sur l’année 2025-26, l’atelier travaille notamment à adapter des albums pour pouvoir proposer des lectures multimodales, c’est-à-dire des lectures utilisant un maximum de supports variés pour être le plus « tout public » possible. Ces lectures seront proposées lors de nos « Grandes Oreilles », des séances de lecture offertes aux enfants de 6-8 ans pendant les vacances scolaires.

Ces albums et leurs adaptations (TLA, pictogrammes…) seront disponibles au prêt dans des pochettes « albums accessibles ».

Un renouvellement partiel du groupe s’opère : certaines personnes ne peuvent plus venir et d’autres rejoignent l’atelier. Ces nouvelles personnes ont été recrutées notamment par le biais des accueils individuels d’enfants porteurs de handicap (polyhandicap, TSA, syndrome de Down) et par le partenariat avec le CCAS de la ville.

Ces ateliers, avec un rythme plus soutenu (un par mois), ne seront pas tous en présence de la bibliothécaire référente. Ceci afin de garantir une autonomie des participantes et de ne pas trop charger l’emploi du temps de la bibliothécaire référente.

Publié le 01/01/2026 - CC BY-SA 4.0