Thématiques : Médiation

Atelier Premiers pas au piano

Public cible : Tout public

Objectif de l'action :

Donner quelques repères fondamentaux pour faire sonner l’instrument sans notions préalables (ni théoriques, ni techniques), pour comprendre l’histoire de l’instrument et du langage musical qui lui est associé ainsi que des pistes pour un apprentissage ultérieur.

Description de l'action :

L’atelier consiste en une séance unique, individuelle ou en très petit groupe, de deux à trois personnes maximum, d’une durée d’une heure.
Il est bien précisé en début de séance que cette heure de découverte n’est pas un cours et que le bibliothécaire qui l’assure n’est pas professeur de musique.

Périodicité de l'action :

Trois séances par semaine.

Moyens humains et techniques :

  • Un intervenant
  • Deux pianos

Mise en oeuvre :

Les séances ont lieu avant l’ouverture de la bibliothèque au public, entre 11h et 12h.
Les personnes intéressées s’inscrivent en amont par mail pour convenir d’un rendez-vous.

Résultat et perspective :

Depuis la mise en place de l’atelier en 2017, 140 séances ont déjà été réalisées. Les demandes étant en hausse constante, elles seront désormais proposées à des petits groupes de deux ou trois personnes.

L’atelier permet d’élargir le public habitué de l’espace musique et de faire connaître la Bpi à des personnes qui ne la fréquentaient pas encore.

À l’issue de la séance, les participants sont rapidement mis à l’aise et peuvent déjà jouer des mélodies grâce à quelques notions d’harmonie qui s’approprient aisément.

Certain-e-s participant-e-s sont demandeurs d’une seconde séance, accordée quelques mois après la première afin de mesurer leurs progrès ou de revenir sur certains points.
D’autres deviennent des usagers réguliers des pianos en libre-service aux heures d’ouverture.

L’atelier Premiers pas au piano a vocation à s’élargir à d’autres instruments ou pratiques musicales (guitare, musique assistée par ordinateur et création sonore, langages musicaux, écriture…).

Publié le 18/09/2019

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet