Évaluation de l’accessibilité réelle ou effective : une difficulté centrale

Retour sur la journée d’échange de Réseau Carel du 11 octobre 2022 par Alexandre Gué du service des ressources électroniques de la Bpi.

Photo d'Alexandre Gué
Alexandre Gué @Bpi

Lors de cette journée, le service des ressources électroniques (SRE) a apprécié les différentes démonstrations des collègues en situation de handicap. Celles-ci ont notamment permis de nous rendre compte à quel point la simplicité d’un site internet et une architecture cohérente sont primordiales pour l’accessibilité numérique, tant pour les personnes en situation de handicap que pour le grand public. À cet égard, nous soulignons l’importance d’une conception universelle de l’accessibilité prenant en compte l’ensemble des publics et non tel ou tel handicap.

Au sein de la Bpi, le SRE agit pour l’accessibilité numérique via deux canaux :

  • le test des ressources numériques souscrites grâce au concours d’un collègue malvoyant et d’une collègue sourde ;
  • les recommandations aux éditeurs et la présence de l’accessibilité numérique dans les cahiers des charges.

Enfin, le SRE représente la Bpi en participant au baromètre de l’accessibilité numérique.

Du point de vue du SRE, la principale difficulté concernant le respect de l’accessibilité numérique est le test des ressources demandant de connaître en amont ce qu’est une accessibilité effective. En effet, la multiplicité des handicaps rend complexe toute évaluation, laquelle nécessiterait dans l’idéal une explicitation de l’accessibilité « universelle » ainsi qu’une formation adéquate pour les collègues testeurs. Tester l’accessibilité est d’autant plus complexe que cette dernière concerne toute la chaîne d’accès à une ressource numérique (l’interface du site de la bibliothèque, le catalogue de la bibliothèque, les métadonnées description et signalement ainsi que l’accès au site de l’agrégateur, l’interface du site de l’agrégateur de livres numériques, jusqu’au produit final utilisé par l’usager).

À long terme, le SRE compte donner des recommandations toujours plus précises aux éditeurs concernant l’accessibilité numérique. Il conviendrait également, selon nous, de développer une culture de l’accessibilité au sein des établissements, notamment au niveau des réflexes éditoriaux mais également en relayant la connaissance de l’accessibilité numérique entre les différents services.

Publié le 21/02/2023 - CC BY-SA 4.0

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