Eurêkoi et l’IA

Lors du Conseil de coopération de janvier 2025, Sylvie Lemaire, pilote du réseau et du service national de questions-réponses Eurêkoi, a présenté les spécificités de ce service qui, peut-être avant d’autres services de bibliothèques, risque d’être impacté par l’émergence des outils d’intelligence artificielle. Eurêkoi possède en même temps les atouts pour répondre à ce défi.

Les atouts d’Eurêkoi

Nos parcours de citoyennes et citoyens sont déjà largement organisés autour des machines. Or les intelligences artificielles répondent de façon formatée aux attentes des utilisateurs et n’ont pas accès à l’ensemble du savoir. De même, leur fonctionnement ne garantit pas l’exigence de pluralité qui est au cœur de nos métiers, c’est pourquoi les bibliothèques doivent se mobiliser pour proposer une offre alternative au service de leurs missions.

Alors que les intelligences artificielles sont :

  • développées par des acteurs privés,
  • proposant une réponse immédiate,
  • élaborées par des machines ;

le système de question-réponse Eurêkoi, porté par la Bibliothèque publique d’information, est :

  • un service public,
  • proposant une réponse en moins de 72h,
  • élaborée par un humain (dans un réseau de 600 bibliothécaires français et belges).

Les atouts d’Eurêkoi consistent à valoriser les spécificités des bibliothèques : les collections (des ressources pour la plupart non libres de droit ou non accessibles via le Web), la médiation, et l’humain.

Dans l’élaboration de ses réponses, Eurêkoi ne s’interdit pas d’utiliser l’IA, comme un outil parmi d’autres et non comme une fin en soi, ainsi que le mentionne la charte Eurêkoi, remaniée en 2024. Lorsque c’est le cas, il est indiqué dans la réponse que l’IA a été utilisée, de quelle manière, et toutes les informations sont vérifiées.

En résumé, Eurêkoi fait partie intégrante du dispositif des bibliothèques pour remplir leurs missions de médiation, d’accès à l’information et de lutte contre la désinformation. Ce service oriente les usagers vers des ressources fiables, une information diversifiée et contextualisée, en prise avec une meilleure compréhension des enjeux contemporains.On peut noter aussi que eurêkoi touche des publics non fréquentants des bibliothèques et contribue à leur acculturation à la pluralité des sources, aux enjeux de fiabilité et à les sensibiliser aux biais inhérents des IA.   

Un enjeu de visibilité 

Pour qu’Eurêkoi puisse jouer pleinement son rôle de médiation, il faut que le service soit identifié et rendu le plus visible possible chez tous les partenaires du réseau. Il doit apparaître sur les portails, dans les catalogues, sur les outils embarqués… 

Une nouvelle application mobile Eurêkoi est en cours de développement.

La visibilité d’Eurêkoi doit également être renforcée en dehors des interfaces de bibliothèques. Sa présence sur les réseaux sociaux va ainsi être renforcée en 2025, avec la création d’un poste de community manager au sein du service de la Bpi.

Enfin, des outils mutualisés de valorisation du service sont à disposition du réseau, depuis les objets promotionnels jusqu’à un guide des médiations autour du service.

La force d’un réseau 

Eurêkoi est un réseau de bibliothécaires qui mutualise compétences, formation continue,

expériences et moyens (un forum de répondants est à l’étude pour faciliter les échanges de pratiques entre professionnels).

À l’heure de l’immédiateté, la question de la pertinence d’un service qui propose une réponse en 72 heures peut se poser. Pourtant, un test utilisateur a mis en lumière le fait que ce délai n’était pas gênant pour la majorité des utilisateurs du service, qui estiment que l’immédiateté imposée par la technologie n’est pas cohérente avec la qualité de réponse attendue. Il s’agit aujourd’hui de s’appuyer sur cette qualité pour renforcer le réseau et sa visibilité.

Publié le 03/03/2025 - CC BY-SA 4.0

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments