Taller : buenos planes en París

Público objetivo : Todo público

Objetivo de la actuación :

L’objectif de l’atelier est de faire connaître aux usagers des ressources facilitant la vie quotidienne en Ile de France et de leur faire découvrir des moyens d’y vivre bien à peu de frais. Il s’adresse ainsi en premier lieu aux étudiants disposant de peu de ressources financières mais est ouvert à tous les publics. 

©Unsplash

Descripción de la actuación :

Avant le lancement des ateliers « Bons plans à Paris », un dossier de ressources a été constitué afin de servir de base pour alimenter le diaporama support de la présentation. 

Les ressources proposées sont régulièrement vérifiées et mises à jour par les bibliothécaires, elles sont également enrichies grâce aux remarques et propositions des participants aux ateliers, et le support de présentation est constamment recréé. 

L’atelier est proposé en fin de journée, en semaine sur une durée d’1h30, de 16h à 17h30. 

Une première version de l’atelier, sous forme d’une présentation magistrale ponctuée d’échanges avec les participants, a d’abord été testée.. 

Dans cette version, les deux bibliothécaires animateurs présentent à l’aide d’un diaporama les offres sociales parisiennes ainsi que des informations pour faciliter le quotidien et répondre aux besoins des franciliens dans les domaines du logement, du transport, de l’alimentation, de la santé, du sport, des loisirs et de la culture, tout en invitant les participants à prendre la parole pour faire des remarques, poser des questions ou partager une expérience. 

Sous cette forme, les interactions ont semblé insuffisantes et une deuxième version a été testée par la suite. 

Pour cette deuxième version, le déroulement de l’atelier se fait en deux temps. 

Pendant la première partie, les deux bibliothécaires animateurs présentent les ressources généralistes en se focalisant sur les thématiques essentielles que sont le logement, le transport, l’alimentation, la santé. 

Les thématiques plus récréatives que sont le sport, les loisirs et la culture sont abordées dans une seconde partie organisée de manière plus participative. Les participants sont invités à explorer par eux-mêmes les ressources proposées, en naviguant sur les sites internet présentés dans le diaporama et en consultant les ressources documentaires mises à disposition. 

L’atelier se termine par un temps de restitution et un échange autour des ressources. 

Sous cette seconde forme, l’atelier est apparu plus vivant et dynamique et les échanges se sont faits plus spontanés. 

Les participants repartent avec une bibliographie, et ceux qui le souhaitent peuvent laisser une adresse mail pour que leur soit envoyé le diaporama de la présentation.

Temporalidad :

Trois ateliers par trimestre, proposés en septembre, janvier, mars, juillet.

Recursos humanos y técnicos :

Une équipe de six bibliothécaires volontaires a été constituée pour le lancement du projet et la création et l’enrichissement du dossier de ressources. 

Il faut idéalement deux bibliothécaires pour animer chaque atelier. 

L’atelier est proposé dans une salle équipée d’un ordinateur connecté à internet et d’un vidéoprojecteur. Quelques ordinateurs ou tablettes, connectées à internet, sont mis à disposition en nombre suffisant pour permettre aux usagers de travailler par groupes de 2 ou 3. Une sélection d’ouvrages issus des collections est mise à disposition dans la salle. 

L’accueil et l’inscription des usagers est fait par les collègues postés en service public.  

La communication autour de l’atelier se fait via :

  • le programme mensuel de la Bpi
  • le site institutionnel de la Bpi/rubrique agenda
  • une annonce sonore dans les espaces de la bibliothèque une demie-heure avant l’atelier.

Resultados y perspectivas :

La mixité des groupes qui se sont constitués au cours des premiers ateliers a montré que la diversité des profils permettait de créer une dynamique d’échange entre les participants. 

Après la tenue d’une dizaine d’ateliers, force est de constater qu’ils semblent répondre à un réel besoin dans un contexte de précarisation accrue des étudiants et jeunes actifs. 

Par ailleurs, au vu des retours reçus de la part des participants aux ateliers, il semble qu’ils répondent également à un besoin de lien social et de rencontres, et la forme participative adoptée en fin de compte favorise la convivialité.

Publié le 24/03/2022 - CC BY-SA 4.0