Rappels méthodologiques
Faisant suite à un dispositif allégé en novembre 2022, cette enquête (initialement prévue fin 2023 mais reportée en raison de mouvements sociaux) a produit 1 663 questionnaires utiles (277 par jour). Les résultats ont ensuite été redressés statistiquement avec une prise en compte du genre et de la ville de résidence des non répondant·es, ainsi que des niveaux de fréquentation de la bibliothèque.
La période était doublement particulière :
- Tout d’abord, l’enquête n’avait jamais été conduite en mars. Elle était habituellement réalisée en novembre, période qui se caractérise par une forte présence étudiante. Des enquêtes précédemment menées en avril/mai enregistraient, en effet, en moyenne 10% d’étudiant·es en moins par rapport aux mois de novembre de 2001 à 2018 ;
- Ensuite, l’exposition Posy Simmonds (en particulier 108 personnes ayant déclaré être venues spécialement pour l’exposition) créait une hausse mécanique de personnes qui n’étaient jamais venues, des actif·ves et des retraité·es.
Points saillants du baromètre 2024
On note des résultats qui s’éloignent des baromètres « Covid » et qui sont marqués par la période de passation (mars), notamment pour les profils de publics et certains usages.
Profils des publics Bpi
Par rapport à l’enquête de novembre 2022, on note :
- baisse du taux d’étudiant·es (- 7 points) ;
- augmentation du taux d’actif·ves (+ 5 points) ;
- parité inédite au sein des retraité·es ;
- 6% de personnes venues pour l’exposition Posy Simmonds ;
- 40% des personnes interrogées le dimanche ne viennent que le dimanche ;
- 26% des personnes interrogées déclarent qu’elles ont des difficultés financières.
Usages des publics Bpi
Pour les usages des publics, on note :
- une stabilité du taux de consultation des livres de la Bpi le jour même : 22% (depuis 2018) ;
- 46% des personnes déjà venues déclarent avoir déjà utilisé les collections et ressources (59% en 2022).
Déménagement de la Bpi
- 42% des personnes interrogées sont au courant du projet de relogement ;
- 55% envisagent de fréquenter la Bpi lorsqu’elle aura déménagé sur le site Bercy-Lumière ;
- 17% ne savent pas si elles viendront sur le nouveau site.
Perception de la Bpi
- la grandeur est la première qualité de la bibliothèque citée (38%) ;
- l’attente est le premier défaut cité (18%) ;
- 82% des personnes interrogées considèrent que la Bpi est un lieu vraiment indispensable pour elles ;
- 95% des personnes interrogées se sentent en confiance à la Bpi.
Publié le 23/07/2024
- CC BY-SA 4.0