Les bibliothèques favorisent l’inclusion citoyenne, le partage et la transmission de valeurs, mais comment procèdent-elles pour toucher les publics dans leur diversité ?
Cette journée aborde des enjeux qui semblent traditionnels (inclusion, citoyenneté) sous l’angle de la confrontation entre la citoyenneté considérée comme un ensemble évident, et la segmentation des publics en « communautés ».
Afin de favoriser des espaces d’échanges, de pratiques et de points de vue, la commission « international » de l’ABF et la Bpi proposent quelques temps forts de présentation, de débats contradictoires et d’ateliers pratiques pour interroger la place de la bibliothèque face aux grands champs de réflexion suivants :
Considère-t-on dans tous les pays la citoyenneté comme un sentiment d’appartenance, une possibilité d’agir, un espace où l’on se sent « comme les autres » que les bibliothèques ont pour mission de favoriser ? La citoyenneté peut-elle avoir plusieurs visages ? Peut-on parler « des citoyennetés » ?
Une communauté, est-ce un groupe séparé, qui se distingue, ou au contraire un groupe qui apporte un point de vue nouveau aux autres, ouvrant la voie au débat et à la réflexion critique sur la notion de « citoyenneté » et de « vivre ensemble » ?
La journée « De la communauté à la citoyenneté ? Bibliothèques et citoyenneté autour du monde » invite à prendre le temps d’écouter, de dialoguer et de réfléchir à ces questions avec des collègues venus d’autres pays, d’autres cultures, d’autres bibliothèques.
Programme
9h : Accueil.
9h30 : Ouverture de la journée d’étude.
Annie Brigant, directrice adjointe de la Bibliothèque publique d’information.
Anne-Marie Vaillant, présidente de l’association des bibliothécaires de France en Ile-de-France.
10h : Introduction.
Grand témoin : Jean-Michel Lucas (Doc Kasimir Bisou), chroniqueur droits culturels pour Profession Spectacle.
Télécharger le support d’intervention.
10h30 : Approche de la citoyenneté et des communautés à la bibliothèque municipale d’Helsinki.
Saara Ihamäki, Regional Library Services Director (en visio-conférence).
Traduction : Mathilde Servet, chargée de mission « Services innovants », bureau des bibliothèques, ville de Paris.
Télécharger le support d’intervention.
11h30 : Ateliers – retour d’expériences.
- Comment engager une réflexion citoyenne ? par Julie Calmus et Marie-Pierre Rassat, Bibliothèque municipale de Bordeaux.
- Comment associer durablement les citoyens à la vie d’un équipement culturel ?, retour d’expérience sur la médiathèque de Lezoux par Stéphane Vincent, La 27ème région.
- Coopération, Convivialité, Communs, Créativité avec les publics : comment faire ? Les rendez-vous 4C des champs libres, par Samuel Bausson, les Champs Libres, Rennes.
- Comment rendre légitime l’engagement des bibliothécaires ? par Johanna Ouazzani, ministère de la Culture, Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles, Service du Livre et de la Lecture.
- Comment favoriser la participation de la communauté autour des enjeux du développement durable ? par Montserrat Alvares Masso, responsable coopération, réseau des médiathèques de Barcelone.
12h30 : Déjeuner.
14h : L’accueil des nouveaux américains à la Queens Public Library, New York City.
Fred Gitner et Xi (Cathy) Chen, Queens Public Library, Jamaica, New-York (interventions en visio-conférence).
Télécharger le support d’intervention.
15h : Ateliers – retour d’expériences.
- Politique documentaire inclusive, par Marion Giuliani, Myriam Lafargue et Florence Schreiber, réseau des médiathèques de Plaine Commune.
- La bulle d’Annemasse : expérience de gouvernance partagée, par Aurélie Bertrand, responsable du Centre de Chambéry, Savoie-biblio, direction de la lecture publique, Conseil Savoie Mont Blanc et Audrey Beucher, Facilitatrice culturelle, Tiers-Lieu « La Bulle », ville d’Annemasse.
- Les aveugles et les malvoyants à la médiathèque Marguerite Duras : l’aide par les pairs, par Hélène Kudzia, Médiathèque Marguerite Duras à Paris.
- Quand la création artistique est au service des droits culturels : mémoire d’oubliés autour de la photographie, Ken Wong Youk Hong, artiste photographe.
- « Des livres à soi », un programme national de médiation à l’attention de parents éloignés du livre et de la lecture, par Cindy Maistry, Salon du Livre et de la Presse Jeunesse et Elisabeth Sauvage, directrice adjointe – responsable du service ressources, Bibliothèque d’Hérouville Saint Clair.
16h15 : Restitution des ateliers.
16h45 : Clôture.
Grand témoin : Jean-Michel Lucas (Doc Kasimir Bisou), chroniqueur droits culturels pour Profession Spectacle.
Publié le 22/07/2021
- CC BY-SA 4.0